Yang Wencong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yang Wencong
Naissance
Décès
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Prénoms sociaux
龍友, 一山, 子山Voir et modifier les données sur Wikidata
Noms de pinceau
阿龍, 洵美堂Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Yang Shikong (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Dương Đỉnh Khanh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yang Wencong ou Yang Wen-Ts'ong ou Yang Wên-Ts'ung, surnom: Longyu est un peintre chinois du XVIIe siècle, originaire de la province du Guizhou. Il est né en 1597 et mort en 1645 ou 1646, son activité se situe principalement à Nankin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yang Wencong est un peintre de paysages, de fleurs, dessinateur, lettré et calligraphe. Inspecteur militaire et censeur à Nankin, sous les ordres du prince Fuwang des Ming, puis chargé de l'administration de la défense de Chuzhou (subdivision administrative de la province du Jiangsu). Il est finalement fait prisonnier par les Mandchous, à la chute de la dynastie Ming et se suicide à Puzheng. Il fait partie des Neuf amis de la peinture et l'on dit qu'il se situe quelque part en Juran et Hui Chong, capable d'allier les meilleures caractéristiques de Huang Gongwang et de Ni Zan. Cependant, quand il devient administrateur chargé de l'éducation de Huating, il fait la connaissance de Dong Qichang qui l'influence énormément. Il peint des paysages, des bambous et des orchidées[1].

Si Yang Wencong subit l'influence de ses maîtres, il l'exerce pour sa part envers les nouvelles générations et notamment envers Lan Ying[2].

Musées[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 14, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-7000-3024-9), p. 792.
  • Yang Xin, Richard M. Barnhart, Nie Chongzheng, James Cahill, Lang Shaojun, Wu Hung (trad. de l'anglais par Nadine Perront), Trois mille ans de peinture chinoise : [culture et civilisation de la Chine], Arles, Éditions Philippe Picquier, , 4 02 (ISBN 2-87730-341-1), p. 235

Notes et références[modifier | modifier le code]