Yaghnob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yaghnob
Image illustrative de l'article Yaghnob
Caractéristiques
Longueur 116 km
Bassin 1 660 km2
Bassin collecteur l' Amou Daria
Débit moyen 32,2 m3/s (à Takfon) 8 km de la confluence
Régime nivo-glaciaire
Cours
Source monts Gissar
Embouchure le Fan-Daria
Géographie
Pays traversés Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan

Le Yaghnob est une rivière du Tadjikistan. Il est avec l'Iskander-Daria une des deux rivières-source du Fan-Daria, affluent du Zeravchan en rive gauche. Il est donc un sous-affluent de l'Amou Daria par le Fan-Daria puis par le Zeravchan. Ses coordonnées sont approximativement : 39° 25′ N 69° 55′ E / 39.417, 69.917 Dans sa vallée vit le peuple des Yaghnobis, seuls descendants des anciens sogdiens, ayant conservé leur langue propre appelée yaghnobi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Yaghnob naît sur les pentes nord-orientales des monts Gissar dans la province tadjike de Sughd, à quelque 100 kilomètres au nord-est de la ville de Douchanbé. Peu après sa naissance, son cours s'oriente vers l'ouest. Il court dès lors d'est en ouest au fond d'une étroite vallée, enserré entre les monts Zeravchan au nord et les monts Gissar au sud. Il se trouve ainsi surplombé de part et d'autre par de hauts sommets et des glaciers. Il reçoit en rive gauche les eaux de l'Iskander-Daria et forme avec celui-ci le Fan-Daria.

Immédiatement après, le Fan-Daria tourne vers le nord, franchit rapidement les monts Zeravchan qui bordent au sud la vallée de la rivière de même nom, et après 24 kilomètres se jette dans celle-ci en rive gauche.

Annexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Certaines données sont reprises de la version en tchèque de Wikipédia : Jaghnób

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]