Xylella fastidiosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Xylella fastidiosa est une proteobactérie Gamma. C'est un agent pathogène important chez les plantes, où il cause plusieurs maladies comme la "phoney disease" du pêcher dans le sud des États-Unis, le "leaf scorch" du laurier-rose, la maladie de Pierce en Californie, et la maladie X du citrus au Brésil.

Séquençage du génome[modifier | modifier le code]

Le séquençage du génome de Xylella fastidiosa a été réalisé par une collaboration de plus de 30 laboratoires de recherche de l'État de São Paulo au Brésil, et financé par la fondation des sciences de cet État (FAPESP). Les résultats ont été publiés en 2000 dans la revue Nature[1]. Le nom de domaine http://www.xylella-fastidiosa.org, géré par l'Université de Californie, fourni des informations pour chaque type de plante et offre un service d'analyse d'échantillon!

Liste des sous-espèces et non-classés[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (7 août 2014)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. J. G. Simpson et al., « The genome sequence of the plant pathogen Xylella fastidiosa », Nature, vol. 406,‎ 13 juillet 2000, p. 151-157 (DOI 10.1038/35018003, lire en ligne).
  2. NCBI, consulté le 7 août 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Wells, J. M., B. C. Raju, H. Y. Hung, W. G. Weisburg, L. M. Parl and D. Beemer, « Xylella fastidiosa gen. nov., sp. nov.: Gram-negative, xylem-limited, fastidious plant bacteria related to Xanthomonas spp. », International Journal of Systematic Bacteriology, vol. 37,‎ 1987, p. 136–143 (lire en ligne)