XXL (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis XXL (single))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir XXL.

XXL

Single par Mylène Farmer
extrait de l'album Anamorphosée
Sortie 19 septembre 1995
Durée 4:23
Genre Variété française
Format CD single, CD maxi single, maxi 45 tours
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Toutankhamon S.A.
Label Polydor, Polygram Music

Singles par Mylène Farmer

XXL est le vingtième single de Mylène Farmer sorti le 19 septembre 1995. C'est également le premier extrait de son quatrième album studio Anamorphosée.

Genèse[modifier | modifier le code]

En octobre 1994, le film Giorgino sort au cinéma. Il s'agit du premier rôle de Mylène Farmer sur grand écran. Le film est un échec critique et public. La chanteuse part alors aux États-Unis pour neuf mois. Début 1995, les magazines people dévoilent les photos d'une Mylène décolorée en blond platine aux côtés de Jeff Dahlgren, acteur de Giorgino et guitariste, à Los Angeles et se font aussi l'écho d'une prétendue brouille avec Laurent Boutonnat. Il n'en sera rien puisque ce dernier la rejoindra pour enregistrer un nouvel album, Anamorphosée.

C'est XXL qui est choisi pour être le premier single de l'album. Cette chanson, moins sombre et moins complexe que les précédentes, annonce un virage musical. Le 24 août 1995, les radios reçoivent le CD promo enfermé dans une boîte noire, sur un XXL en fer forgé. Le CD 2 titres sort le 19 septembre.

Le single entre directement à la première place du top 50 français, devenant le troisième numéro un de la chanteuse, après "Pourvu qu'elles soient douces" et "Désenchantée".

Les remixes sont conçus par Laurent Boutonnat et Bertrand Châtenet. Le "UK Remix", créé par Richard Dekkar, figurera sur le maxi CD de "Rêver" et sera utilisé pour le générique de fin de la vidéo Live à Bercy. Un remix inédit, signé Junkie XL, figurera sur l'album RemixeS en 2003.

En 2010, Les Enfoirés, notamment Amel Bent, Grégoire, Lââm, Lorie, Renan Luce et Hélène Ségara, en font une reprise de 5'01 sur leur album "Les Enfoirés... la Crise de nerfs".

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip a été réalisé en trois jours sous une température de quarante degrés par Marcus Nispel, à Fillmore. Dans cette vidéo en noir et blanc, Mylène Farmer est attachée à l'avant d'une locomotive à vapeur.

La robe que porte la chanteuse est en mousseline bleu azur et a été créée par Thierry Mugler. La locomotive, à laquelle Mylène Farmer est restée attachée plus de quatre heures, date de 1906 et a été utilisée pour le film Charlie Chaplin de Richard Attenborough. Pour filmer Mylène Farmer à l'avant de la locomotive lancée à pleine vitesse, un autre train roulait juste devant avec à l'arrière une Louma qui filmait la chanteuse sous différents angles.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

CD single

  1. XXL (Single Version) – 4:23
  2. XXL (No Voice Remix) – 4:20

Maxi CD Digipack (édition limitée)

  1. XXL (Single Version) – 4:23
  2. XXL (Distorded Dance Mix) – 5:20
  3. XXL (Extra Large Remix) – 5:02
  4. XXL (New Remix Edit) – 4:25

CD maxi single

  1. XXL (Single Version) – 4:23
  2. XXL (Distorded Dance Mix) – 5:20
  3. XXL (Extra Large Remix) – 5:02
  4. XXL (New Remix Edit) – 4:25

Maxi 45 tours

  • Face A : XXL (Extra Large Remix) – 5:02
  • Face B : XXL (Distorded Dance Mix) – 5:20

Ventes et classements[modifier | modifier le code]

Meilleur Classement Ventes certifiées Ventes réelles Certification France
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Russie Russie Drapeau d’Israël Israël Drapeau du Canada Canada Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drapeau de l'Allemagne Allemagne
1 3 11 - - - - - - - 150 000 exemplaires Non certifié

Interprétation en direct[modifier | modifier le code]

Mylène Farmer interprète "XXL" lors de sa tournée de 1996, en clôture du spectacle. C'est pendant cette chanson qu'elle fera une chute le 15 juin 1996, à Lyon. Chute causant une fracture du poignet qui entraînera un report des autres dates de la tournée. La chanteuse a également interprété ce titre lors de ses 13 concerts Bercy en 2006, de sa tournée de 2009 et durant Timeless 2013 en 2013. "XXL" n'a jamais été interprétée à la télévision.

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Paroles : Mylène Farmer
  • Musique : Laurent Boutonnat
  • Programmation : Fred Attal
  • Mixage : Bertrand Chatenet
  • Assistants mixage : Mike Scotella, Ken Villeneuve et Larry Schabit
  • Guitares : Jeff Dahlgren
  • Basses : Abraham Laboriel
  • Batteries : Denny Fongheiser
  • Claviers : Laurent Boutonnat

Crédits issus de l'album[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (1995). Crédits de l'album Anamorphosée par Mylène Farmer. Polydor. (529 260-2)