XANES

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

XANES, qui signifie X-ray Absorption Near Edge Structure (soit en français Spectroscopie de structure près du front d'absorption de rayons X) est une méthode d'analyse spectroscopique par absorption de rayons X.

Principes[modifier | modifier le code]

Le XANES étudie l'absorption, en la mesurant, d'un matériau au voisinage proche de son front d'absorption, c'est-à-dire sur un intervalle d'énergie d'environ 100 eV de part et d'autre du front d'absorption.

Le XANES apporte des informations sur l'ordre local (et donc irrégulier) des composés, contrairement à des méthodes telles que la diffractométrie de rayons X (XRD) qui nécessitent une structure régulière du matériau (comme les cristaux).

Le XANES est généralement couplé avec la technique EXAFS (Extended X-Ray Absorption Fine Structure) pour obtenir des informations sur le voisinage de ces composés. La différence principale entre ces deux techniques concerne l'échelle d'énergie considérée autour du front d'absorption.

Le XANES est également appelé NEXAFS (Near Edge X-ray Absorption Fine Structure) dans certaines disciplines (science des surfaces par exemple).

Précisons que le XANES, mesurable à une fraction d'électron-Volt près, renseigne sur l'état d'oxydation de l'élément étudié, et dépend de la symétrie du champ électrique local autour de l'atome central. Le pic de pré-seuil correspond à la transition vers les premiers niveaux vides ou partiellement remplis, transitions autorisées ou non selon la symétrie ; l'intensité d'une transition peut être considérée comme une bonne signature de la symétrie autour de l'atome absorbeur. Ces transitions peuvent aussi faire apparaître des pics au maximum du seuil d'absorption, la raie blanche.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]