Wyverne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite des wyvernes spécifiques à Donjons et dragons. Pour l'article général, voir Vouivre

La wyverne est une créature imaginaire commune à plusieurs décors de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons, dont celui des Royaumes Oubliés. Il s'agit d'un grand reptile à deux pattes possédant une queue empoisonnée, clairement inspiré de la vouivre des légendes européennes, et plus particulièrement jurassiennes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de « wyverne » est une traduction directe de l'anglais wyvern, qui est parfois également traduit en français par « vouivre ». Il se reproduit quelquefois avec les humains.

Les wyvernes sont des créatures extrêmement agressives qui sont souvent représentées comme des créatures ténébreuses, méchantes, malfaisantes...

Description[modifier | modifier le code]

La wyverne est un grand serpent ailé d'une dizaine de mètres de long, ressemblant à un dragon dépourvu de membres antérieurs. Elle possède deux membres antérieurs qui sont joint dans ses ailes (comme les chauve-souris).

Description physique[modifier | modifier le code]

La wyverne est comme l'homme, bipède, ses 2 membres antérieurs sont incroyablement puissants mais elle parcoure son territoire par les airs.

Son crâne allongé est orné de deux cornes recourbées vers l'arrière et sa queue reptilienne coiffé de piquants et à la fin de celle-ci se trouve un énorme aiguillon de scorpion, elle l'utilise pour infliger de sévères empoisonnements.

Caractère[modifier | modifier le code]

Moins dangereuse qu'un dragon, elle ne possède pas d'attaques de souffle mais demeure toutefois une créature redoutable car agressive et vorace. Elle chasse à la manière des oiseaux de proie, volant en cercles pour repérer sa proie, avant de fondre sur elle et de l'emporter à tire d'aile pour la dévorer. Les wyvernes nichent principalement dans des cavernes ouvertes à flanc de montagne.

Elle est directement inspirée de la vouivre héraldique anglaise. Les wyvernes sont toujours d'alignement neutre-mauvais.

Anecdotes et apparitions[modifier | modifier le code]

Les wyvernes sont aussi des créatures apparaissant dans la série Fire Emblem, elles sont presque toujours chevauchées par un cavalier.

Ils font également leur apparition dans les jeux Monster Hunter et Kingdom Under Fire, en tant que monstres extrêmement forts et agressifs.