Wynental- und Suhrentalbahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Wynental- und Suhrentalbahn
illustration de Wynental- und Suhrentalbahn

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Prédécesseur Wynentalbahn (d)
Aarau-Schöftland Bahn (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Successeur Aargau VerkehrVoir et modifier les données sur Wikidata

Sigle WSBVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social AarauVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la Suisse Suisse

Localisation Canton d'ArgovieVoir et modifier les données sur Wikidata

Wynental- und Suhrentalbahn
WSB
Ligne de Menziken à Schöftland
via Aarau
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
Une rame du Wynental- und Suhrentalbahn
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Villes desservies Aarau, Buchs AG, Gontenschwil, Gränichen, Hirschthal AG, Leimbach AG, Menziken, Muhen, Oberkulm, Oberentfelden, Reinach AG, Schöftland, Suhr, Teufenthal, Unterkulm, Unterentfelden, Zetzwil
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 643/644
Longueur 32,2 km
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification 750 V continu
Pente maximale 45 
Trafic
Trafic Voyageurs, marchandises

Le Wynental- und Suhrentalbahn (WSB) est une entreprise ferroviaire suisse dont la ligne de 32,2 km est à voie métrique (1 000 mm), reliant Aarau à Schöftland dans la partie argovienne de la vallée du Suhrental, à Menziken dans la vallée du Wynental.

L'entreprise actuelle est née en 1958 de la fusion du Chemin de fer du Wynental (WTB) et du Chemin de fer du AarauSchöftland (AS). Pour des raisons de marketing, les trains de la compagnie portent également le logo AAR bus+bahn (AAR), autre compagnie argovienne.

En 2018, le Canton d'Argovie a décidé de fusionner les deux entreprises BDWM Transport AG (BDWM) et Wynental- und Suhrentalbahn (WSB), pour former la nouvelle entité ARA (Aargau Verkehr AG). Les deux entreprises sont détenues majoritairement par le secteur public, en particulier le canton d'Argovie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Dans leurs projets, les deux chemins de fer ont été conçus pour un écartement à voie normale, en espérant pouvoir les prolonger vers Lucerne, ouvrant ainsi une liaison d'Aarau vers la ligne du Gothard. Après de nombreuses luttes sans fin, les habitants des deux vallées argoviennes durent se montrer heureux d'obtenir la réalisation des tramways à voie étroite et de pouvoir ainsi, remplacer les diligences postales, trop lentes et inconfortables.

La ligne Aarau-Schöftland fut mise en exploitation le et la ligne du Wynental le . La construction des lignes se fit en grande partie sur les routes existantes. Depuis lors, l'accroissement de la circulation automobile et l'élargissement des routes par le canton ont naturellement menacé le chemin de fer par un remplacement avec des bus.

Les chemins de fer des vallées subirent un coup dur en 1924 lorsque les autorités décidèrent d'enlever leur terminus commun sur la place de la gare d'Aarau[A 1]. Cette jonction des deux lignes sera à nouveau réalisée en 1967, avec la construction d'un tunnel long de deux cents mètres vers une nouvelle gare au sud de celle des CFF[3].

En 2008, un budget de 80 millions de francs suisses a été voté pour permettre l'aménagement d'une voie entre Aarau et Suhr (4,47 km), pour enlever le dernier bout de la voie actuelle du WSB qui se trouve encore sur la route cantonale Aarau-Suhr[4].

Aujourd'hui, le WSB est un train de banlieue moderne, avec le numéro de ligne S 14 de l'opérateur Aargau Verkehr[5].

Matériel roulant ferroviaire[modifier | modifier le code]

Matériel roulant Type et numéros Nbre Année de
construction
Constructeur(s) Places assises
1re / 2e classe
Remarque(s) Photo
Automotrices ABe 4/8 33-34 2 1993 SWA / SIG / ABB 12 / 104
ABe 4/8 28-32/35-39 10 1993 SWA / SIG / ABB 6 / 104
Be 4/4 15-17/19-25 3 1979 SWS / BBC 0 / 50
BSe 4/4 116 1 1901 0 / 33
Fourgon automoteur De 4/4 6 1 1945 SWS / BBC / WSB
De 4/4 43 / 45 2 1974 SWS / SE / BBC
Tracteur électrique Te 2/2 49 1 1957

Depuis la fin de l'été 2022, la compagnie investit dans la révision et la modernisation des 12 automotrices de type ABe 4/8, dans son atelier de Schöftland. Le premier véhicule rénové est en service depuis janvier 2023. Les changements sont observés dans l'éclairage LED, une amélioration de l'accès par les personnes à mobilité réduite, avec les poussettes. Toute la partie technique a également été révisée[6].

La compagnie Aargau Verkehr a commandé cinq nouvelles automotrices de type Saphir II, ABe 4/8 chez Stadler Rail pour le Wynental et le Suhrentalbahn, avec une mise en service en 2025. Il s'agit de remplacer le matériel ancien Be 4/4 dont les coûts d’entretien deviennent disproportionnés. Ces nouveaux trains sont à deux voitures, pour une longueur de 40 mètres. Ils peuvent être combinés à la série précédente Saphir I, longue de 60 mètres. Cette commande permettra une plus grande flexibilité dans la gestion des capacités en fonction de la demande[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jakob Heer: WSB: Wynental- und Suhrentalbahn. AT Verlag, Aarau 1984, (ISBN 3855021961).
  • Peter J. Walker: Rails through the Suhre and Wyna Valleys, Switzerland. Part 1: History, Early Development and Near-Disaster. Light Railway Transport League, London 1964

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En raison de la fête fédéral de Tir de 1924, un important croisement routier a dû être transformé et la ligne du WSB, fut déplacée au sud de la gare d'Aarau[2]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (de) Site d'Argau Verkehr
  2. Bulletin CFF, janvier 1968, page 8
  3. Les Chemins de fer privés suisses, Éditions Avanti, Fritz Bandi, 1979
  4. LITRA, Service d'information pour les transports publics, 2008.
  5. Rail Passion, N° 307, mai 2023
  6. (de) « Mittlere Fahrzeuggeneration der Wynental- und Suhrentalbahn erhält Modernisierung, Bahnonline », (consulté le )
  7. « Aargau Verkehr achète cinq trains modernes pour le WSB, bus-tram.ge », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]