Władysław Szpilman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 22:04 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Władysław Szpilman
Description de l'image Władysław Szpilman.jpg.
Nom de naissance Władysław Władek Szpilman
Naissance
Sosnowiec, Drapeau de la Pologne Pologne
Décès (à 88 ans)
Varsovie, Drapeau de la Pologne Pologne
Activité principale pianiste, compositeur
Activités annexes Auteur du livre Le Pianiste
Années d'activité 1930-2000
Famille Dr. Halina Szpilman, Christopher Szpilman, Andrzej Szpilman, Henryk Szpilman

Władysław Szpilman « Władek », né le à Sosnowiec en Pologne et mort le à Varsovie en Pologne, est un pianiste, compositeur et auteur polonais.

Biographie

Maison 223 Niepodległości Avenue à Varsovie
Plaque sur la maison
Photo de Władysław Szpilman, au Musée de l'Insurrection de Varsovie

Władysław Szpilman reçoit une formation musicale à l’Académie Chopin de Varsovie où il étudie le piano avec Joseph Smidowicz et Alexander Michalowski (en), élèves de Franz Liszt.

Comme tant d’autres musiciens polonais, il part pour Berlin où il se perfectionne auprès de Leonid Kreutzer et Artur Schnabel ; en tant que compositeur, il est en apprentissage dans la classe renommée de Franz Schreker.

En 1933, il rentre en Pologne où il commence une brillante carrière de soliste tout en donnant des concerts comme partenaire de musique de chambre avec des violonistes renommés tels Henryk Szeryng, Roman Totenberg, Ida Händel et Bronisław Gimpel.

En 1935, il devint le pianiste officiel de la Radio polonaise, compose de la musique de film (« Wrzos » 1937, « Dr Murek » 1939), et voyage en compagnie du violoniste polonais émigré aux États-Unis Bronisław Gimpel. C’est dans ce cadre qu’il donne un récital Chopin, le 23 septembre 1939 lors de la dernière émission en direct de la radio, avec au programme le Nocturne en do dièse mineur de Chopin[1].

Après la guerre, Władysław Szpilman apporte une contribution majeure à la restauration de la vie musicale polonaise en dirigeant notamment le département de musique de la Radio polonaise jusqu’en 1963. Durant cette période, il compose plusieurs œuvres symphoniques et quelque 500 chansons, de la musique de film et des pièces radiophoniques.

Dans les années 1950, il écrit également des chansons pour les enfants, qui lui valent le prix de l`Union des Compositeurs Polonais en 1955. Il donne en même temps des concerts en soliste et se produit avec les violonistes Bronisław Gimpel, Roman Totenberg et Tadeusz Wronski.

En 1961, il fonde le premier festival polonais de musique populaire Musique sans frontières de Sopot.

Suite aux épreuves de la guerre, il ne peut reprendre sa carrière de soliste concertiste, n’étant plus en mesure d’en supporter la tension nerveuse. Mais il enregistre d’innombrables programmes en solo pour la radio (parmi lesquels de nombreuses créations) et continue à donner des concerts de musique de chambre, essentiellement avec son ami le violoniste Bronisław Gimpel avec lequel il fonde en 1963 le légendaire « Quintette de Varsovie » lequel se produit jusqu’en 1986 lors de centaines de tournées de concerts dans le monde entier.

Il meurt à Varsovie le 6 juillet 2000, à l'âge de 88 ans.

Œuvre

La tombe de Władysław Szpilman à Varsovie.

C’est en 1998 que sont parus les souvenirs de Varsovie des années 1939–45 de Władysław Szpilman sous le titre Le Pianiste, tout d’abord en Allemagne. Mais rapidement, des éditeurs de tous les continents ont pris la suite, convaincus de la nécessité de rendre accessible à un large public ce document exceptionnel sur la Shoah.

Grâce au film de 2002 réalisé par Roman Polanski Le Pianiste (The Pianist), qui a reçu de nombreux prix internationaux importants — dont trois Oscars —, l’histoire authentique de ce musicien polonais issu d'une famille juive a été connue de millions de spectateurs.

Le titre original du livre de Szpilman, paru pour la première fois en Pologne dès 1946 et racontant sa survie pendant la Seconde Guerre mondiale à Varsovie sous l’occupation allemande, était Une ville meurt[2].Il l’a rédigé juste après la guerre, encore sous le coup de la souffrance vécue et y rapporte l’enfer du ghetto, la déportation de sa famille au camp d’extermination de Treblinka à laquelle il échappa de justesse : quelqu’un, ayant reconnu le musicien célèbre et admiré, l’a soustrait à la foule vouée à la mort, lors du chargement du convoi, dans l’enceinte de transit à Varsovie. Il y témoigne aussi de la solidarité d’amis polonais qui l’ont hébergé après sa fuite du ghetto, ont risqué leur vie pour lui procurer des cachettes, jusqu’à ce qu’il fût découvert peu avant la fin de la guerre par Wilm Hosenfeld, un officier de la Wehrmacht qui lui sauva la vie, alors qu’il mourait de faim dans Varsovie presque totalement détruite. Le livre de Szpilman fut victime de la censure des nouveaux dirigeants communistes car il était tout sauf politiquement correct. Après les horreurs de l’holocauste, il était aussi inacceptable de présenter un officier allemand comme sauveur, - c'est d'ailleurs pourquoi dans la version initiale de son récit, Szpilman avait été contraint de transformer Wilm Hosenfeld en Autrichien, que de présenter des Polonais et des Ukrainiens comme collaborateurs dans l’extermination des Juifs polonais. C’est ainsi qu’il fallut un demi-siècle avant que, à l’initiative du fils de Szpilman, Andrzej, ce livre soit reconnu pour l’importance historique qui lui revenait dès le départ.

Ce livre a été édité après la guerre dans un tirage limité et dans une version censurée, puis interdite – rééditée 50 ans plus tard sous le titre Le Pianiste (Meilleur livre de l'année 2001 par la rédaction du magazine Lire). En 2002, Roman Polanski a réalisé le film portant le même nom.

CD

  • CD F.Chopin - Gesammelte Werke - National Ausgabe - F.Chopin - Klaviertrio und Introduktion und Polonaise - W. Szpilman, T. Wronski, A. Ciechanski, Muza Warszawa 1958
  • CD J. Brahms - Klavierquintett Das Warschauer Klavierquintett, Muza Warszawa 1976
  • CD Wladyslaw Szpilman - Ein musikalisches Portrait Werke von Szpilman, Rachmaninov und Chopin, Alinamusic Hamburg 1998
  • Władysław Szpilman - Portret [5 CD Box-Set] Polskie Radio Warszawa 2000
  • CD Wladyslaw Szpilman. The Original Recordings of the Pianist. SONY Classical 2002
  • CD The Pianist [Soundtrack] SONY BMG 2002
  • CD Songs of Wladyslaw Szpilman - sings Wendy Lands, Universal Music USA 2003
  • CD Works For Piano & Orchestra SONY Classical 2004
  • Władysław Szpilman - Legendary Recordings [3 CD Box-Set] SONY Classical 2005

Œuvres

  • Władysław Szpilman, Suite. Das Leben der Maschinen für Klavier (The Life of the Machines for Piano) (1933). Boosey & Hawkes Berlin/New York 2004 (ISBN 3793130770)
  • Władysław Szpilman, Concertino, Klavier und Orchester, Klavierauszug, Schott Mainz 2004 (ISBN 379313086X)
  • Władysław Szpilman, Concertino, Klavier und Orchester, Partitur Schott Mainz 2004 (ISBN 3793130797)
  • Władysław Szpilman, My memories of you. 16 selected songs by The Pianist Władysław Szpilman Boosey & Hawkes Berlin/New York 2003 (ISBN 3793130851)
  • Władysław Szpilman, Ouverture for Symphonic Orchestra (1968)
  • Władysław Szpilman, Ballett Scene for Symphonic Orchestra
  • Władysław Szpilman, Waltz in the Olden Style (1938)
  • Władysław Szpilman, Introduction to a film (1958)
  • Władysław Szpilman, Impressions on own theme (1959)

Notes et références

  1. il devait jouer plus tard à son sauveur Wilm Hosenfeld et avec lequel il fit redémarrer les émissions de l’antenne de Varsovie en 1946
  2. Wladyslaw Szpilman, Le pianiste, Pocket

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :