Xavier Mirabel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xavier Mirabel
Le Dr Xavier Mirabel en 2014.
Fonction
Président
Alliance VITA
-
François-Xavier Pérès (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Institut Européen de Bioéthique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Xavier Mirabel est un médecin cancérologue à Lille, chef de département adjoint au Centre régional de lutte contre le cancer de la région Nord-Pas-de-Calais où il est impliqué en recherche clinique[1].

Président d'Alliance VITA (anciennement Alliance pour les droits de la vie) depuis 2002[1], il anime de multiples conférences et est entendu par le Parlement lors de votes pour des lois touchant à la bioéthique et à la dignité humaine, en particulier l'euthanasie.

Il est membre du comité scientifique de l’Institut européen de bioéthique[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Xavier Mirabel est marié, père de sept enfants dont un fils décédé d'un accident de voiture et une fille atteinte de trisomie 21[1],[3].

Champ d'actions[modifier | modifier le code]

Xavier Mirabel agit sur les thèmes de la fin de vie et de la bioéthique, sujets sur lesquels il est auditionné depuis 2004 à l’Assemblée nationale[4],[5].

Xavier Mirabel défend un nouveau mode de langage vis-à-vis des patients : « En oncologie, les malades attendent d’un médecin qu’il soit un bon technicien, mais pas seulement. [...] Il y a un équilibre à trouver entre un discours qui deviendrait incompréhensible faute d’oser prononcer les mots, et des paroles trop brutales »[6].

Formateur en soins palliatifs, il coordonne le site sosfindevie.org[7] : « Les soins palliatifs sont maintenant reconnus comme essentiels dans les facultés de médecine. Mais elles arment très peu les soignants sur le plan de l'éthique. Avec le primat donné aux performances techniques dans toutes les autres disciplines, ils sont tentés par la toute-puissance. Cela fait le lit, à la fois de l'acharnement thérapeutique et de l'euthanasie. Ces dérives sont, à mes yeux, liées au défaut de formation éthique. Beaucoup de médecins viennent à nous avec un sentiment de solitude et de désarroi face aux situations limites. Notre action d'écoute et de conseil, avec SOS fin de vie, joue le rôle de ces groupes de parole qui manquent. Le médecin doit pouvoir échanger sur son épuisement ou sur son sentiment de perdre la maîtrise... Or c'est précisément ces situations qui l'exposent au passage à l'acte lorsqu'il est confronté à la tentation euthanasique[8] ».

Publications[modifier | modifier le code]

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

Xavier Mirabel est l'auteur de nombreuses publications scientifiques[9].

Publications d'articles[modifier | modifier le code]

Xavier Mirabel est l'auteur de nombreux articles de fond dans les quotidiens et magazines français, sur les sujets de l'euthanasie notamment ; il est également régulièrement interviewé par les médias[10],[11],[12],[13].

Chronique hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Xavier Mirabel anime une tribune hebdomadaire sur le réseau de radio RCF : il évoque la personne humaine, sa vie et sa mort, sa sexualité, et leurs interactions avec la médecine et la société[14].

Ouvrages et conférences[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années, Xavier Mirabel donne des conférences en France et en Belgique, telle par exemple celle du 10 avril 2011 intitulée « Le recours à l’euthanasie n’est jamais une fatalité ! » dont l'enregistrement vidéo est disponible sur le web[15].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Docteur Xavier Mirabel », sur Le site de l'université de la vie, (consulté le ).
  2. « Comité scientifique », sur Le site de l'institut européen de bioéthique (consulté le ).
  3. « Interview de Xavier Mirabel : « Euthanasie ou acharnement thérapeutique ?  » », sur www.aufeminin.com, (consulté le ).
  4. « Rapport d'information no 1708 (rapport fait au nom de la mission d'information sur l'accompagnement de la fin de vie) », sur Le site de l'Assemblée nationale, (consulté le ).
  5. « Auditions de Xavier Mirabel durant la 13e législature », sur Le site de l'Assemblée nationale (consulté le ).
  6. Interview de Xavier Mirabel, in revue Contact Santé, revue pluridisciplinaire de santé publique, no 220, 2007, p. 9, [lire en ligne].
  7. « Qui sommes-nous ? », sur Le site sosfindevie.org (consulté le ).
  8. Les soins palliatifs contre la tentation d'euthanasie, magazine Famille Chrétienne no 1463 daté du 21 au 27 janvier 2006, page 10, citation d'un paragraphe de l'interview de Xavier Mirabel.
  9. « Liste des publications scientifiques de Xavier Mirabel », sur Le site National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine (consulté le ).
  10. « Euthanasie : mortelle précipitation », sur Le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  11. « Articles relatifs à Xavier Mirabel », sur Le site du quotidien Le Figaro (consulté le ).
  12. « Articles relatifs à Xavier Mirabel », sur Le site du quotidien La Croix (consulté le ).
  13. « Interview de Xavier Mirabel », sur Le site de la chaîne France 3 (consulté le ).
  14. « Chronique bioéthique », sur Le site du réseau de radio RCF (consulté le ).
  15. « Conférence du 10 avril 2011 », sur Le site philosophies.tv (consulté le ).