Yakgwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Yakgwa
Yakgwa.jpg

Hangeul 약과
Hanja 藥菓
Romanisation révisée yakgwa
McCune-Reischauer yakgwa


Le yakgwa est un plat traditionnel de la cuisine coréenne. Il est à l'origine considéré comme un dessert et plus récemment comme une confiserie, c'est-à-dire un hangwa étant donné son aspect de biscuit en forme de fleur et son goût sucré. Le yakgwa est fait à base de miel, d'huile de sésame et de farine de blé. Récemment, les entreprises produisant des yakgwas incluent dans la recette plus d'ingrédients pour améliorer le goût.

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine du yakgwa n'est pas très précise étant donné qu'il a eu beaucoup de noms différents. Cependant, il semble que les Coréens ont commencé à en consommer durant la période Silla. Durant l'aire Goryeo, le yakgwa s'est fait connaître jusqu'en Chine sous le nom Goryeo mandu. C'est durant l'aire de la dynastie Joseon que le nom de yakgwa est devenu courant.

Littéralement, le mot yakgwa est composé des Hanjas du médicament (藥) et de la confiserie (菓). Ce nom provient du fait que durant l'ère de la dynastie Joseon, le miel était considéré comme un médicament et donc bon pour la santé. C'est pourquoi le mot yakgwa pourrait être traduit par la confiserie médicament[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. 재미있는 한국어읽기2급,연세대학교 출판부, 제1과 음식 p.13