Yael German

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yael German
Illustration.
Fonctions
Ambassadrice d'Israël en France

(1 an, 4 mois et 26 jours)
Président Isaac Herzog
Premier ministre Naftali Bennett
Yaïr Lapid
Gouvernement Bennett-Lapid
Prédécesseur Aliza Bin-Noun
Ministre israélienne de la Santé

(1 an, 8 mois et 16 jours)
Président Shimon Peres
Reuven Rivlin
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou III
Prédécesseur Benyamin Netanyahou
Successeur Tzachi Hanegbi (ministre délégué)
Députée à la Knesset

(7 ans, 1 mois et 11 jours)
Élection 22 janvier 2013
Réélection 17 mars 2015
9 avril 2019
17 septembre 2019
Législature 19e, 20e, 21e et 22e
Successeur Idan Roll
Maire d'Herzliya

(14 ans et 24 jours)
Prédécesseur Eli Landau
Successeur Yehonatan Yas'ur
Biographie
Nom de naissance יעל גרמן
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Haïfa (Israël)
Nationalité Israélienne
Parti politique Meretz (<2013)
Bleu et blanc (2019-2020)
Yesh Atid (depuis 2013)
Diplômée de Université de Tel Aviv
Profession Historienne
Religion Judaïsme

Yael German

Yaël German (en hébreu : יעל גרמן), née le à Haïfa, est une historienne et une femme politique israélienne. Elle est maire d'Herzliya de 1998 à 2013, députée à la Knesset pour le parti centriste et laïc Yesh Atid de 2013 à 2020 et ministre de la Santé entre et . Elle est nommée ambassadrice d'Israël en France par décision du gouvernement israélien le 3 août 2021 et démissionne de ses fonctions le 29 décembre 2022, en désaccord avec le nouveau gouvernement Netanyahou.

Biographie[modifier | modifier le code]

German a étudié à l'université de Tel-Aviv et est diplômée en histoire. Elle vit à Herzliya depuis 1979.

En 1993, elle devient membre du conseil municipal d'Herzliya pour le parti Meretz. En 1998, elle est élue maire de la ville et en 2003 elle est réélue pour un second mandat avec 56 % des voix, puis une nouvelle fois en 2008.

En , elle est élue députée à la Knesset sur la liste de Yesh Atid. Le suivant, elle est nommée ministre de la Santé dans le troisième gouvernement de Benyamin Netanyahou. Opposée aux entreprises de téléphonie qui voulaient augmenter le nombre d'antennes cellulaires dans la ville, elle aide à faire passer à la Knesset une loi contre les antennes. Elle quitte le gouvernement en .

Elle est réélue députée le 17 mars 2015, le 9 avril 2019 et le 17 septembre 2019. En raison de problèmes de santé, elle remet sa démission en .

Le , elle est nommée ambassadrice d'Israël en France par Yaïr Lapid, ministre des Affaires étrangères[1]. Sa nomination a fait l'objet de critiques car elle n'est pas capable de s'exprimer en français[2].

Elle démissionne de ce poste le 29 décembre 2022, en désaccord avec la politique du nouveau gouvernement Netanyahou (issu des élections législatives du 1er novembre 2022 et investi le 29 décembre 2022 par la Knesset), historiquement le plus à droite depuis la création de l’État d’Israël[3]. Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, elle déclare : « Votre politique, les déclarations des ministres de votre gouvernement et les intentions de législation sont contraires à ma conscience, à ma vision du monde et aux principes de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël »[4].

Elle est mariée et mère de deux enfants[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’ancienne ministre de la Santé, Yael German, nommée ambassadrice d’Israël en France », sur Radio J, .
  2. Par Lazar Berman et Times of Israel Staff, « Réactions de militants francophones à la nomination de Yael German en France », sur fr.timesofisrael.com, (consulté le ).
  3. « En désaccord avec le nouveau gouvernement Netanyahu, l’ambassadrice d’Israël en France démissionne », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  4. Lazar Berman, « L’envoyée d’Israël en France démissionne pour protester contre la nouvelle coalition », sur The Times of Israel, .
  5. (en) « All the kingmaker’s men, and women », sur Times of Israel, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]