Wu Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wu Man (吴蛮; pinyin: Wú Mán) née en 1963 à Hangzhou, dans la province de Zhejiang, est une musicienne chinoise.


Virtuose du pipa et du ruan et une compositrice, formée dans la tradition de Pudong, style classique important de la musique chinoise datant du XVIIIe, elle est la première personne à obtenir une maitrise en pipa du Conservatoire Central de musique de Pékin où elle a étudié avec son maître Lin Shicheng et Kuang Yuzhong, Chen Zemin et Liu Dehai.

À l'âge de 25 ans, à la fin de ses études, elle émigre aux États-Unis en 1990. Après avoir vécu durant douze ans à Boston, elle a déménage à San Diego, en Californie avec son mari et son fils.

En plus d'interpréter des pièces traditionnelles et classiques du répertoire chinois, Wu Man compose et interprète des pièces contemporaines. Elle innove et élargit le champ du pipa en le modifiant pour pouvoir utiliser un archet ou en le transformant en pipa électrique. Dans ses compositions, elle incorpore des instruments non conventionnels tels que l'ocarina, le didgeridoo, le baton de pluie et même des jouets pour enfant ainsi qu'un boyau d'arrosage. Avec un pipa électrique, certaines de ses pièces se rapprochent du répertoire rock.

De nombreux compositeurs incluant Terry Riley, Philip Glass, Lou Harrison, Tan Dun, Bright Sheng, Chen Yi, Zhou Long, Gabriela Lena Frank, Bun-Ching Lam, Evan Ziporyn, composent pour elle. Elle travaille et enregistre aussi régulièrement avec d’autres artistes comme le Kronos Quartet, Henry Threadgill, et participe au Silk Road project de Yo-Yo Ma. En 1999, elle est la première musicienne chinoise à venir jouer à la Maison-Blanche, avec Yo-Yo Ma, en l'honneur du premier ministre chinois Zhu Rongji.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Premier prix au concours "National Music Performance Competition", 1989
  • Prix Glenn Gould (statue de bronze représentant le pianiste Glenn Gould), 1999

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]