Xenoceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Xenoceratops

Description de l'image  Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Classe Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Ceratopsia
Famille Ceratopsidae
Sous-famille Centrosaurinae

Genre

Xenoceratops
Ryan, Evans & Shepherd, 2012

Nom binominal

Xenoceratops foremostensis
Ryan, Evans & Shepherd, 2012

Xenoceratops est un genre représenté par une seule espèce de dinosaure de l’ordre des ornithischiens cératopsidés. Il vivait à la fin du Crétacé, il y a environ 78 millions d’années, dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord. Xenoceratops vient des mots grecs xenos, signifiant « étranger », et ceratops, signifiant « visage cornu ».

Découverte[modifier | modifier le code]

En 1958, Wann Langston, Jr. découvre des fragments de squelettes en provenance de la Formation de Foremost (en) près de Foremost, au Canada[1]. Par la suite, Langston expose les fragments au Musée canadien de la nature à Ottawa. Aux environs de 2003, David C. Evans et Michael J. Ryan tentent d'en savoir plus sur ce spécimen et mènent leurs recherches en 2009[1]. Ils comprennent que ces fragments appartiennent à un genre encore inconnu. Celui-ci est décrit en 2012 par Ryan, Evans et Kieran M. Shepherd[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tutton, Michael, « Fossilized horn that sat in museum for decades leads to new Alberta dinosaur discovery », sur The Canadian Press,‎ 8 novembre 2012 (consulté le 9 novembre 2012)
  2. (en) Michael J. Ryan, David C. Evans et Kieran M. Shepherd, « A new ceratopsid from the Foremost Formation (middle Campanian) of Alberta », Revue canadienne des sciences de la Terre, vol. 49, no 11,‎ 2012, p. 1251-1262 (lien DOI?, lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]