Xerse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xerxès.

Xerse est un dramma per musica de Francesco Cavalli, fondé sur l'histoire de l'empereur Xerxès Ier dans les Histoires d'Hérodote (livre 7).

Le livret fut écrit par Nicolò Minato, et fut remanié par la suite par Giovanni Bononcini et Georg Friedrich Haendel.

L'opéra comporte un prologue et trois actes et fut représenté pour la première fois à Venise le 12 janvier 1654, au Teatro SS Giovanni e Paolo. Bien que très populaire en Italie, l'opéra ne connut que 9 représentations.

En 1660, Cavalli décida de partir en France pour produire un nouvel opéra pour le mariage de Louis XIV à Paris. Malheureusement pour le compositeur, à cause d'une affaire à la Cour, le projet L'Ercole (Ercole amante) ne fut pas prêt à temps et fut remplacé à la dernière minute par une représentation de Xerse. Ce dernier fut agrémenté de ballets, organisé par son rival Jean-Baptiste Lully qui était devenu le compositeur officiel de la Cour de France. Le spectacle entier durait entre huit et neuf heures et le public français accueillit l'opéra avec peu d'enthousiasme, préférant ainsi les danses et la musique de Lully.

Rôles[modifier | modifier le code]

Rôle Tessiture Première, le 12 janvier 1654
(Interprète)
Xerse contralto
Arsamene contralto
Romilda soprano
Ariodate ténor
Amastre soprano
Elviro contralto
Adelanta soprano
Eumene soprano
Aristone basse
Periarco contralto
Clito soprano
Sesostre ténor
Spitalce basse
Capitano basse
Momo choriste
Apollo choriste

Enregistrements[modifier | modifier le code]

  • Xerse : Judith Nelson, Isabelle Poulenard, Guy de Mey, Dominique Visse, Concerto Vocale, dirigé par René Jacobs (4 CDs, Harmonia Mundi, 1985)

Références[modifier | modifier le code]