Xian de Yangshuo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Yángshuò Xiàn
阳朔县
Image illustrative de l'article Xian de Yangshuo
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province Guangxi
Préfecture Guilin
Statut administratif Xian
Code postal 541900[1]
Indicatif 773
Démographie
Population 308 296 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 24° 47′ 00″ N 110° 30′ 00″ E / 24.783333, 110.524° 47′ 00″ Nord 110° 30′ 00″ Est / 24.783333, 110.5  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte administrative de Chine
City locator 14.svg
Yángshuò Xiàn

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte topographique de Chine
City locator 14.svg
Yángshuò Xiàn

Le xian de Yangshuo (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 陽朔 ; pinyin : Yángshuò ; littéralement : « nouvelle lune du Yáng »; Zhuang : Yangzso Yen) est un district administratif de la région autonome Zhuang du Guangxi en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Guilin. Son chef-lieu est la petite ville de Yangshuo.

Entourée d'imposantes formations karstiques montagneuses, sur l'une des rives de la rivière Li, ou Lijiang (漓江), Yangshuo est aisément accessible par bus ou bateau depuis la ville de Guilin, distante d'une centaine de kilomètres. « Découverte » il y a quelques années par les « routards » sillonnant la Chine, elle est désormais une ville massivement fréquentée par les touristes occidentaux.

Présentation[modifier | modifier le code]

Weststreet

La ville est construite sur l'une des rives de la rivière Li, et est entourée de nombreux pics calcaires entre lesquels la ville s'est développée. Les deux principales rues de la ville partent perpendiculairement de la rivière : la Rue chinoise ou Chinese Street (Die Gui Lu), et la très touristique Rue occidentale ou West Street (西街, Xi Jie). Elles accueillent de très nombreux commerces à l'attention des touristes, chinois ou étrangers : hôtels, excursions d'escalade, restaurants, cafés, bars, spectacles divers, souvenirs. La Xian Qian Street, qui relie les deux artères majeures, accueille le même type de commerce.

Activités[modifier | modifier le code]

La rivière Li à Yangshuo

Les touristes de Yangshuo viennent souvent se baigner dans la rivière Li ou dans la plus propre Yu Long 遇龙河 (rivière du Dragon), escalader l'un de pics calcaires de la région, louer un vélo pour de longues promenades dans les plaines entre les pics calcaires, ou simplement passer du temps dans la ville elle-même, propice à la marche et accueillant de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. La ville accueille également une "grotte aux papillons", et de nombreuses autres grottes qui se visitent. Au moins 200 escalades différentes sont possibles sur les pics de la région, éventuellement guidées. Le mountain bike et le kayak se développent également. Yangshuo est devenue un des centres chinois recherchés pour les "sports d'aventure".

L'essentiel de la structure originelle de la ville a été absorbée par l'activité touristique : on peut par exemple louer un pêcheur avec ses cormorans pour aller pêcher, ou louer des modèles en habits traditionnels pour des séances photographiques. (80RMB en juin 2011).

Depuis 2003, en haute saison, deux fois par jour, sont données des représentations du spectacle musical, son et lumière, Impression, Liu Sanjie, avec 600 participants, chanteurs et danseurs, en plein air, sur une partie de la rivière, dans le décor naturel des collines karstiques. Le spectacle, mis en scène par Zhang Yimou, passage obligé pour tous les touristes, valorise les paysages, les populations, particulièrement les pêcheurs, les groupes féminins, le folklore local. D'autres Impression(s) ont suivi.

Escalade à Yangshuo[modifier | modifier le code]

La ville de Yangshuo depuis un pic proche. La rivière Li se trouve à l'arrière plan. La pollution visuelle est régulièrement présente

L'escalade à Yangshuo a été d'abord développée par l'Américain Todd Skinner, qui visite une première fois la région en 1992, et y établit plusieurs parcours, désormais des classiques de la région, comme le "Moonwalker" traversant l'arche de la Colline de la Lune.

D'autres parcours ont depuis été développés par la compagnie australienne Chinaclimb en 2001. D'autres opérateurs existent également : Yangshuo's first climbing company Karstclimber, Spiderman Climbing, Black Rock, X-Climber et Red Wall.

Il existe environ 200 voies recensées. La majorité de ces voies a été établie par des grimpeurs étrangers ou des expatriés résidents. La plupart des nombreux sites d'escalade de la région sont accessibles par la route, par bicyclette (de location), par bus local, ou par taxi. Le plus célèbre est le Moon Hill, avec plusieurs voies cotées 5.13, et ouvertes par l'Américain Todd Skinner en 1992. D'autres sites connus sont Low Mountain, Twin Gates, Baby Frog, Bamboo Grove et Wine Bottle cliff. Tous sont documentés dans le guide documenté, consacré à l'escalade à Yangshuo, de Paul Collis disponible en ville.

Cyclisme et Mountain Bike[modifier | modifier le code]

Beaucoup de visiteurs de Yangshuo effectuent des randonnées cyclistes, les pics calcaires étant séparés par de vastes plaines consacrées à la culture du riz.

À l'exception des routes principales menant à Guilin et Lipu, les routes et chemins de campagnes sont généralement bien adaptés au cyclisme de randonnée.

En 2005, des compagnies de cyclisme d'origine australienne Bike Asia ont ouvert un centre à Yangshuo, et développent le mountain bike et les randonnées cyclistes à Yangshuo, selon les standards de qualité occidentaux, avec éventuellement accompagnateurs et cartes adaptées.

Démographie[modifier | modifier le code]

La population du district était de 308 296 habitants en 2010[2].

Le district de Yangshuo se compose de six grandes municipalités et de trois communautés.

Au recensement de 2000 :

  • Yangshuo grand village (阳朔 镇), 40 891 habitants;
  • Communauté du Grand Baisha (白沙 镇), 41 621 habitants;
  • Communauté du Grand Fuli (福利 镇), 41 438 habitants;
  • Communauté du Grand Xingping (兴 坪镇), 36 427 habitants;
  • Communauté du Grand Putao (葡萄 镇), 28 176 habitants;
  • Communauté du Grand Gaotian (高 田镇), 29 611 habitants;
  • Communauté Jinbao (金宝 乡), 26 438 habitants;
  • Communauté Puyi (普 益 乡), 10 544 habitants;
  • Communauté Yangdi (杨堤 乡), 9494 habitants.

Au recensement de 2000, les 264.640 habitants recensés de Yangshuo se répartissent ainsi :

Ethnie Population Pourcentage
Han 231.526 87,49 %
Zhuang 29.632 11,2 %
Yao 2.501 0,95 %
Hui 283 0,11 %
Miao 260 0,1 %
Mulam 108 0,04 %
Divers 330 0,12 %

Jumelage[modifier | modifier le code]

Yangshuo est jumelée avec les villes ou régions suivantes:

Apprendre le chinois[modifier | modifier le code]

Omeida Language College est un centre de formation basé à Yangshuo, Chine, qui permet aux étudiants internationaux d'apprendre le mandarin ainsi qu'aux étudiants chinois l'anglais. En 2008,Omeida Language College a officiellement ouvert l'Académie de Chinois. Les professeurs de l'Académie sont tous diplômés d'un Master en enseignement de la langue chinoise.

L'école dispense trois types de cours, pour tous les niveaux:

  • le premier se réfère à la compréhension du chinois et reprend les fondamentaux (la lecture, la pratique orale et l'écriture des caractères chinois).
  • le second type consiste en une classe préparatoire à la certification HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) ou test d'évaluation du chinois.
  • le dernier propose des cours sur mesure aux étudiants.

Divers[modifier | modifier le code]

  • L'image au dos du billet de 20 yuans a été prise sur la rivière Li, près de Yangshuo, à Xingping.
  • Une photo numérisée des paysages spécifiques de Yangshuo est utilisée dans la version 1993 du jeu vidéo Doom, comme fond d'écran.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Ping'an, Sanjiang, etc, à près de quatre heures de route, plein nord,
  • Huangyao, ancienne cité, à près de deux heures de route, sud-ouest,
  • Xingping, à une trentaine de kilomètres, plein nord,
  • Fuli, à 10 km à l'est, pour sa petite partie ancienne et ses ateliers d'estampes et de calligraphies, 2 après le marché.


Sur les autres projets Wikimedia :