Xherdan Shaqiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Xherdan Shaqiri
Suisse vs Argentine - Xherdan Shaqiri cropped.jpg
Xherdan Shaqiri avec l'Équipe de Suisse de football en 2012
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Allemagne Bayern Munich
Numéro 11
Biographie
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse[1]
Naissance 10 octobre 1991 (23 ans)
Lieu Zhegër (Gjilan, RSF de Yougoslavie)
Taille 1,69 m (5 7)
Poste Ailier
Pied fort Gauche
Parcours junior
Saisons Club
1999-2001 Drapeau : Suisse SV Augst
2001-2007 Drapeau : Suisse FC Bâle
Parcours amateur
Saisons Club
2007-2009 Drapeau : Suisse FC Bâle B 19 (8) [2]
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2009-2012 Drapeau : Suisse FC Bâle 130 (23)
2012-0 Drapeau : Allemagne Bayern Munich 079 (18)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2007-2008 Drapeau : Suisse Suisse - 17 ans 05 (0) [3]
2008-2009 Drapeau : Suisse Suisse - 18 ans 05 (0) [4]
2009 Drapeau : Suisse Suisse - 19 ans 05 (3) [5]
2009- Drapeau : Suisse Suisse Espoirs 07 (1) [6]
2010- Drapeau : Suisse Suisse 42 (15)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 19 novembre 2014

Xherdan Shaqiri (prononcé, en albanais, [ ʒɛɾɑn ʃɑciɾi ]), né le 10 octobre 1991 à Zhegër, localité de la commune de Gjilan, au Kosovo, est un footballeur international suisse. Il fait partie de l'équipe du Bayern Munich.

Milieu de terrain polyvalent, Shaqiri peut jouer en tant que milieu droit, milieu gauche mais il est également capable d'évoluer en meneur de jeu. Il joue de préférence au poste de milieu droit excentré, et change constamment d'aile durant un match.

Biographie[modifier | modifier le code]

Xherdan Shaqiri naît le 10 octobre 1991 à Zhegër, localité de la commune de Gjilan, au Kosovo[7]. En 1992, alors qu'il n'a qu'un an, ses parents quittent le pays pour la Suisse. Il a également deux frères, Arianit et Erdin, ce dernier étant son agent, et une sœur qui se prénomme Medina.

FC Bâle[modifier | modifier le code]

Il commence à jouer pour le SV Augst en 1999 à l'âge de 8 ans. En 2001, à 10 ans, il rejoint les juniors du FC Bâle; il dispute la Nike Cup 2007 en République tchèque où il est élu meilleur joueur du tournoi. Le 1er juillet 2007, il fait ses débuts avec le FC Bâle B et enfin le 2 juillet 2009, il signe son premier contrat professionnel au FC Bâle.

Le 12 juillet 2009, il fait ses débuts en Super League en tant que remplaçant contre le FC Saint-Gall. Le 9 novembre, il marque son premier but en Super League contre Neuchatel Xamax FC au Parc Saint-Jacques. À la suite de la blessure de Carlitos, il se fait rapidement une place dans l'équipe. Cette même saison, il réussit le doublé Coupe et Championnat avec le FC Bâle.

Il devient titulaire dans l'équipe du FC Bâle et le 15 septembre, il joue son premier match en phase finale de Ligue des champions contre le CFR Cluj. Ensuite, le 3 novembre, il y marque son premier but contre l'AS Roma.

Lors de la dernière journée du championnat suisse (36e journée) où le FC Bâle comptait 70 points et le FC Zürich 69, Shaqiri marque le 2-0 contre Lucerne qui fit gagner le FC Bâle, qui compta ensuite 73 points donc qui devint champion suisse de l'édition 2010-2011. Ce match se soldera par un 3-0.

Le 8 août, il reçoit le prix de Credit Suisse Player of the Year à Berne, titre qui récompense le meilleur joueur suisse de l'année 2011, il est d'ailleurs le plus jeune joueur à le recevoir. Plus tard le 1er octobre 2011, il bat un autre record de précocité en devenant le plus jeune joueur du FC Bâle à atteindre la barre des 100 matches à seulement 19 ans, 11 mois et 20 jours.

Le 8 décembre 2011, il participe activement à la victoire du club face à Manchester United lors de la sixième et dernière journée des phases de poules de la Ligue des champions, réussissant l'exploit de se qualifier en huitièmes de finale tout en éliminant l'ogre mancunien. De plus, il est le passeur décisive des buts bâlois.

En novembre 2011, il fait partie des 40 nominés pour le trophée du Golden Boy 2011 avec son compatriote Granit Xhaka afin de succéder à Mario Balotelli[8].

Le 8 février 2012, il signe au Bayern de Munich pour 12 millions d'euros. Le transfert sera effectif au mois de juillet[9].

Jupp Heynckes déclare à propos du transfert de Shaqiri : « Xherdan va renforcer notre équipe au cours des prochaines saisons grâce à son intelligence de jeu et son sens du dribble, cela faisait un moment que nous observions ses performances et je suis convaincu qu'il peut devenir un joueur important pour le Bayern »[10].

Voilà ce qu'Ottmar Hitzfeld pense au sujet du transfert du jeune talent suisse : « Il deviendra l'un des joueurs phares du Bayern. Il est un dribbleur hors du commun et possède une force physique remarquable. C'est sûr, les supporters vont l'adorer. »[11]

Malgré une victoire à l'aller contre le Bayern, le FC Bâle se fait éliminer en huitièmes de finale. Mais les Bâlois peuvent être fier de leur beau parcours en Ligue des champions.

Lors de la 28e journée du championnat Suisse, Shaqiri marque un incroyable ciseau-retourné acrobatique à la 3e minute contre le FC Lucerne. Ce but confirme son talent et sa signature au Bayern de Munich.

Il marque son premier doublé le 6 mai 2012 à Zürich, lors de la victoire du FC Bâle 1-5.

Lors de la saison 11/12, il réalise le deuxième doublé, championnat - coupe, de sa carrière avec le FC Bâle. Son équipe gagne le match au tir au but 4-2 contre le FC Lucerne qui a réussi à mener le FC Bâle jusqu'au tir au but après un score de 1-1.

Lors de son dernier match avec le FC Bâle (son 129e), il marque son 9e but de la saison en championnat contre YB et finit 3e meilleur buteur derrière Frei et Streller, ses coéquipiers.

Bayern Munich[modifier | modifier le code]

Vue en plongée d’un footballeur, en pied, habillé d’un équipement à dominante rouge, la tête tournée vers sa droite.
Xherdan Shaqiri en 2014 avec le maillot du Bayern Munich, lors d’un match amical.

Il quitte le FC Bâle et rejoint le Bayern Munich le 1er juillet 2012, contre la somme de 11,6 M€, son contrat va jusqu'en juin 2016. Il s'installe très vite au sein de l'équipe et marque six buts durant ses premiers matchs de préparation avec sa nouvelle équipe. Il remporte la Supercoupe d'Allemagne, son club bat le Borussia Dortmund 2-1.

Quelques jours plus tard, pour son deuxième match officiel, il inscrit un but et donne deux passes décisives contre le SSV Jahn Regensburg en Coupe d'Allemagne. Il est aussi titulaire à la place de Frank Ribéry lors de la première journée de Bundesliga. Il prend une part prépondérante au succès de son club 3-0 face à Greuther Fürth. On peut désormais penser qu'à plus ou moins long terme, il deviendra un pilier du Bayern.

En effet, il entre en jeu contre le Vfb Stuttgart lors de la deuxième journée de Bundesliga et est titulaire lors de la troisième journée contre Mayence. Il a donc d'ores et déjà réussi à rentrer dans les plans de son entraîneur malgré son jeune âge et son inexpérience par rapport à ses illustres aînés que sont Robben et Ribéry. Les petites blessures récurrentes de ces derniers devraient lui permettre d'avoir un bon temps de jeu pour sa première saison loin de chez lui en Suisse.

Il offre une passe décisive à chaque fois lors de la 5e et de la 6e journée de championnat à son compère Mario Mandzukic. Le duo fait mal depuis le début de la saison et le Suisse continue de surprendre tant par son énergie que de par son rôle d'ailier modèle.

Il fait à nouveau forte impression contre le BATE Borisov où il fait une passe décisive à Ribéry dans la première défaite du club Bavarois cette saison. Il est ainsi la seule satisfaction du match côté allemand et enchaîne son 3e match consécutif avec une passe décisive à la clef. Le 5 décembre, il inscrit un but et donne une passe décisive face au même BATE, lors de la dernière journée des phases de poules de Ligue des Champions, contribuant ainsi grandement à la victoire du Bayern et permettant à son club d'arracher de justesse la 1re place du groupe au FC Valence.

Le 14 décembre, il marque son premier but en Bundesliga contre le Borussia Möenchengladbach. Il remarque à nouveau en coupe d'Allemagne, face au FC Augsburg d'un superbe plat du pied, sur une offrande de Thomas Müller.

Il étrille Hamburg d'un 9-2 avec son équipe, où il marque un but et délivre une passe décisive. Le match suivant face à Nüremberg, Shaqiri marque de nouveau et permet aux siens de l'emporter 4-0 et ainsi conforter leurs fauteuil de leader et de nouveau futur champion d'Allemagne. Quelques jours plus tard en coupe, Shaqiri marque et est l'auteur de 3 passes décisives, le Bayern se qualifie donc pour la finale de la coupe.

Il déclare que l'objectif de la saison est d'accomplir le triplé tant attendu, à savoir Championnat - Coupe - Ligue des champions. Malgré des demies-finales face au grand FC Barcelone.

A seulement 21 ans, Shaqiri inscrit, bien qu'il soit rarement titulaire, la bagatelle impressionnante de 8 buts et 13 passes décisives en 38 matches. Il confirme qu'il est l'un des plus grands espoirs du monde, et s'il continue ainsi, de se faire une place au FC Bayern Munich malgré des joueurs internationaux comme Franck Ribéry ou Arjen Robben. D'ailleurs, le magazine l'Équipe déclare que selon ses sources, Pep Guardiola qui sera le nouvel entraîneur promet une place de titulaire à Shaqiri, à la place du Batave Robben.

Lors de la saison 12/13, il réalise un triplé inédit avec le Bayern Munich à savoir Ligue des champions - Coupe - Championnat, et de plus la Supercoupe en début de saison. Le 27 août 2013, il ouvre le score contre Fribourg, le match se finit par un match nul (1-1).

Équipe de Suisse[modifier | modifier le code]

Photographie en couleur d’un footballeur en pied, habillé d’un équipement à dominante blanche. Le joueur est en train de courir avec le ballon.
Xherdan Shaqiri lors d'un match amical avec l’équipe de Suisse contre l'Argentine en février 2012.

Il est convoqué pour la première fois en équipe nationale A pour un match amical contre l'Uruguay[12]. Le 3 mars 2010, pour le 700e match de l'histoire de la Nati, Shaqiri débute la rencontre, mais les Suisses perdent 1-3.

Il est sélectionné à la surprise générale pour la Coupe du Monde 2010, durant laquelle la Suisse se fait éliminer en phase de poule malgré une victoire 1 à 0 contre l'Espagne (but de Gelson Fernandes).

Lors d'une rencontre contre l'Angleterre comptant pour les qualifications à l'Euro 2012, il marque son premier but en équipe nationale alors âgé seulement de 18 ans, en se démarquant de plusieurs joueurs anglais pour décocher une frappe du gauche à 30 mètres, qui vient se loger dans la lucarne du gardien anglais, Joe Hart.

Lors de l'Euro 2011 des moins de 21 ans au Danemark, la Suisse rencontre le Danemark, pays organisateur. Il marque à la 48e en dribblant deux joueurs danois et en crucifiant le gardien d'un tir croisé, ce qui lui vaut le prix d'homme du match. Le 22 juin, Shaqiri et son équipe se qualifient pour la finale de l'Euro -21 grâce à un beau but de Admir Mehmedi à la 114e minute qui représente sa troisième réalisation dans ce tournoi. Lors de ce match, Shaqiri est également élu homme du match, pour la deuxième fois lors du tournoi. En finale de l'Euro, contre l'Espagne, Shaqiri et les siens ne sont pas à la hauteur pour faire face aux Espagnols qui l'emportent 2-0. Mais malgré une deuxième place, les joueurs seront reçus en héros lors de leur retour en Suisse.

Le 6 septembre 2011, lors d'un match qualificatif pour l'Euro 2012 contre la Bulgarie, Shaqiri marque 3 buts consécutifs. Cela permet à l'équipe de Suisse de revenir de 0-1 à 3-1 et d'espérer une qualification. Il marque le premier but avec un beau une-deux avec Eren Derdiyok et une belle reprise, le deuxième d'un beau tir croisé et le troisième d'une magnifique frappe en pleine lucarne.

À seulement 19 ans, il est le plus jeune joueur à être élu meilleur joueur suisse de l'année 2011.

Le 29 février, lors du match amical Suisse - Argentine à Berne, il réussit à égaliser après un but de Messi mais les Argentins, supérieurs, gagnent la partie 1 - 3.

En match de qualifications pour la Coupe du monde au Brésil, Shaqiri et la Suisse hérite de l'Albanie comme adversaire. Shaqiri déclara que ce sera un match plein d'émotions contre son pays d'origine. Le jour du match, il déclare avec Granit Xhaka (également d'origine albanaise) qu'ils ne fêteront pas leurs buts par respect de leur nation d'origine. Buteur lors du match contre l'Albanie, il ne fête pas son but.

Le 25 juin pendant la Coupe du monde 2014, lors du troisième match du groupe E disputé contre le Honduras au Arena Amazônia de Manaus, il inscrit un triplé historique qui propulse l'équipe suisse en huitièmes de finale[13] Il signe en outre le 50 ème triplé de l'histoire de la compétition[14].

Buts en sélection nationale[modifier | modifier le code]

Buts de Xherdan Shaqiri en équipe de Suisse[2]
Numéro Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. 7 septembre 2010 Parc Saint-Jacques, Bâle (Suisse) Drapeau de l'Angleterre Angleterre 1-2 1-3 Éliminatoires de l'Euro 2012
2.
3.
4.
6 septembre 2011 Parc Saint-Jacques, Bâle (Suisse) Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 1-1
2-1
3-1
3-1 Éliminatoires de l'Euro 2012
5. 29 février 2012 Stade de Suisse, Berne (Suisse) Drapeau de l’Argentine Argentine 1-1 1-3 Match amical
6. 11 septembre 2012 Swissporarena, Lucerne (Suisse) Drapeau de l'Albanie Albanie 1-0 2-0 Éliminatoires de la Coupe du Monde 2014
7. 14 novembre 2012 Stade olympique de Sousse, Sousse (Tunisie) Drapeau de la Tunisie Tunisie 2-1 2-1 Match amical
8. 11 octobre 2013 Stade Qemal-Stafa, Tirana (Albanie) Drapeau de l'Albanie Albanie 1-0 2-1 Éliminatoires de la Coupe du Monde 2014
9. 3 juin 2014 Swissporarena, Lucerne (Suisse) Drapeau du Pérou Pérou 2-0 2-0 Match amical
10.
11.
12.
25 juin 2014 Arena Amazônia, Manaus (Brésil) Drapeau du Honduras Honduras 1-0
2-0
3-0
3-0 Coupe du monde 2014
13. 14 octobre 2014 Stadio Olimpico, Serravalle (Saint-Marin) Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin 4-0 4-0 Éliminatoires de l'Euro 2016
14.
15.
15 novembre 2014 AFG Arena, Saint-Gall (Suisse) Drapeau de la Lituanie Lituanie 3-0
4-0
4-0 Éliminatoires de l'Euro 2016

NB : Les scores sont affichés sans tenir compte du sens conventionnel en cas de match à l'extérieur (Suisse-Adversaire)

Contrat publicitaire[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2010-11, il signe un contrat avec Nike[15]. Il fait la promotion des Nike Mercurial Vapor Superfly III.

Il est également l'ambassadeur de la marque de soda américaine, Coca-Cola, en Suisse.

Xherdan Shaqiri sera présent sur la jaquette du jeu de simulation de football, FIFA 14 en Suisse, accompagné de Lionel Messi.

Lors de l'année 2014, Xherdan Shaqiri signe beaucoup de contrats publicitaires pour la Coupe du Monde, notamment avec Volkswagen, Allianz, Credit Suisse, Yallo, Athleticum et Joiz.

Trophées[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions individuelles[modifier | modifier le code]

En 2007 :

  • Meilleur joueur de la Nike Cup 2007.

En 2010 :

  • Espoir Suisse de l'année 2010.
  • Meilleur jeune joueur Swiss Golden Player Award 2010.

En 2011 :

  • Meilleur joueur Suisse de l'année 2011.
  • Swiss Golden Player Award 2011.
  • Meilleur jeune joueur Swiss Golden Player Award 2011.
  • Meilleur Milieu Swiss Golden Player Award 2011.
  • 4e meilleur sportif au Swiss Award 2011.
  • Personnalité Albanaise de l'année 2011 en Suisse.
  • Membre de l'équipe type du Championnat d'Europe de football espoirs 2011[16].
  • Sélectionné dans la liste des 40 nominés pour le trophée du Golden Boy 2011[8].

En 2012 :

  • Meilleur joueur Suisse de l'année 2012.
  • Swiss Golden Player Award 2012.
  • Meilleur jeune joueur Swiss Golden Player Award 2012.
  • Prix Diaspora (décerné au meilleur ambassadeur du Kosovo en Suisse).
  • 3e meilleur buteur de l'Axpo Super League (9 buts).
  • But Axpo Super League de l'année 2012 (Contre FC Lucerne).

En 2013 :

  • Nominé aux Meilleur joueur Suisse de l'année 2013
  • Meilleur joueur Kosovar de l'année 2013.
  • Internationale Sportnachte Davos 2013

En 2014 :

  • Ambassadeur d'honneur du Kosovo
  • Man of the match Budweiser pour la Coupe du Monde 2014 lors du match Suisse - Équateur, le 15 juin 2014 (90 minutes jouées, 56 passes, 0 but, 6 tirs)
  • Man of the match Budweiser pour la Coupe du Monde 2014 lors du match Suisse - Honduras, le 25 juin 2014 (87 minutes jouées, 49 passes, 3 buts, 7 tirs)
  • Équipe type Castrol Edge pour les phases de poule de la Coupe du Monde 2014
  • 7ème meilleur joueur Castrol Edge pour les phases de poule de la Coupe du Monde 2014 (3ème meilleur milieu et meilleur Suisse)

Statistiques en club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Xherdan Shaqiri[17] au 5 octobre 2014
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : Suisse Suisse Total
Division M B M B C M B M B M B
2009-2010 Drapeau de la Suisse FC Bâle Super League 32 4 5 1 C1/C3 10 2 4 0 51 7
2010-2011 Drapeau de la Suisse FC Bâle Super League 29 5 2 0 C1/C3 11 2 7 1 49 8
2011-2012 Drapeau de la Suisse FC Bâle Super League 31 9 4 0 C1 6 0 7 4 48 13
Sous-total 92 18 11 1 - 27 4 18 5 148 28
2012-2013 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 26 5 6 3 C1 7 1 8 2 47 11
2013-2014 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 17 6 4 1 C1 6 0 11 5 38 12
2014-2015 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 8 1 2 0 C1 3 1 4 3 17 5
Sous-total 51 12 12 4 - 16 2 23 10 102 28
Total sur la carrière 162 38 23 5 - 43 5 41 15 269 63

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Xherdan Shaqiri », Transfermarkt.co.uk.
  2. a et b (en) Fiche du joueur sur National Football Teams . Consulté le 5 octobre 2014.
  3. Shaqiri avec les - 17 ans suisses
  4. Shaqiri avec les - 18 ans suisses
  5. Shaqiri avec les - 19 ans suisses
  6. Shaqiri avec les espoirs suisses
  7. (sq) « Xherdan Shaqiri: Urime Zhegra ime », sur botasot.info,‎ 14 juillet 2013 (consulté le 9 juin 2014)
  8. a et b Stéphane Combe, « Golden Boy 2011 : 6 Français, 3 Belges et 2 Suisses sélectionnés », sur sharkfoot.fr,‎ 2 novembre 2011 (consulté le 5 octobre 2014).
  9. « Shaqiri ira au Bayern », sur lequipe.fr,‎ 8 février 2012 (consulté le 8 février 2012)
  10. afp/bao/hdel, « "XS" goûtera à la pression du grand Bayern », sur rts.ch,‎ 9 février 2012 (consulté le 5 octobre 2014).
  11. si/Newsnet, « Hitzfeld: «Les fans du Bayern vont adorer Shaqiri» », sur tdg.ch,‎ 8 février 2012 (consulté le 5 octobre 2014).
  12. Hitzfeld retient trois néophytes pour Suisse-Uruguay, Le Matin, 26 février 2010.
  13. fifa.com, « Shaqiri montre la voie à la Nati (0:3) », sur fifa.com,‎ 25 juin 2014
  14. fifa.com, « Serial buteurs ! - Un triplé à confirmer », sur fifa.com,‎ 26 juin 2014
  15. Unterstütze Shaqiri und sei live dabei! - nikefootball
  16. « L'équipe type de l'EURO M21 par le groupe technique », sur uefa.com,‎ 29 juin 2011 (consulté le 5 octobre 2014).
  17. Fiche de Xherdan Shaqiri sur footballdatabase.eu. Consulté le 5 octobre 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :