Yājñavalkya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La déesse Sarasvatī apparaît à Yājñavalkya

Yājñavalkya (Sanskrit IAST en devanāgarī : याज्ञवल्क्य) est un sage de l'Inde védique. Il a vécu, selon la compilation des données par J. Sureshwar, entre le Ier siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère[1], mais selon d'autres sources, plutôt avant la première moitié du Ier millénaire avant notre ère[2],[3].

On lui attribue la composition du Yajurveda blanc, du Śatapatha brāhmaṇa, de la Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad, de la Yājñavalkya Smṛti (en) et du Yoga Yajnavalkya (en).

Textes[modifier | modifier le code]

Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad (« Upaniṣad du Grand Livre de la forêt »), l'une des plus anciennes Upaniṣad majeures, inclut, dans le Muni Kanda, des conversations entre le sage Yājñavalkya et Maitreyī. La composition de cet ouvrage est datée d'avant la première moitié du Ier millénaire avant notre ère[2],[3].

La Yājñavalkya Smṛti (en) est un texte de droit hindou qui lui est attribué[4]. Puisqu'il est postérieur aux lois de Manu (Manusmṛti) et au penseur politique Chânakya (assimilé à Kautilya), il ne peut pas être antérieur au Ier siècle avant notre ère[1].

Le Yoga Yajnavalkya (en), une référence classique du yoga, est un dialogue entre Yājñavalkya et Gargi[5]. C'est la seule référence sur le yoga entre l'Antiquité, c'est-à-dire les sutra philosophiques de Patañjali, vers le IIe siècle avant notre ère, et la période moderne, dont par exemple le Hatha yoga pradipika, XVe siècle[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sureshwar 1998, p.22.
  2. a et b Olivelle, Patrick . Upaniṣads. Oxford University Press, 1998, p=xxxvi.
  3. a et b Richard King, Indian philosophy: an introduction to Hindu and Buddhist thought, Edinburgh University Press,‎ 1999 (ISBN 0-87840-756-1) p. 52.
  4. Sureshwar 1998, p.9.
  5. Yogayajnavalkya Samhita - The Yoga Treatise of Yajnavalkya, by T. K. V. Desikachar and T. Krishnamacharya, Krishnamacharya Yoga Mandiram (2004), ISBN 81-87847-08-5.
  6. Sommaire du Yogayajnavalkyam.