X-Men (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

X-Men
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série de films X-Men

Support d'origine X-Men de Marvel Comics
Auteur d'origine Stan Lee et Jack Kirby
Nombre de films 13
Premier opus X-Men (2000)
Dernier opus Les Nouveaux Mutants (2020)
Sociétés de production 20th Century Fox
Marvel Entertainment
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

X-Men est une série de films américaine, adaptée de la série de comics du même titre créée par Stan Lee et Jack Kirby, et publiée par Marvel Comics.

Principalement produite par 20th Century Studios et Marvel Entertainment, elle a été lancée au début des années 2000 avec le film X-Men de Bryan Singer, qui rencontre un succès immédiat. Elle donne alors par la suite naissance à plusieurs suites ainsi que des spin-off centrés sur Wolverine, Deadpool ou encore les Nouveaux Mutants. En 2017, elle s'installe à la télévision avec les séries Legion et The Gifted qui se déroulent chacune dans une chronologie alternative aux films.

C'est la septième franchise ayant rapporté le plus d'argent dans le monde avec plus de six milliards de dollars cumulés. Elle se termine en 2020 avec la sortie de son treizième film, Les Nouveaux Mutants.

Dès 2022, après le rachat de 21st Century Fox par The Walt Disney Company, certains personnages de la série commencent à apparaître dans l'univers cinématographique Marvel produit par Marvel Studios dans des versions alternatives ou dans leur version originale à la suite de l'introduction du concept du multiverse. Le film Deadpool and Wolverine, prévu pour 2024, servira de transition entre les deux séries.

Présentation[modifier | modifier le code]

La série est composée de treize films et deux séries télévisées.

Liste des films[modifier | modifier le code]

L'acteur australien Hugh Jackman a incarné Wolverine dans tous les films de la franchise, à l'exception des deux Deadpool, du dernier X-Men et des Nouveaux Mutants.

Série principale

  1. X-Men de Bryan Singer, sorti en 2000
  2. X-Men 2 (X2) de Bryan Singer, sorti en 2003
  3. X-Men : L'Affrontement final (X-Men: The Last Stand) de Brett Ratner, sorti en 2006

Série préquelle

  1. X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) de Matthew Vaughn, sorti en 2011
  2. X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer, sorti en 2014
  3. X-Men: Apocalypse de Bryan Singer, sorti en 2016
  4. X-Men: Dark Phoenix (Dark Phoenix) de Simon Kinberg, sorti en 2019

Série dérivée : Wolverine

  1. X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood, sorti en 2009
  2. Wolverine : Le Combat de l'immortel (The Wolverine) de James Mangold, sorti en 2013
  3. Logan de James Mangold, sorti en 2017

Série dérivée : Deadpool

  1. Deadpool de Tim Miller, sorti en 2016
  2. Deadpool 2 de David Leitch, sorti en 2018

Spin-off

  1. Les Nouveaux Mutants (The New Mutants) de Josh Boone, sorti en 2020

Liste des séries télévisées[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Fin de la série[modifier | modifier le code]

En 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment. Néanmoins, la société ayant vendu les droits d'adaptations de plusieurs personnages, comme les X-Men, Deadpool ou encore Daredevil, à 20th Century Fox avant son rachat, le studio ne peut adapter les aventures de ces personnages au cinéma et à la télévision. Disney peut néanmoins récupérer les personnages si Fox ne produit aucun film avec eux pendant une certaine période. C'est ce qui se passe avec Daredevil et Elektra, que Disney récupère en 2014. Mais la Fox continue à produire de nombreux projets autour des X-Men et Deadpool, ce qui empêche Disney d'en récupérer les droits[1].

En 2019, The Walt Disney Company rachète la 21st Century Fox, une transaction soulignée comme historique. Cette acquisition permet au studio d'enfin récupérer les droits d'adaptation des personnages de l'univers X-Men. Le studio confirme alors qu'un reboot des personnages au cinéma sera effectué par Marvel Studios et que les prochains films X-Men seront inclus dans l'univers cinématographique Marvel[2],[3].

Les différents projets que le studio développait sont annulés à l'exception de Deadpool 3 qui est récupéré par Marvel Studios. Ryan Reynolds dévoile qu'il ignore si le film sera une suite directe des deux premiers volet ou un reboot, mais confirme qu'il conserve bien le rôle[4].

En 2020, la série de films X-Men de l'ère 20th Century Fox prend fin avec la sortie des Nouveaux Mutants.

Projets abandonnés[modifier | modifier le code]

  • Film sur les X-Men, les Quatre Fantastiques, Daredevil et Deadpool : En 2010, Zack Stentz et Ashley Miller sont engagés pour écrire un film qui réunirait les personnages de Marvel dont 20th Century Fox dispose des droits. Le film devait être inspiré de l'arc Civil War. Paul Greengrass était en négociation pour réaliser le film mais il entra en pause indéterminée à la suite de soucis d'emplois du temps[5]. Warren Ellis fut approché pour écrire une seconde version du script. Le projet est annulé quand les droits de Daredevil sont récupérés par Disney en 2014. L'arc Civil War fut par la suite adapté par Marvel Studios dans Captain America: Civil War.
  • X-Force : Annoncé en 2013, ce spin-off devait dans un premier temps être réalisé par Jeff Wadlow et être centré sur cinq nouveaux personnages de l'univers X-Men[6]. Le projet ne fait plus parler de lui jusqu'en 2016 où le film change complètement de direction. Il est maintenant prévu qu'il soit lié au film Deadpool et que Ryan Reynolds y reprenne son rôle[7]. Simon Kinberg commence à ré-écrire le film puis Drew Goddard rejoint le projet en tant que scénariste et réalisateur. En 2018, Kinberg dévoile que Goddard et lui devrait commencer à retravailler sur le script après que Goddard ait terminé Sale temps à l'hôtel El Royale[8].
  • Gambit : Annoncé en 2014, le film a connu de multiples reports et changements d'équipe. Coté réalisation, Rupert Wyatt fût engagé en premier avant de quitter le projet à la suite d'un conflit d'emplois du temps. Il est alors remplacé par Doug Liman qui quitte ensuite le film pour un projet DC Comics. Il est remplacé par Gore Verbinski qui quitte le film pour cause d'emplois du temps. Channing Tatum, qui devait tenir le rôle titre, était intéressé pour réaliser le projet. Côté scénario, il était signé Josh Zetumer mais Simon Kinberg apporta des modifications à la version finale. Le film devait être le début d'une série centrée sur Gambit[9].
  • Trilogie Les Nouveaux Mutants : Il est dévoilé en 2017 que le spin-off Les Nouveaux Mutants devrait être le début d'une trilogie adaptée de l'arc Inferno. Antonio Banderas avait rejoint la distribution du deuxième film pour le rôle d'Emmanuel da Costa et Sacha Baron Cohen était en négociation pour le rôle de Warlock. Le troisième film aurait été centré sur le personnage d'Illyana Rasputin et sa version alternative, Darkchilde. Néanmoins, à la suite du rachat par Disney, le réalisateur Josh Boone déclare que le projet ne devrait pas aller plus loin[10].
  • Films sur la Division Alpha et sur les Exilés : En 2017, Simon Kinberg annonce que des films sur ces deux équipes sont en développement[11].
  • X-23 : Toujours en 2017, à la suite de l'introduction du personnage d'X-23 dans Logan, James Mangold annonce le développement d'un film centré sur le personnage. En octobre, il commence à travailler sur le script avec Craig Kyle
  • Multiple Man : Fin 2017, un film centré sur le personnage de Jamie Madrox est annoncé avec James Franco dans le rôle principal. Allan Heinberg était à l'écriture[12].
  • Kitty Pryde : En 2018, Tim Miller est annoncé à la réalisation d'un film sur Kitty Pryde avec Brian Michael Bendis à l'écriture[13].

Projet transféré à Marvel Studio[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

La série contient plusieurs chronologies différentes. En effet, à la suite des événements du film X-Men: Days of Future Past, une seconde chronologie s'ouvre à la fin du film.

Chronologie originale
Le Commencement
 
X-Men Origins: Wolverine
 
X-Men
 
X-Men 2
 
L'Affrontement final
 
Wolverine : Le Combat de l'immortel
 
Days of Future Past
 
 
 
 
 
 
Chronologie modifiée
Le Commencement
 
Days of Future Past
 
Apocalypse
 
Dark Phoenix
 
Deadpool
 
Deadpool 2
 
Les Nouveaux Mutants
 
 
 
 
 
 
  • Logan ainsi que les séries télévisées Legion et The Gifted se déroulent dans leurs propres univers / chronologies autonomes.

Première série (2000-2006)[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Films
X-Men
(2000)
X-Men 2
(2003)
X-Men : L'Affrontement final
(2006)
Titre québécois X2 : X-Men unis X-Men : L'Engagement ultime
Titre original X-Men X2 ou X2: X-Men United X-Men: The Last Stand
Réalisation Bryan Singer Brett Ratner
Scénario David Hayter
Bryan Singer (histoire)
Tom DeSanto (histoire) Michael Dougherty
Dan Harris Simon Kinberg
Christopher McQuarrie (non crédité) Zak Penn
Photographie Newton Thomas Sigel Dante Spinotti
Montage Steven Rosenblum John Ottman Mark Helfrich
Kevin Sitt Elliot Graham (en) Mark Goldblatt
John Wright Julia Wong (en)
Musique Michael Kamen John Ottman John Powell
Production Lauren Shuler Donner
Ralph Winter (en)
Avi Arad
Bryan Singer Stan Lee
Tom DeSanto David Gorder
John Palermo
Distribution 20th Century Fox
Budget 75 000 000 $ 110 000 000 $ 210 000 000 $
Genre super-héros, action, fantastique
Durée 104 minutes 136 minutes 104 minutes
Dates de sortie Drapeau des États-Unis
Dates de sortie Drapeau de la France

Distribution[modifier | modifier le code]

Films
X-Men
(2000)
X-Men 2
(2003)
X-Men : L'Affrontement final
(2006)
James « Logan » Howlett / Wolverine Hugh Jackman
Marie d'Ancanto / Malicia Anna Paquin
Charles Xavier / Professeur X Patrick Stewart
Erik Magnus Lehnsherr / Magnéto Ian McKellen
Ororo Munroe / Tornade Halle Berry
Jean Grey Famke Janssen
Scott Summers / Cyclope James Marsden
sénateur Robert Kelly Bruce Davison
Raven Darkhölme / Mystique Rebecca Romijn
Mortimer Toynbee / Crapaud Ray Park
Victor Creed / Dents-de-Sabre Tyler Mane
Robert « Bobby » Drake / Iceberg Shawn Ashmore
Katherine « Kitty » Pryde / Shadowcat Sumela Kay Katie Stuart Elliot Page
John Allerdyce / Pyro Alexander Burton Aaron Stanford
William Stryker Brian Cox
Kurt Wagner / Diablo Alan Cumming
Yuriko Oyama / Lady Deathstrike Kelly Hu
Piotr Raspoutine / Colossus Daniel Cudmore
Theresa Rourke Cassidy / Cyrène Shauna Kain
Henry « Hank » McCoy / Le Fauve Kelsey Grammer
Warren Worthington III / Angel Ben Foster
Cain Marko / Le Fléau Vinnie Jones
Jamie Madrox / L'Homme-Multiple Eric Dane
Elizabeth « Betsy » Braddock / Psylocke Mei Melançon
Philippa Sontag / Arclight Omahyra Mota
Maxwell Jordan / Quill Ken Leung
Callisto Dania Ramírez
Jimmy / Sangsue Cameron Bright
Moira MacTaggert[16] Olivia Williams

Deuxième série (2011-2019)[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films
X-Men: Le Commencement
(2011)
X-Men: Days of Future Past
(2014)
X-Men: Apocalypse
(2016)
X-Men: Dark Phoenix
(2019)
Titre québécois X-Men : Première Classe X-Men : Jours d’un avenir passé Phénix noir
Titre original X-Men: First Class X-Men: Days of Future Past X-Men: Apocalypse Dark Phoenix
Réalisation Matthew Vaughn Bryan Singer Simon Kinberg
Scénario Zack Stentz Matthew Vaughn Michael Dougherty
Bryan Singer Bryan Singer
Jane Goldman Dan Harris
Ashley Miller Simon Kinberg
Jamie Moss (en)
Photographie John Mathieson Newton Thomas Sigel Mauro Fiore
Montage Eddie Hamilton (de) John Ottman
Lee Smith
Musique Henry Jackman John Ottman Hans Zimmer
Production Lauren Shuler Donner
Simon Kinberg
Gregory Goodman (en) Matthew Vaughn John Ottman (co) Hutch Parker
Bryan Singer
Tarquin Pack Richard Donner
Distribution 20th Century Fox
Budget 160 000 000 $ 200 000 000 $ 178 000 000 $ 200 000 000 $
Genre super-héros, action, fantastique
Durée 132 minutes 132 minutes 144 minutes 114 minutes
149 minutes (version Rogue Cut)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Canada Canada
Dates de sortie Drapeau des États-Unis
Dates de sortie Drapeau de la France

Distribution[modifier | modifier le code]

Films
X-Men : Le Commencement
(2011)
X-Men: Days of Future Past
(2014)
X-Men: Apocalypse
(2016)
X-Men: Dark Phoenix
(2019)
Charles Xavier / Professeur X James McAvoy
Laurence Belcher
(enfant)
Patrick Stewart
(âgé)
Erik Lensherr / Magneto Michael Fassbender
Bill Milner
(enfant)
Ian McKellen
(âgé)
Raven Darkholme / Mystique Jennifer Lawrence
Morgan Lily
(enfant)
Rebecca Romijn
(caméo)
Henry « Hank » McCoy / Le Fauve Nicholas Hoult
Kelsey Grammer
(âgé)
Moira MacTaggert[16] Rose Byrne Rose Byrne
Logan / Wolverine Hugh Jackman
Sebastian Shaw / Klaus Schmidt Kevin Bacon
Emma Frost / La Reine Blanche January Jones
Angel Salvadore / Tempest Zoë Kravitz
Sean Cassidy / Le Hurleur Caleb Landry Jones
Alexander Summers / Havok Lucas Till
Armando Muñoz / Darwin Edi Gathegi
Azazel Jason Flemyng
Janos Quested / Riptide Alex Gonzalez
William Stryker Sr. Don Creech
Bolivar Trask Peter Dinklage
Mortimer Toynbee / Le Crapaud Evan Jonigkeit
Ororo Munroe / Tornade Halle Berry Alexandra Shipp
(adolescente)
Kitty Pryde / Shadowcat Elliot Page
Robert « Bobby » Drake / Iceberg Shawn Ashmore
Piotr Raspoutine / Colossus Daniel Cudmore
William Stryker Josh Helman
(jeune)
Peter Maximoff / Vif-Argent Evan Peters
Lucas Bishop Omar Sy
Roberto da Costa /Solar Adan Canto
James Proudstar / Warpath Booboo Stewart
Clarice Ferguson / Blink Fan Bingbing
Eric Gitter / Ink Gregg Lowe
Jean Grey Famke Janssen
(caméo)
Sophie Turner
(adolescente)
Scott Summers / Cyclope James Marsden
(caméo)
Tye Sheridan
(adolescent)
Marie D'Ancanto / Malicia Anna Paquin
(caméo, davantage présente dans la version longue)
En Sabah Nur / Apocalypse Brendan Pedder
(jeune, scène post-générique)
Oscar Isaac
Kurt Wagner / Diablo Kodi Smit-McPhee
(adolescent)
Warren Worthington III / Angel Ben Hardy
(adolescent)
Elisabeth « Betsy » Braddock / Psylocke Olivia Munn
Caliban Tómas Lemarquis
Alison Blaire / Dazzler Halston Sage

Série Wolverine (2009-2017)[modifier | modifier le code]

Films
X-Men Origins: Wolverine
(2009)
Wolverine : Le Combat de l'immortel
(2013)
Logan
(2017)
Titre québécois X-Men les origines : Wolverine Le Wolverine
Titre original X-Men Origins: Wolverine The Wolverine Logan
Réalisation Gavin Hood James Mangold
Scénario David Benioff Christopher McQuarrie Michael Green
Skip Woods Mark Bomback David James Kelly
Photographie Donald McAlpine Ross Emery John Mathieson
Montage Nicolas De Toth (de) Michael McCusker Michael McCusker
Megan Gill
Musique Harry Gregson-Williams Marco Beltrami
Production Lauren Shuler Donner
Hugh Jackman Hutch Parker
Stan Lee
John Palermo Hutch Parker Simon Kinberg
Ralph Winter
Distribution 20th Century Fox
Budget 150 000 000 $ 120 000 000 $ 97 000 000 $
Genre super-héros, action, fantastique
Durée 107 minutes 126 minutes 137 minutes
Dates de sortie Drapeau des États-Unis
Dates de sortie Drapeau de la France

Distribution[modifier | modifier le code]

Films
X-Men Origins: Wolverine
(2009)
Wolverine : Le Combat de l'immortel
(2013)
Logan
(2017)
James « Logan » Howlett / Wolverine Hugh Jackman
Victor Creed / Dents-de-Sabre Liev Schreiber
William Stryker Danny Huston
Charles Xavier / Professeur X Patrick Stewart
(caméo)
Patrick Stewart
(scène post-générique)
Patrick Stewart
Scott Summers / Cyclope Tim Pocock
Kayla Silverfox / Silver Fox Lynn Collins
John Wraith / Kestrel Will.i.am
Remy LeBeau / Gambit Taylor Kitsch
Wade Wilson / Deadpool Ryan Reynolds
Scott Adkins
(doublure de Ryan Reynolds)
Christopher Bradley / Bolt Dominic Monaghan
Fred Dukes / Le Colosse Kevin Durand
Christopher Nord / Agent Zéro Daniel Henney
Emma Silverfox Tahyna Tozzi
Yukio (en) Rila Fukushima
Mariko Yashida Tao Okamoto
Dr Green / La Vipère Svetlana Khodtchenkova
Kenichiro Harada Will Yun Lee
Shingen Yashida Hiroyuki Sanada
Noburo Mori Brian Tee
Ichirō Yashida / le Samouraï d'Argent Hal Yamanouchi
Ken Yamamura (jeune)
Jean Grey Famke Janssen
Erik Lehnsherr / Magneto Ian McKellen
(scène post-générique)
Laura Kinney / X-23 Dafne Keen
Donald Pierce Boyd Holbrook
Dr Zander Rice Richard E. Grant
Caliban Stephen Merchant
Julio Richter / Rictor Jason Genao

Série Deadpool (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Films
Deadpool
(2016)
Deadpool 2
(2018)
Titre québécois (si différent)
Titre original Deadpool Deadpool 2
Réalisation Tim Miller David Leitch
Scénario Rhett Reese
Paul Wernick
Ryan Reynolds
Photographie Ken Seng Jonathan Sela
Montage Julian Clarke Craig Alpert
Elísabet Ronaldsdóttir
Dirk Westervelt
Musique Junkie XL Tyler Bates
Production Lauren Shuler Donner
Ryan Reynolds
Stan Lee
Simon Kinberg
Distribution 20th Century Fox
Budget 58 000 000 $ 110 000 000 $
Genre super-héros, action, fantastique
Durée 108 minutes 119 minutes
Dates de sortie Drapeau des États-Unis
Dates de sortie Drapeau de la France


Distribution[modifier | modifier le code]

Films
Deadpool
(2016)
Deadpool 2
(2018)
James « Logan » Howlett / Wolverine Hugh Jackman
(en photo)
Hugh Jackman
(scène post-générique)
Wade Wilson / Deadpool Ryan Reynolds
Yukio (en) Shiori Kutsuna
Vanessa Carlysle / Copycat Morena Baccarin
Ajax Ed Skrein
Weasel T. J. Miller
Christine / Angel Dust Gina Carano
Ellie Phimister / Negasonic Teenage Warhead Brianna Hildebrand
Peter Rasputin / Colossus Andre Tricoteux
Nathan Summers / Cable Josh Brolin
Neena Thurman / Domino Zazie Beetz
Black Tom Cassidy Jack Kesy

Box-office[modifier | modifier le code]

Film Budget Recettes au box office Nombre d'entrées Références
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Monde total monde Drapeau de la France France
X-Men (2000) 75 000 000 $ 157 299 717 $ 296 339 527 $ 1 862 436 [17],[18]
X-Men 2 (2003) 110 000 000 $ 214 949 694 $ 407 711 549 $ 2 825 132 [19],[20]
X-Men : L'Affrontement final (2006) 210 000 000 $ 234 362 462 $ 459 359 555 $ 2 824 519 [21],[22]
X-Men Origins: Wolverine (2009) 150 000 000 $ 179 883 157 $ 373 062 864 $ 1 958 789 [23],[24]
X-Men : Le Commencement (2011) 160 000 000 $ 146 408 305 $ 353 624 124 $ 2 096 575 [25],[26]
Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013) 120 000 000 $ 132 556 852 $ 414 828 246 $ 1 989 081 [27],[28]
X-Men: Days of Future Past (2014) 200 000 000 $ 233 921 534 $ 747 862 775 $ 3 289 100 [29],[30]
Deadpool (2016) 58 000 000 $ 363 070 709 $ 783 112 979 $ 3 763 671 [31],[32]
X-Men: Apocalypse (2016) 178 000 000 $ 155 442 489 $ 543 934 787 $ 2 161 522 [33],[34]
Logan (2017) 97 000 000 $ 226 277 068 $ 619 021 436 $ 2 333 382 [35],[36]
Deadpool 2 (2018) 110 000 000 $ 318 491 426 $ 785 046 920 $ 2 600 250 [37],[38]
X-Men: Dark Phoenix (2019) 200 000 000 $ 65 845 974 $ 252 442 974 $ 1 403 901 [39],[40]
Les Nouveaux Mutants (2020) 70 000 000 $ 23 852 659 $ 49 169 594 $ 372 640 [41],[42]
Totaux 1 538 000 000 $ 2 386 516 072 $ 5 826 969 594 $ 28 076 997 [43],[44]

Critique[modifier | modifier le code]

Film Rotten Tomatoes Metacritic Allociné
X-Men (2000) 81% (172 critiques)[45] 64100 (33 critiques)[46] 3,55 (20 critiques)[47]
X-Men 2 (2003) 85% (244 critiques)[48] 68100 (37 critiques)[49] 3,55 (13 critiques)[50]
X-Men : L'Affrontement final (2006) 57% (238 critiques)[51] 58100 (38 critiques)[52] 2,95 (25 critiques)[53]
X-Men Origins: Wolverine (2009) 37% (260 critiques)[54] 40100 (39 critiques)[55] 2,35 (18 critiques)[56]
X-Men : Le Commencement (2011) 86% (292 critiques)[57] 65100 (38 critiques)[58] 2,65 (20 critiques)[59]
Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013) 71% (255 critiques)[60] 61100 (46 critiques)[61] 2,55 (19 critiques)[62]
X-Men: Days of Future Past (2014) 90% (321 critiques)[63] 75100 (44 critiques)[64] 3,85 (20 critiques)[65]
Deadpool (2016) 85% (338 critiques)[66] 65100 (49 critiques)[67] 35 (22 critiques)[68]
X-Men: Apocalypse (2016) 47% (339 critiques)[69] 52100 (48 critiques)[70] 2,55 (25 critiques)[71]
Logan (2017) 93% (409 critiques)[72] 77100 (51 critiques)[73] 3,95 (26 critiques)[74]
Deadpool 2 (2018) 87% (402 critiques)[75] 66100 (41 critiques)[76] 3,15 (16 critiques)[77]
X-Men: Dark Phoenix (2019) 23% (359 critiques)[78] 43100 (52 critiques)[79] 2,75 (24 critiques)[80]
Les Nouveaux Mutants (2020) 36% (132 critiques)[81] 43100 (20 critiques)[82] 2,35 (11 critiques)[83]

Télévision[modifier | modifier le code]

En parallèle aux films de la franchise, deux séries dérivées sont lancées en 2017 :

Si Legion est d'abord annoncée comme liée à la franchise cinématographique, son protagoniste étant dans les comics le fils de Charles Xavier, la productrice Lauren Shuler Donner déclare finalement que la fiction se déroule dans un univers à part[84]. Cette série fantastique se termine au bout de trois saisons lors de l'été 2019, comme prévu par son créateur, Noah Hawley[85].

The Gifted se déroule elle aussi dans une chronologie séparée des films[86]. Cependant, à la suite d'audiences en baisse et du rachat par Disney, la fiction est arrêtée au bout de deux saisons[87].

Apparitions dans l'univers cinématographique Marvel[modifier | modifier le code]

Après le rachat de 21st Century Fox par The Walt Disney Company, Marvel Studios récupère les droits d'adaptation des personnages liés aux X-Men qui avaient été acquis par 20th Century Studios via un contrat avec Marvel Entertainment à l'époque du premier film.

Dès 2022, le studio commence alors à utiliser les personnages dans son univers cinématographique lancé en 2008. À la suite de l'introduction du concept du multiverse, certains acteurs de la série X-Men reprennent leur personnage mais en interprétant des versions venant d'un autre univers, tandis que d'autres reprennent la version qu'ils jouaient dans la série de film. Le studio a également annoncé que des nouvelles versions de certains personnages interprétés par des acteurs différents seront introduites dans l'univers.

  1. Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, sorti en 2022 : Patrick Stewart interprète une version de son personnage de Pr Charles Xavier / Professeur X venant d'une autre chronologie.
  2. The Marvels de Nia DaCosta, sorti en 2023 : Kelsey Grammer reprend son rôle du Dr Hank McCoy / le Fauve.
  3. Deadpool and Wolverine de Shawn Levy, sortie prévue en 2024[14],[15] : Troisième volet qui fera partie de l'univers cinématographique Marvel. Il s'agit du premier film de l'univers cinématographique Marvel à mettre en avant principalement des personnages issus de la série de film X-Men et servira de transition entre les deux séries.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Disney to acquire Marvel Entertainment for $4B », The Walt Disney Company (consulté le )
  2. (en) Julia Alexander, « Disney now owns 21st Century Fox, X-Men, and most of Hulu », sur The Verge, (consulté le )
  3. « Kevin Feige, le patron de Marvel, annonce que les X-Men ne devraient pas revenir avant un bon moment sur les écrans », sur Ecran Large,
  4. « Deadpool est le seul X-Men qui va survivre au rachat de la Fox », sur Hitek,
  5. Youtube, « Zack Stentz, Writer of Rim of the World, Thor, X-Men First Class » (consulté le )
  6. AlloCine, « X-Force » (consulté le )
  7. (en-US) Haleigh Foutch, « Exclusive: Joe Carnahan Is Writing the 'X-Force' Screenplay », sur Collider, (consulté le )
  8. (en) Garth Franklin, « Drew Goddard To Direct The X-Force Film »,
  9. « Disney annule le film Gambit et repousse ENCORE Les Nouveaux Mutants - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  10. « The New Mutants Director: No Discussions About Retconning the X-Men Spinoff Into the MCU », sur www.comicbook.com (consulté le )
  11. « Logan Producer Simon Kinberg Eyeing Exiles & Alpha Flight For… », sur heroichollywood.com (consulté le )
  12. « La Fox développe un film Multiple Man avec James Franco | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le )
  13. « X-Men Spinoff: Kitty Pryde Movie in the Works From Brian Michael Bendis, Tim Miller », sur www.comicsblog.fr (consulté le )
  14. a et b AlloCine, « Deadpool 3 : le film Marvel est lancé avec cette annonce de Ryan Reynolds », sur AlloCiné (consulté le )
  15. a et b AlloCine, « Deadpool 3 » (consulté le )
  16. a et b Le même rôle semble être interprété par deux actrices d'âge similaire alors qu'il y a une quarantaine d'années entre les deux histoires. Ainsi, soit il s'agit d'une incohérence dans la série de films, soit il s'agit de deux personnages différents portant le même nom. X-Men : Les incohérences de la saga X-Men…, sur Lestoilesheroiques.fr
  17. (en) « X-Men », sur Box Office Mojo (consulté le )
  18. « X-Men », sur JP's box-office (consulté le )
  19. (en) « X2: X-Men United », sur Box Office Mojo (consulté le )
  20. « X2: X-Men United », sur JP's box-office (consulté le )
  21. (en) « X-Men: The Last Stand », sur Box Office Mojo (consulté le )
  22. « X-Men: The Last Stand », sur JP's box-office (consulté le )
  23. (en) « X-Men Origins: Wolverine », sur Box Office Mojo (consulté le )
  24. « X-Men Origins: Wolverine », sur JP's box-office (consulté le )
  25. (en) « X-Men: First Class », sur Box Office Mojo (consulté le )
  26. « X-Men: First Class », sur JP's box-office (consulté le )
  27. (en) « The Wolverine », sur Box Office Mojo (consulté le )
  28. « The Wolverine », sur JP's box-office (consulté le )
  29. (en) « X-Men: Days of Future Past », sur Box Office Mojo (consulté le )
  30. « X-Men: Days of Future Past », sur JP's box-office (consulté le )
  31. (en) « Deadpool », sur Box Office Mojo (consulté le )
  32. « Deadpool », sur JP's box-office (consulté le )
  33. (en) « X-Men: Apocalypse », sur Box Office Mojo (consulté le )
  34. « X-Men: Apocalypse », sur JP's box-office (consulté le )
  35. (en) « Logan », sur Box Office Mojo (consulté le )
  36. « Logan », sur JP's box-office (consulté le )
  37. (en) « Deadpool 2 », sur Box Office Mojo (consulté le )
  38. « Deadpool 2 », sur JP's box-office (consulté le )
  39. (en) « X-Men: Dark Phoenix », sur Box Office Mojo (consulté le )
  40. « X-Men: Dark Phoenix », sur JP's box-office (consulté le )
  41. (en) « Les Nouveaux Mutans », sur Box Office Mojo (consulté le )
  42. « Les Nouveaux Mutants », sur JP's box-office (consulté le )
  43. (en) « X-Men - Totaux », sur Box Office Mojo (consulté le )
  44. « X-Men - Totaux », sur JP's box-office (consulté le )
  45. (en) « X-Men (2000) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  46. (en) « X-Men (2000): Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  47. « Critiques presse X-Men », sur Allociné (consulté le )
  48. (en) « X2: X-Men United », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  49. (en) « X2: X-Men United (2002): Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  50. « Critiques presse X-Men 2 », sur Allociné (consulté le )
  51. (en) « X-Men: The Last Stand (2006) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  52. (en) « X-Men: The Last Stand: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  53. « Critiques presse X-Men: l'affrontement final », sur Allociné (consulté le )
  54. (en) « X-Men Origins: Wolverine », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  55. (en) « X-Men Origins: Wolverine: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  56. « Critiques presse X-Men Origins: Wolverine », sur Allociné (consulté le )
  57. (en) « X-Men: First Class », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  58. (en) « X-Men: First Class: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  59. « Critiques presse X-Men: Le Commencement », sur Allociné (consulté le )
  60. (en) « The Wolverine », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  61. (en) « The Wolverine: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  62. « Critiques presse Wolverine : Le Combat de l'immortel », sur Allociné (consulté le )
  63. (en) « X-Men: Days of Future Past », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  64. (en) « X-Men: Days of Future Past: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  65. « Critiques presse X-Men: Days of Future Past », sur Allociné (consulté le )
  66. (en) « Deadpool », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  67. (en) « Deadpool: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  68. « Critiques presse Deadpool », sur Allociné (consulté le )
  69. (en) « X-Men: Apocalypse », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  70. (en) « X-Men: Apocalypse: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  71. « Critiques presse X-Men: Apocalypse », sur Allociné (consulté le )
  72. (en) « Logan », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  73. (en) « Logan: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  74. « Critiques presse Logan », sur Allociné (consulté le )
  75. (en) « Deadpool 2 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  76. (en) « Deadpool 2: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  77. « Critiques presse Deadpool 2 », sur Allociné (consulté le )
  78. (en) « Dark Phoenix », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  79. (en) « Dark Phoenix: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  80. « Critiques presse X-Men: Dark Phoenix », sur Allociné (consulté le )
  81. (en) « new mutants », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  82. (en) « new mutants: Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  83. « Critiques presse Les Nouveaux Mutants », sur Allociné (consulté le )
  84. (en) « Fox's Legion Isn't Set in the X-Men Movie Universe After All! », sur Geeks (consulté le )
  85. « Legion saison 3 : une superbe affiche et une date de diffusion pour la fin de la super série de super-héros - Actualité Série », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  86. (en-US) « Does The Gifted Connect to the X-Men Movies? », sur ScreenRant, (consulté le )
  87. « En dépit de son succès, Disney annule la série The Gifted, spin-off des X-Men - Actualité Série », sur EcranLarge.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]