XDA developers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de XDA developers

URL www.xda-developers.com

XDA Developers (souvent simplifié en XDA ; aussi typographié xda-developers) est une communauté de développement de logiciels mobiles regroupant environ 5 millions d'utilisateurs[1] à travers le monde, qui a été créée en janvier 2003[2]. Les principaux sujets du site sont la discussion, le troubleshooting ainsi que le développement logiciel pour les systèmes d'exploitation mobiles Android, Windows Phone, WebOS, Ubuntu Touch, Firefox OS et Bada. Le site offre à ses utilisateurs des informations à propos des terminaux mobiles, des mises à jours des ROM, du support technique, des Q&A, ainsi que divers tests d'applications ou d'accessoires. Des forums séparés existent pour chaque modèle de téléphones fabriqués par Sony, HTC, Samsung, LG, Motorola, et beaucoup d'autres. Des forums sont aussi disponibles pour des tablettes et de nombreux autres appareils (console de jeu Ouya, Google Glass, etc.). Le nom XDA Developers est dérivé de la gamme de PDA O2 XDA de Microsoft qui était vendue comme un PDA avec des fonctionnalités avancées[2].

En février 2009, la firme Microsoft demanda à XDA Developers d'enlever toutes les ROMs créées par des OEMs[3]. Une pétition fut créée et signée par plus de 10 000 membres d'XDA Developers. La pétition fut mise de côté lorsque Microsoft ne poursuivi pas la suppression des fichiers customisés. Microsoft estima que l’utilisation de ROMs personnalisées basées sur les ROMs fournies à l'origine par Microsoft était acceptable tant que celles-ci ne fonctionnent que sur des modèles spécifiques et ne sont pas installables sur des dispositifs pour lesquels la ROM d’origine n'a pas été conçu.

CNET Asie a suggéré que XDA Developers propose des solutions aux problèmes avec de nombreux périphériques mobiles Windows. En d'autres termes, les testeurs de CNET préfèrent utiliser des ROMs de XDA-Developers lorsqu'ils effectuent des tests détaillés de produits[4].

De nombreux hacks logiciels et matériels, de roots de terminaux ou de création de réglages spécifiques proviennent des membres du forum XDA. En février 2010 fut lancé le portail XDA[5], consistant en un flux d'actualité consacré au développement sur systèmes d'exploitation mobiles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Jason Tyler, XDA Developers' Android Hacker's Toolkit, Wiley,‎ avril 2012, 352 p. (ISBN 978-1-4571-6170-4)


Références[modifier | modifier le code]

  1. « XDA Developers Statistics », xda-developers,‎ 21 avril 2013 (consulté le 2013-04-21)
  2. a et b « xda-developers: The History -Part One- », xda-developers,‎ 18 octobre 2010 (consulté le 2011-05-22)
  3. Tony Dennis, « Microsoft stomps on xda developers », The Inquirer,‎ 16 février 2007 (lire en ligne)
  4. John Chan, « HTC and the case of the missing drivers », CNET Asia,‎ 23 janvier 2008 (lire en ligne)
  5. « XDA Launches Portal », xda-developers,‎ 16 février 2010 (consulté le 2012-12-20)

Liens externes[modifier | modifier le code]