Xemnu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Xemnu
Personnage de fiction apparaissant dans
Xemnu.

Alias The Living Hulk, Xemnu the Titan, Xemnu the Hulk, Richmond Wagner, Amos Moses
Origine Alien inconnu
Pouvoirs endurance
Super force
Télépathie
régénérescence

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition Journey into Mystery #62 (1960)
Éditeur(s) Marvel Comics

Xemnu est un personnage de fiction, super-vilain alien appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #62 en novembre 1960.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Xemnu est un alien d'espèce inconnue. Son vaisseau, en panne de carburant, s'écrasa sur Terre. Il fut découvert et réanimé par Joe Harper, à qui il expliqua être un criminel en exil. Il contrôla mentalement l'humain et d'autres personnes pour qu'ils l'aident à reconstruire un vaisseau. Quand le vaisseau fut fini, Joe Harper retrouva sa conscience et le sabota. Xemnu fut électrocuté et tomba dans le coma, faisant oublier à tous son existence.

Il s'écrasa de nouveau sur Terre. Capturé, il échoua dans un cirque comme monstre de foire. Il utilisa ses pouvoirs pour dominer mentaler la ville où se trouvait le cirque. Joe Harper retrouva sa trace et réussit à détruire le monstre.

Son esprit survécut psioniquement et erra dans l'espace, où il apprit que sa planète d'origine avait été annihilée par une épidémie. Il revint sur Terre et posséda le corps d'un astronaute. Il se servit de ses pouvoirs mentaux pour devenir la star d'une émission pour enfants. Son plan était de contrôler tous les enfants regardant la télévision. Docteur Strange le repéra et il fut vaincu par Hulk. Puis, une nouvelle fois, les Défenseurs réussirent à stopper ses plans.

Xemnu, devenu ennemi de Hulk, tenta de tuer le Titan vert en l'opposant à des clones d'aliens qu'il avait créés.

Une autre fois, il essaya encore de contrôler les humains par l'intermédiaire de la télévision, mais en fut empêché par Wonder Man et La Chose.

Récemment, il fut vaincu par Miss Hulk en voyage dans l'espace.

On le revit, assimilé par la Phalanx lors du crossover Conquest, essayant de capturer Adam Warlock avec Korath le Kree, mais leur mission échoua.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Pesant presque une tonne, et mesurant presque 3 mètres, Xemnu est un alien couvert d'une épaisse fourrure et à la force colossale, lui permettant de tenir tête à Miss Hulk. Il entrerait donc dans la catégorie 75 (75 tonnes). Avec son gabarit et sa force, il est l'équivalent de Sasquatch.
  • En plus d'une résistance incroyable, Xemnu possède de puissants pouvoirs psioniques. Il peut contrôler plusieurs millions de personnes sans effort, et même les rendre inconscients. Il a déjà mis posé des blocages mentaux sur l'esprit de Docteur Strange. Hulk est immunisé à son influence, peut-être à cause des rayons gamma mais ce n'est pas prouvé.
  • Télékinésiste, Xemnu projette des rayons assez puissants pour faire chanceller le Titan Vert. Il se sert de pouvoirs pour voler, animer la matière ou créer des champs de force personnels.
  • Si son corps est détruit, son esprit survit en tant qu'onde psionique et peut investir le corps d'un être vivant. Il peut alors modifier mentalement l'ADN et faire muter ce corps jusqu'à ce que ce dernier reprenne sa forme alien.
  • Xemnu possède de vastes connaissances en clonage et en génétique.

Inspiration possible[modifier | modifier le code]

  • Les Thetan & Xenu de la Scientologie. Jack Kirby & Stan Lee furent inspirés à la suite d'une émission radio en avril 1952 d'une histoire farfelue du dictateur extraterrestres Xenu. Stan Lee refuse de commenter la rumeur mais la ressemblance est frappante.[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Xemnu sur Marvel.com
  • (en) Xemnu sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe