Xoanon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2013 à 10:50 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Reconstitution du xoanon de l'Artémis d'Éphèse. Gravure du XVIIIe siècle de la copie déposée au musées du Vatican d'une statue romaine en marbre d'un original grec.

Un xoanon (grec ancien : ξόανον ; pluriel : ξόανα / xoana) est une statue en bois, dédiée au culte à l'époque archaïque en Grèce, souvent aniconique.

Dans l'antiquité, on associait souvent le xoanon avec Dédale à qui on attribuait l'invention de la sculpture ; le Palladion, statue protectrice de la ville de Troie, est un exemple célèbre de xoanon. À l'époque, les xoana étaient conservés avec respect dans les temples ; hormis des reproductions en marbre ou autre pierre, aucun ne nous est parvenu. Au IIe siècle, le voyageur Pausanias le Périégète a vu de très nombreux xoana lors de son voyage en Grèce, et les décrit dans sa Description de la Grèce.