Xiao (flûte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir xiāo.
Xiao blowhole.JPG

La xiao (chinois traditionnel : 簫; chinois simplifié : 箫; Hanyu Pinyin: xiāo) est une flûte chinoise en bambou à encoche. Elle serait l'ancêtre du shakuhachi japonais. Cette flûte fut autrefois appelée shùdí (竖笛 / 豎笛, « flûte de bambou verticale »). Le nom xiāo dans les temps anciens était également utilisé pour la désignation de la flûte traversière de bambou appelée aujourd'hui dizi.

Statuette de joueur de xiao, dynastie Han orientaux (23220)

Facture[modifier | modifier le code]

Qinxiao (琴蕭/琴萧) et dongxiao (洞蕭/洞萧)

Percée de 6 ou 8 trous de jeu, plus 2 à 4 trous d'accord, elle donne une gamme diatonique majeure à laquelle viennent s'ajouter deux altérations sur les modèles à 8 trous. Elle est généralement accordée en Do ou en Ré, pour accompagner le guqin ou le zheng.

Le xiao est généralement accordé en clé de sol (avec le au-dessus du milieu et le do étant la note la plus basse en bouchant tous les trous), bien qu'il existe aussi des xiaos dans des clés moins communes, le plus souvent en fa. Le xiao plus traditionnel a six trous tandis que la version moderne en comporte huit. Les trous additionnels n'étendent pas le registre de l'instrument mais rendent plus aisée le fa naturel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Dongxiao (洞箫, dòngxiāo parfois appelé nanyin dongxiao), variante du xiao.
  • Paixiao (排箫 / 排簫, páixiāo), flûte chinoise ressemblant à la flûte de pan, mais composée de plusieurs xiao.

Sur les autres projets Wikimedia :