Worldedit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Worldedit est l’éditeur de cartes du jeu Warcraft III Reign Of Chaos ainsi que de son extension The Frozen Throne. Il est considéré comme l’un des plus puissants outils de mapping puisqu’il permet de modifier jusqu’au plus petit détail du jeu. Ainsi, certains scénario personnalisés changent complètement le style stratégique de Warcraft pour devenir des jeux de rôles ou des captures du drapeaux. C’est en grande partie grâce à la puissance de ce logiciel que le Warcraft III doit le fait que de nombreuses personnes continuent à y jouer bien après sa sortie.

Worldedit se présente sous la forme d’un éditeur polyvalent, avec inclus un éditeur de cartes, d’unités, de sons et de déclencheurs (trigger en anglais). Le nombre de paramètres à modifier sont, dans l’éditeur d’unités, de l’ordre d’une soixantaine par unité.

  • Éditeur de carte : Sert à structurer le décor et l’environnement. La taille, et le type de terrain sont configurables à la création. La carte est tout d’abord un « plateau » vide qui sera comblé par les ajouts de régions, unités, doodads, caméras via la palette.
  • Éditeur d’unités : Permet de régler les caractéristiques des unités, des bâtiments (et de leur production), des doodads (statues et autres objets non sélectionnables du terrain), des destructibles (les arbres notamment), les compétences (pouvoirs, capacités) et des mises à jour (technologies à développer, dans les bâtiments généralement).
  • Éditeur de sons : L’éditeur de son permet d’importer, exporter et écouter tous les sons de Warcraft III. Il sert également à lister certains d’entre eux qui pourront être utilisé ultérieurement via les régions ou les déclencheurs.
  • Éditeur de déclencheurs : L’éditeur de déclencheurs permet de créer et d’organiser les déclencheurs, suites d’actions permettant de changer le cours du jeu. Cela peut être très simple, comme la création d’une unité à 10 secondes du début de la partie, mais peut devenir très complexe, permettant le développement de mods à part entière. Il est même possible de programmer directement en JASS  (en), un langage de programmation créé par Blizzard pour Warcraft.
  • Éditeur de campagnes : Permet d’organiser plusieurs cartes, de façon à créer une campagne personnalisée.
  • Éditeur d’IA : Permet de créer des intelligences artificielles capables de jouer en partie normale. Cet éditeur n’est pas aussi puissant qu’on pourrait s’y attendre : il sert plutôt à permettre à l’ordinateur de jouer avec une race faite maison.

Liens externes[modifier | modifier le code]