XV Corps (Guerre de Sécession)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Insigne du quartier général de l'armée d l'Union, XV Corps

Le XV° Corps d'Armée (XV Army Corps en anglais) est un corps d'armée de l'Armée de l'Union, durant la Guerre de Sécession. Ce corps servit dans l'Armée du Tennessee, sous les ordres du major généraux Ulysses Simpson Grant et William Tecumseh Sherman. Il fut commandé par Sherman lors de la bataille de Vicksburg et donc par John Alexander Logan durant la campagne d'Atlanta de Sherman. Peter Joseph Osterhaus commanda le corps durant la marche de Sherman vers la mer, mais Logan revint à son commandement durant la campagne des Carolines de Sherman.

L'insigne des corps XV était un bouclier avec une cartouche au centre avec la devise de corps "40 rounds". L'insigne et la devise proviennent de la rivalité du XV Corps occidental avec le XII Corps oriental. Quand les soldats occidentaux et orientaux se sont finalement réunis, les soldats du XII Corps se sont vantés de leurs insignes de corps en forme d'étoile. Quand leur fut demandé quel insigne le XV Corps avait eu, un des soldats occidentaux a tapoté sa cartouche et a indiqué, "c'est l'insigne du Quinzième Corps ; 40 rounds". Ce dire par la suite a atteint les oreilles du général Logan. Il a alors envoyé la circulaire suivante à ses hommes :

« La langue de cette portion d’article est : en The following is announced as the badge of this corps: A miniature cartridge box, black, set transversely on a field of cloth or metal: above the cartridge box plate will be stamped or marked in a curve, the motto "Forty Rounds"  ⇔  »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]