Yi-Fu Tuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yi-Fu Tuan (2012)

Yi-Fu Tuan (chinois traditionnel : 段義孚, né le 5 décembre 1930) est un géographe sino-américain, récipiendaire de la Cullum Geographical Medal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tuan est né en 1930 à Tianjin, en République populaire de Chine. Il est issu des classes sociales supérieures chinoises, son père ayant été un riche oligarque. Il a étudié à l'University College de Londres mais a été diplômé de l'Université d'Oxford avec un Bachelor of Arts et un Master of Arts respectivement obtenus en 1951 et 1955[1]. Il a reçu son Ph.D. en 1957 à l'Université de Californie à Berkeley. Sa carrière d'universitaire le mène à enseigner dans plusieurs universités d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Installé depuis 1983 à Madison (Wisconsin), il prend sa retraite et devient professeur émérite dans le Département de Géographie de l'Université du Wisconsin en 1998.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Yi-Fu Tuan est, notamment, le lauréat du Prix Vautrin Lud 2012 qui lui a été remis le 13 octobre 2012 dans le cadre du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges[2].

Références[modifier | modifier le code]

Webographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :