Y Canum Venaticorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Y Canum Venaticorum
(La Superba)

Description de l'image  Superba.jpg.

Époque J2000

Données d'observation
Ascension droite 12h 45m 07,83s
Déclinaison +45° 26′ 24,92″
Constellation Chiens de chasse
Magnitude apparente entre 4,5 et 6,3
Distance 711 ± 113 al
(218 ± 35 pc)
Type spectral C7I
(supergéante rouge
variable)

Autres désignations

V* Y CVn, HR 4846, HD 110914, BD+46 1817, SAO 44317, FK5 1327, HIP 62223

Y Canum Venaticorum (Y CVn), également connue sous son nom traditionnel de La Superba est une étoile variable semi-régulière carbonée qui culmine à +4,8m et diminue jusqu'à +6,3, avec un cycle de 160 jours. C'est l'une des étoiles les plus rouges du ciel nocturne, puisqu'elle est l'une des plus brillantes supergéantes rouges.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'astronome italien Angelo Secchi, impressionné par sa beauté, lui donna au cours du XIXe le nom traditionnel qu'elle porte aujourd'hui. Elle appartient à la constellation des Chiens de chasse.

Pour comprendre sa couleur, il faut se rappeler que les étoiles massives sont souvent sur le point de mourir et les matériaux fusibles se retrouvent à la surface, puis sont éjectés par le vent solaire. La couleur rouge est liée ici au carbone (sous la forme de CO, de cyanogène...) dans les couches externes de l'étoile. Ces molécules absorbent certaines longueurs d'onde, ce qui prive la lumière de ses composantes bleue et violette — d'où sa couleur rouge intense.

On suppose que sa température atteint 2800 K, ce qui en fait l'une des « véritables » étoiles froides connues. Elle n'est pourtant pas visible à l'œil nu, puisque la plupart de son spectre se trouve en dehors de la lumière visible. Son rayon est d'à peu près 2 UA. La Superba pourrait éjecter sa couche externe par une supernova, après quoi elle s'effondrera pour devenir une naine blanche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]