Xesam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Xesam (eXtEnsible Search And Metadata ou recherche et métadonnées extensible) est une spécification promue par freedesktop.org qui vise à fournir un framework unifié pour la création de moteur de recherche de bureau : elle définit à la fois l'API exposé par les daemon l'implémentant ainsi que le protocole pour les interroger.

Historique[modifier | modifier le code]

Xesam a tout d'abord été créé sous le nom Wasabi en février 2007 par Mikkel Kamstrup Erlandsen, puis renommé[1] à cause de problèmes juridiques avec Wasaby System. Différents projets libres participent à ses spécifications. Parmi eux, Strigi et Beagle sont les plus avancés dans l'implémentation du standard[2],[3].

Après une longue période de gestation, la version 1.0 a été annoncé en mai 2009[4].

Détails[modifier | modifier le code]

L'API Xesam se base sur le système de communication inter-processus D-Bus ce qui lui permet de maintenir une séparation entre serveur et client, permettant ainsi le remplacement de l'un de ces éléments sans avoir à modifier l'autre. Cela permet d'utiliser la même application avec n'importe quelle implémentation de Xesam (par exemple, à la fois avec KDE et GNOME) et d'être ainsi utilisable avec différents environnements.

Les requêtes du client vers le serveur sont au format XML, les champs étant décrit dans l'Ontologie du projet[5]. Il existe deux types de requête :

  • le langage de requète[6] qui permet une description plus granulaire pour la recherche des fichiers ;
  • le langage de requète utilisateur[7], qui offre un ensemble de critères de recherche plus restreint mais plus facile à utiliser.

La plupart des communications définies par l'API sont asynchrones, ce qui garanti que le client (principalement dans le cas d'une interface graphique) ne sera bloqué pendant la recherche.

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]