Yassir Zenagui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Abdelaziz Zenagui
Yassir Zenagui
Fonctions
Conseiller du roi
En fonction depuis le 6 décembre 2011
Monarque Mohammed VI
Ministre du Tourisme et de l'Artisanat
4 janvier 20106 décembre 2011
Monarque Mohammed VI
Premier ministre Abbas El Fassi
Gouvernement Gouvernement El Fassi
Prédécesseur Mohamed Boussaid
Successeur Lahcen Haddad (Tourisme)
Abdessamad Qaiouh (Artisanat)
Biographie
Date de naissance 1970
Lieu de naissance Tanger (Drapeau du Maroc Maroc)
Nationalité Marocaine
Parti politique Rassemblement national des indépendants

Yassir Zenagui, né en 1970 à Tanger, est un homme politique marocain. Il a été ministre du Tourisme et de l'Artisanat de janvier 2010 à décembre 2011 dans le gouvernement El Fassi. N'appartenant à aucun parti, il a été transféré au Rassemblement national des indépendants (RNI). Le 6 décembre 2011, le roi Mohammed VI le nomme conseiller au Cabinet royal.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études supérieures à Paris, il est ingénieur en intelligence artificielle. C'est en 1995 à la banque Société générale (Paris) où il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur financier (modélisation mathématique des produits dérivés de taux) puis Trader produits derives. Il a occupé le poste de vice-président et directeur chargé de l'activité du trading à la Société générale investment banking à Londres, avant d'être nommé directeur monde du Trading Arbitrage Produits dérivés Global Finance à la Deutsche Bank de Londres. Il est également le Fondateur et Président de SIENNA GROUP à Londres - Fonds d'investissement touristique - afin d'accompagner la dynamique économique entre le Maroc et la place financière de Londres.

Yassir Zenagui a reçu en tant que ministre du tourisme le « Prix International 2010 Stratégie et Innovation » pour l'élaboration de la vision 2020 du tourisme au Maroc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]