Wonambi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wonambi

Description de cette image, également commentée ci-après

Un fossile de serpent du genre Wonambi enserrant
un mammifère du genre Thylacoleo.

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Famille Madtsoiidae

Genre

Wonambi
Smith 1976

Wonambi est un genre de grands serpents fossiles appartenant à la mégafaune australienne. À la différence des serpents constricteurs actuels australiens du genre Morelia qui appartiennent à la famille des Boidae, ils appartenaient à la famille éteinte des Madtsoiidae.

Le premier individu découvert l'a été à Naracoorte au sud-est de l'Australie-Méridionale.

On en connait à l'heure actuelle deux espèces :

Seule la deuxième espèce est assez bien connue.

C'était un serpent de cinq à six mètres de long, avec une petite tête qui a vécu à l'époque glaciaire du Pléistocène. Il ne semble pas avoir été venimeux et il se tenait en embuscade auprès des points d'eau où il attrapait par surprise kangourous, wallabies et autres proies qui venaient boire et qu'il tuait par constriction. Pour cette raison, les enfants aborigènes avaient interdiction dans la culture autochtone de jouer au bord de l'eau et n'étaient autorisés à s'y rendre qu'accompagnés d'un adulte. La cartographie des lieux de vie en Australie-Occidentale, a permis de constater qu'elle correspond, dans la tribu Noongar, aux sites sacrés du Wagyl.

Tim Flannery prétend que cet animal, ainsi que d'autres espèces de la mégafaune australienne, a disparu à la suite d'activités des Aborigènes australiens (par exemple les feux de débroussaillage).

Sur les autres projets Wikimedia :