Yi Xing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yi Xing (Chinese: 一行; pinyin: Yī Xíng; I-Hsing, 683–727), Zhang Sui (张遂), est un astronome, mathématicien et moine bouddhiste ayant vécu durant la Dynastie Tang.

Grâce à une sphère armillaire construite par lui-même il calcule les coordonnées de corps célestes et trouve la distance polaire de 28 étoiles du Zodiaque. Comparant ses résultats aux résultats de prédécesseurs et aux sources notoires il déduit que certaines étoiles de la constellation du Sagittaire avaient modifié leur position et émet la supposition d’un mouvement propre aux étoiles découvert des millénaires après sa mort.

Il confectionne un globe céleste fonctionnant à l’eau.

Il effectua un très long pèlerinage en Inde, par la mer, en passant par l'empire de Sriwijaya, dont il a fait le récit, tout comme son presque contemporain le moine Xuanzang. Ces récits très détaillés nous renseignent ainsi sur la vie et les monuments bouddhistes visibles au VIIe siècle.

Références[modifier | modifier le code]

  • René Grousset, Sur les traces du Bouddha, L'Asiathèque,‎ 2007, 382 p. (ISBN 978-2-91-525556-0)
    Édition enrichie d'une préface et d'une biographie de René Grousset, avec une carte détachée (50x80cm) et deux groupes de photos. Première édition : Plon, 1929. René Grousset raconte et commente les récits de voyages de Xuanzang et Yi Xing au VIIe siècle.