Yakuza 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yakuza 3
Image illustrative de l'article Yakuza 3

Éditeur Sega
Développeur CS1 Team
Concepteur Toshihiro Nagoshi

Date de sortie Icons-flag-jp.png 26 février 2009
Icons-flag-us.png 9 mars 2010
Icons-flag-eu.png 12 mars 2010
Genre Action-aventure,
beat them all
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray Disc
Langue Voix en japonais
Sous-titres en anglais
Contrôle DualShock 3, Sixaxis

Évaluation CERO : D (17+)
PEGI : 18+

Yakuza 3, appelé Ryū ga Gotoku 3 (龍が如く3?, , littéralement « Comme un Dragon 3 ») au Japon, est un jeu vidéo développé par CS1 Team et édité par Sega, sorti en 2009 sur la console PlayStation 3.

Le jeu fait partie de la série Yakuza. L'histoire fait suite à Yakuza et Yakuza 2, dont le résumé des évènements est proposé au début du jeu. Kazuma Kiryū administre un orphelinat sur l'archipel subtropical d'Okinawa en compagnie de sa nièce Haruka. Rattrapé par le monde des yakuzas, il est amené à retourner dans ses anciens quartiers à Tōkyō.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Yakuza 3 reprend la formule de ses prédécesseurs avec un gameplay qui mêle exploration et combat de rue. Le jeu introduit quelques nouvelles mécaniques : des enchaînements plus fluides entre les modes Aventure et Combat, des séquences de courses-poursuites, la possibilité de passer en vue subjective pour observer l'environnement, d'acquérir des coups spéciaux dans le mode Aventure en photographiant certaines scènes avec un téléphone mobile et la customisation d'armes et d'accessoires.

Le jeu présente une centaine de sous-scénarios, dont vingt missions dans lesquelles le personnage opère comme chasseur de primes, et une vingtaine de mini-jeux, dont la pêche, le karaoké, le baseball (batting cage), le golf, le billard, les fléchettes, des jeux de salle d'arcade (UFO catcher, le shoot them up Boxcellios), des jeux de casino (baccara, blackjack, roulette) et des jeux traditionnels japonais (koi-koi, cee-lo, chō-han).

Contenu additionnel[modifier | modifier le code]

Au Japon, une dizaine de packs de contenus téléchargeables est proposé à partir du 5 mars 2009 (Item et S-Item supplémentaires, Mode deux joueurs pour cinq mini-jeux, Extension du quiz Answer & Answer et rang Ex-SSS pour Haruka's Request, Costumes additionnels pour Kazuma Kiryū, Rikiya Shimabukura et Haruka Sawamura, Survival Battle, Survival Onigokko, All Star Tournament et All Star Tag Tournament).

Différences entre les versions[modifier | modifier le code]

La version occidentale est amputée d'une vingtaine de sous-scénarios (sur un total de 123), des intrigues liées aux bars à hôtesses et de quatre mini-jeux (shogi, mahjong, salon de massage, quiz sur l'Histoire du Japon). L'édition européenne et océanienne inclut un code qui permet de télécharger gratuitement le Battle Pack, qui comprend quatre extensions (Battle for Survival, All-Star Tournament, All-Star Tag Tournament et Haruka’s Request), et un CD additionnel qui inclut la bande originale du jeu et un guide interactif localisé sur les personnages (Yakuza Who’s Who).

Musique[modifier | modifier le code]

La musique est pour l'essentiel composée et arrangée par Hidenori Shoji. La bande originale, Yakuza 3 Original Soundtrack, est disponible au Japon (séparément) et en Europe (avec le jeu).

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]