Yash Johar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yash Johar (6 septembre 192926 juin 2004 à Mumbai, Inde) est un producteur de cinéma de Bollywood et fondateur de la société Dharma Productions. Yash Uncle était un gentleman producer . Il reçut lors des Zee Cine Awards de 2004 un Life Achievement Award et un immense hommage de toutes les stars de Bollywood.

Carrière[modifier | modifier le code]

Yash Johar a commencé sa carrière en 1952, en travaillant pour de grandes maisons de productions indiennes et occidentales, notamment avec Fritz Lang pour Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou, ainsi qu’avec Sunil Dutt. Il est chargé ensuite de la production de la société de Dev Anand : Navketan Films où il produit Hare Ruma Hare Krishna.

Il fonde sa propre société Dharma Productions en 1976 et produit, entre autres, deux polars avec Amitabh Bachchan : Dostana en 1980 et Agneepath en 1990. La société reste en sommeil quelques années. Elle est relancée en 1996, lorsque Yash Johar y associe son fils Karan Johar en tant que réalisateur et scénariste de ses films. Les productions des Johar sont alors à chaque fois de grand succès populaires internationaux : Kuch Kuch Hota Hai en 1998, Kabhi Khushi Kabhie Gham en 2001 et Kal Ho Naa Ho en 2003, dernier film produit par Yash Johar.

Productions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]