World Association of Theoretical and Computational Chemists

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La World Association of Theoretical and Computational Chemists (WATOC, en français : Association mondiale des chimistes théoriciens et numériciens) est une association académique fondé en 1982 « afin d'encourager le développement et l'application de méthodes théoriques » en chimie et particulièrement en chimie quantique et chimie numérique. Elle fut d'abord nommée World Association of Theoretical Organic Chemists (Association mondiale des chimistes théoriques organiciens) puis World Association of Theoretically Oriented Chemists (Association mondiale des chimistes s'orientant vers la théorie) avant de prendre sa désignation actuelle.

La WATOC organise un congrès mondial triannuel (le congrès de 2008 s'est tenu à Sydney en Australie) et de nombreuses conférences plus petites sur des sujets plus spécialisés.

L'association délivre deux prix annuels : la médaille Schrödinger pour « le chimiste numéricien le plus extraordinaire au monde n'ayant pas reçu cette distinction » et la médaille Dirac pour « le chimiste numéricien le plus extraordinaire au monde en dessous de 40 ans ».

Parmi les présidents de la WATOC (anciens ou actuel), on peut citer Leo Radom, Paul von Rague Schleyer, H.F. Schaefer et I.G. Csizmadia, et certains des membres de ses organes de direction font également partie de l'Académie internationale des sciences moléculaires quantiques[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Page de la WATOC et (en) Liste des membres de l'IAQMS

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]