World of Tanks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
World of Tanks
Développeur Wargaming.net

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 12 avril 2011
Icons-flag-eu.png 12 avril 2011
Icons-flag-ru.png 30 octobre 2010
Licence Freeware
Version 9.2 (31 Juillet 2014)
Genre MMO
Plate-forme Windows, Xbox 360
Langue Français; Anglais; Allemand; Espagnol; Tchèque; Polonais; Turque; Russe, Arménien
Contrôle Souris et clavier
Manette

Évaluation 7+ (Pegi) 12+ (USK)
Moteur BigWorld[1]

World of Tanks est un jeu vidéo développé par Wargaming.net. Il est publié pour Windows en 2010 en freemium. Il s’agit d’une simulation de char de combat massivement multijoueur. Il a notamment remporté le record du « plus grand nombre de joueurs simultanément online sur un seul serveur » avec un total de 155 000 joueurs sur le serveur russe[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu fonctionne avec un système de bataille aléatoire, à 15 contre 15, un matchmaking en essayant d'être le plus équitable possible. Chaque bataille possède elle-même un niveau (rang ("tier" en anglais)), que seuls certains chars peuvent rejoindre selon leurs propres niveaux (rang). Les développeurs procèdent régulièrement à des changements qui sont récapitulés dans un graphique[3] à chaque mise à jour. Ensuite une fois un nombre suffisant de tanks trouvés, le serveur équilibre les deux différentes équipes selon le « poids » de ceux-ci[4]. Le poids de chaque char est déterminé par son niveau (rang) et ensuite par sa catégorie ; les chars lourds voient leur poids augmenté de 45 % et les canons automoteurs de 20 %. Ainsi lors de la répartition en deux équipes un char moyen de rang 8 pèse 40, alors qu'un char lourd de rang 7 pèse 39,15. Ils seront dès lors considérés comme presque équivalents lors de la création de l'équipe.

Il existe également des parties nommées Guerre des Clans (Clan Wars), il s'agit de batailles d'équipe pour la colonisation du monde divisé en pays eux même divisés en régions.

Une mise à jour de ce matchmaking, réalisée le 21 octobre 2011 pour l'anniversaire de la bataille d'El-Alamein, soulève depuis sa sortie des protestations véhémentes de la part des joueurs, car elle s'avère génératrice de déséquilibres encore plus flagrants que la version précédente (inégalité entre les catégories de chars dans chaque camp, chars de catégorie ou de rang inégaux appariés, etc.). Jusqu'ici les développeurs du jeu n'ont pas répondu aux remarques des joueurs sur ce point. La version 8.0 avec un nouveau moteur graphique, et d'autres améliorations importantes du jeu est disponible depuis le 27 septembre 2012.

Il existe deux façons de remporter une bataille : capturer la base ennemie à l'aide d'un ou plusieurs chars grâce à leur simple présence dans un cercle ou détruire les 15 chars ennemis. Les idées d'autres modes annoncés (Rencontre, Défense, Escorte d'un ou plusieurs chars pilotés par une intelligence artificielle) ont été émises dès la mi-2011.

Pour avancer dans l'arbre technologique il faut d'abord rechercher les modules du véhicule choisi en les gagnant en bataille. Puis lors le déblocage du rang suivant, on l’achète puis on l'améliore etc... Plus les rangs seront grands (maximum 10) plus les tanks deviennent chers et méritent plus d'expérience mais cela dit une bonne différence peut se faire sentir entre deux chars de même nation.

Le jeu comprend près de 333 véhicules blindés à la version 8.10 (sans compter les chars rares) [5], des chars standards (obtenables gratuitement), des véhicules "premium" (pouvant uniquement être achetés) et des blindés dit "rares" (qui se gagnent en participant à des concours ou autres).

Options du jeu[modifier | modifier le code]

World of Tanks propose plusieurs options :

-Captures d'écran : il est possible d'enregistrer des images du jeu directement, sans passer par des logiciels tiers.

-Replays : cette option permet d'enregistrer la bataille dans son intégralité, ce qui peut notamment servir à prouver l'innocence d'un joueur en cas de litiges, ou bien être conservé ou partagé, par exemple, sur le site officiel des replays[6].

-Mods : il existe des mod permettant de modifier les graphismes ou l'interface du jeu.

Random Number Generator[modifier | modifier le code]

Les [7] (RNG) sont une série de vidéos débutées le 5 avril 2013 par la chaîne officielle de World of Tanks. Le but est de prendre les meilleurs replays des joueurs pour en faire un résumé montrant plusieurs moments drôles.

Les différentes catégories de chars[modifier | modifier le code]

Les chars sont classés en cinq catégories :

Développement[modifier | modifier le code]

Selon le récit des développeurs, le concept du jeu est venu à leur esprit le 29 ou le 30 décembre 2008. Le jeu a été officiellement annoncé par Wargaming.net le 24 avril 2009.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Le premier prix pour le Best Online Client Game, KRI 2010[8],[9].
  • "Best New Concept" award on E3 2010[10].
  • "Best Free MMORPG" according to the MMORPG Center’s 2010 Player’s Choice Awards[11].
  • "Most Anticipated Free MMORPG" according to the MMORPG Center’s 2010 Player’s Choice Awards[11].
  • "Most Anticipated MMO in 2010" according to the MMOSITE's Reader's Choice Awards 2010
  • "Favorite Strategy MMO in 2010" according to the MMOSITE's Reader's Choice Awards 2010
  • World Guinness Record: Most Players Online Simultaneously on One MMO Server[2]
  • "Gold Award" from Gamers Daily News[12]
  • "Best Game" KRI 2011[13]
  • "Audience Award" KRI 2011[13]
  • Best « Game that Needed the Award » Award from Gamepro on E3 2011[14]
  • « Rising Star Award for E3 2011 » from mmorpg.com[15]
  • « Best MMO » from Golden Joystick Award 2012[16]
  • «Best Game » from Golden Joystick Award 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]