Yahya Abdul-Mateen II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yahya Abdul-Mateen II
Description de cette image, également commentée ci-après
Yahya Abdul-Mateen II au Comic-Con de San Diego en 2018.
Naissance (37 ans)
Drapeau de la Louisiane Louisiane, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Baywatch : Alerte à Malibu
The Greatest Showman
Aquaman
Matrix Resurrections
Séries notables The Get Down
Watchmen

Yahya Abdul-Mateen II est un acteur américain né le à La Nouvelle-Orléans.

Il débute et se fait connaître en jouant Cadillac dans la série télévisée The Get Down. Dès lors, il tourne dans de nombreux longs métrages tels que Baywatch : Alerte à Malibu, The Greatest Showman, Aquaman et Matrix Resurrections . Il remporte un Emmy Awards grâce au rôle de Cal Abar/Docteur Manhattan dans la série saluée par les critiques Watchmen. Fort d'une nouvelle popularité, il joue ensuite dans des longs métrages tels que Les Sept de Chicago, Candyman, Matrix Resurrections, Furiosa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Yahya Abdul-Mateen naît le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane[1], d'un père musulman et d'une mère chrétienne. Il est le benjamin d'une fratrie de six enfants[2]. Il grandit dans le quartier de Magnolia Projects (en), avant de déménager à Oakland en Californie[3],[4]. Il sort diplômé en architecture de l'université de Californie à Berkeley puis travaille comme urbaniste à San Francisco[5].

Rêvant depuis toujours de devenir acteur, il étudie à l'école d'art dramatique de l'Université Yale, où il obtient un Master of Fine Arts. Il joue alors dans plusieurs pièces de théâtres[4],[6].

Durant ses années universitaires, il participe à des compétitions d'athlétisme, notamment en saut de haies, au sein des Golden Bears de Californie[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

En 2016, sa carrière audiovisuelle débute avec un rôle principal dans la série musicale développée par Baz Luhrmann pour Netflix, The Get Down. Il y incarne Clarence « Cadillac » Caldwell, le prince du disco [6]. Sa prestation est remarquée et acclamée[3],[8],[9].

En 2017, il décroche son premier rôle au cinéma, avec Sidney Hall de Shawn Christensen, où il incarne Duane. Le film est présenté au festival du film de Sundance 2017[10]. Yahya Abdul-Mateen incarne ensuite l'officier de police Garner Ellerbee, dans la comédie d'action Baywatch : Alerte à Malibu de Seth Gordon, aux côtés de Dwayne Johnson et Zac Efron[11].

Il apparaît ensuite dans le road movie Boundaries de Shana Feste, avec Vera Farmiga et Christopher Plummer[12]. Il obtient également un rôle dans la comédie musicale plébiscitée par la critique, The Greatest Showman de Michael Gracey, dans lequel Hugh Jackman incarne l'entrepreneur de spectacles P. T. Barnum. Il y incarne WD Wheeler[13].

Progression cinématographique[modifier | modifier le code]

En 2017, lors d'une avant-première du film Baywatch : Alerte à Malibu.

En , il rejoint la distribution du blockbuster Aquaman de James Wan, prévu pour 2018. Dans ce 6e film de l'univers cinématographique DC, il tient le rôle de Black Manta[14]. Cette super production sort en fin d'année 2018 et rencontre un large succès au box-office mondial[15],[16],[17].

En 2019, il fait partie du second film de Jordan Peele : Us[18], attendu à la suite du succès de sa première réalisation, Get Out. La même année, il apparaît dans la série Watchmen, adaptation télévisuelle du roman graphique éponyme pour le réseau HBO. La série ainsi que sa performance dans le rôle de Cal Abar sont acclamés par la critique.

Fort d'une nouvelle popularité[9],[19] il participe à des projets exposés. Il rejoint Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans l’attendu Matrix 4, reprenant le rôle de Laurence Fishburne dans la trilogie d'origine. Il est le personnage principal de Candyman, quatrième film de la franchise inspirée de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker. C'est une suite-remake de Candyman de Bernard Rose sorti en 1992[20],[21],[22]. Et il joue un second rôle dans The Trial of the Chicago 7 d'Aaron Sorkin[9], qui revient sur l'affaire et le procès des Chicago Seven à la fin des années 1960.

En 2020, l'année où il remporte le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm grâce à Watchmen, qui en dépit d'un réel engouement, n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison[23], il rejoint Jake Gyllenhaal afin d'être l'un des premiers rôles d'Ambulance, un film d'action réalisé par Michael Bay[24].

Puis, aux côtés d'Anya Taylor-Joy et de Chris Hemsworth, il joue dans le prequel de Mad Max: Fury Road, Furiosa réalisé par George Miller[25].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Crescendo de Nican Robinson : Yahya (également coproducteur)

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[27].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Lucien Jean-Baptiste et Rody Benghezala sont les voix les plus régulières de Yahya Abdul-Mateen II.

Au Québec, Martin Desgagné l'a doublé à deux reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Yahya Abdul-Mateen - Track & Field », sur calbears.com (consulté le ).
  2. « Yahya Abdul-Mateen II : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  3. a et b (en) Mike Hammer, « Yahya Abdul-Mateen II shines in Netflix's 'The Get Down' », NY Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) John Ortved, « Meet ‘The Get Down’ lead actor Yahya Abdul-Mateen II », GulfNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Andrea Park, « How "Get Down" star Yahya Abdul-Mateen II went from architecture to acting », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (en) Lesley Goldberg, « Baz Luhrmann's 'The Get Down' Adds "Disco Prince" to Cast (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Yahya Abdul-Mateen », sur calbears.com (consulté le ).
  8. (en) Rasha Ali, « 'The Get Down' Star Yahya Abdul-Mateen II on Disco, Hip Hop and Tilted Hats (Exclusive Video) », TheWrap,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b et c Pascal Muscarnera, « Aquaman, Watchmen, Matrix 4 : qui est Yahya Abdul-Mateen II, nouvelle icône pop ? », sur allocine.fr,
  10. (en) Geoff Berkshire, « Sundance Film Review: ‘Sidney Hall’ », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Amanda N'Duka, « Yahya Abdul-Mateen II Dives Into ‘Baywatch’; Jacob Latimore Joins ‘Collateral Beauty’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Patrick Hipes, « Ryan Kwanten Joins ‘Supercon’; ‘The Get Down’s Yahya Abdul-Mateen II Books Pair », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Amanda N'Duka, « Yahya Abdul-Mateen II Joins ‘The Greatest Showman On Earth’; Dan Amboyer Cast In ‘Brawl In Cell Block 99’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Borys Kit, « 'Aquaman' Finds Its Black Manta Villain With 'Get Down' Actor (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Léa André Sarreau, « Box-office : "Aquaman" surfe en tête, Mary Poppins au décollage », sur Les Inrockuptibles,
  16. « BOX-OFFICE MONDIAL : «AQUAMAN» PLUS FORT QUE «SPIDER-MAN» », sur RFM,
  17. GJ, « Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois ! », sur AlloCiné,
  18. « Us : après Get Out, Jordan Peele complète le casting de son nouveau film d’horreur », CinéSéries,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Katie Scott, « Yahya Abdul-Mateen II is truly taking over Hollywood in 2020 », sur theloop.ca, (consulté le )
  20. (en) Jeremy Konrad, « 'Candyman': New Image of Yahya Abdul-Mateen II's Character », sur bleedingcool.com,
  21. (en) Justin Kroll, « Jordan Peele’s ‘Candyman’ Finds Its Star », sur variety.com,
  22. « CANDYMAN : 16 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR CE CLASSIQUE DE L’HORREUR », sur eklecty-city.fr,
  23. (en) Matt Grobar, « ‘Watchmen’s Yahya Abdul-Mateen II Wins First Emmy, Dedicates It “To All Of The Black Women In My Life” », sur deadline.com, (consulté le )
  24. « Ambulance : Yahya Abdul-Mateen II rejoint Jake Gyllenhaal dans le prochain Michael Bay », sur comiga.fr, (consulté le )
  25. Edouard Orozco, « Mad Max Furiosa : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Yahya Abdul-Mateen II au casting du prequel », sur premiere.fr, (consulté le )
  26. « Matrix 4 : un acteur de Resurrections met les choses au clair sur le retour de Morpheus », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  27. (en) « Yahya Abdul-Mateen II Awards », sur imdb.com
  28. a et b « Comédiens ayant doublé Yahya Abdul-Mateen en France », sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]