Aller au contenu

Yann Layma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 19:19 et modifiée en dernier par Yann Layma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yann Layma, né le (62 ans) à Lannion (Côtes-du-Nord), est un photographe et écrivain français installé durant de nombreuses années en Chine.

Biographie

Yann Layma a grandi dans le département d'Indre-et-Loire[1]. Quand il est en France, il réside désormais à Saint-Avertin mais continue d'effecuer de nombreux voyages en Chine.

Après s'être intéressé à l'entomologie, il est attiré à partir de 1979 par la Chine ; il étudie la langue chinoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales puis à Taïwan avant de s'y rendre pour plusieurs mois en 1982/83[2] pour réaliser des photos avec Anne Georget, ayant obtenu une petite notoriété à la suite d'un reportage au long cours sur la vie quotidienne à l'Élysée sous François Mitterrand[1]. Durant son séjour en Chine, il se rend également en Corée du Nord, pays alors fermé aux étrangers, et y réalise un reportage remarqué.

Ses reportages photos sont publiés par Paris Match, GEO (éditions française, allemande, espagnole, coréenne, japonaise…), Le Figaro Magazine, Stern, Life, Time, le New York Times, le Sunday Times, El País, etc.[1]

En 1989/90, il réalise un travail de six mois avec Simon Pradinas sur la culture du peuple dong dans le sud de la Chine et ils publient ensemble un beau-livre : La mer des chansons aux éditions Nathan Images.

En 1993, il réalise un épisode de la série Les Seigneurs des animaux, un film documentaire sur les rizières suspendues du Yunnan : Les Sculpteurs de montagnes, qui remporte de nombreux prix notamment au Festival de Banf au Canada, au Festival de Graz (de) en Autriche, le Prix européen du film d’environnement. Le film a été acquis par plus de 300 télévisions dans le monde[3]. Yann Layma étudie ensuite la réalisation audiovisuelle.

De 1999 à 2001 il est correspondant à Pékin de l’agence photographique Gamma. Il travaille également avec l’agence Xinhua et l’association des photographes chinois (projet de première bibliothèque photo de Chine).

En 2003, il publie aux éditions de La Martinière un album édité en six langues qui atteint un tirage de 120 000 exemplaires. En 2004-2005, année de la France en Chine, son exposition « les 108 portraits du Dragon » est présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg au Sénat[4] avant d'être reprise dans plusieurs villes et présentée en grand format dans la Cité interdite à Pékin lors du festival « Le Pouvoir de l’image ».

En 2012, il écrit à l'initiative de son éditeur Hervé de La Martinière un livre où il raconte son expérience personnelle de malade atteint de trouble bipolaire.

Bibliographie

Expositions

  • Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1987)
  • Biennale de la Photographie à Turin (1987)
  • Rencontres photographiques d’Arles (1988)
  • Galerie de la Maison de la Chine (1990-1993-1996-2010)
  • Institut du monde arabe à Paris 1989
  • Palais de la découverte, "la naissance d'un livre" sur le peuple et la culture dong avec Simon Pradinas 1992.
  • Visa pour l'image de Perpignan (1991-1994-1997-2010)
  • Exposition permanente à l’Assemblée nationale (accueil du public)
  • Exposition « Les 108 portraits du Dragon » sur les grilles du jardin du Luxembourg pour l’année de la Chine en 2004-2005.
  • Cité interdite «  le pouvoir de l’image » (2005)
  • Dashanzi 798, Pékin (2007)
  • Nombreuses expositions à travers la Chine sur l'ensemble de son œuvre.

Décoration

Lien externe

Notes et références