Women's United Soccer Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

WUSA

Description de l'image  Wusa.png.
Généralités
Création 2001
Disparition 2003
Organisateur(s) WUSA
Catégorie 1er niveau féminin
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants 8
Statut des participants Professionnelles

La Women's United Soccer Association (WUSA) est une ligue américaine de soccer féminin professionnel. Fondée en février 2000, elle débute sa première saison en avril 2001 avec huit franchises. La WUSA cesse ses activités après sa troisième saison, le 15 septembre 2003.

Histoire[modifier | modifier le code]

En proposant un statut professionnel aux joueuses, la WUSA attire à elle des footballeuses de talent du monde entier. Citons les Chinoises Sun Wen et Bai Jie, les Allemandes Birgit Prinz, Conny Pohlers et Maren Meinert, les Norvégiennes Hege Riise et Dagny Mellgren, les Brésiliennes Sissi, Katia Da Silva et Pretinha, les Canadiennes Charmaine Hooper et Karina LeBlanc, la Mexicaine Maribel Dominguez, la Japonaise Homare Sawa, l'Écossaise Julie Fleeting, l'Australienne Cheryl Salisbury, la Française Marinette Pichon et l'Anglaise Kelly Smith.

Malgré le plateau proposé, les recettes sont nettement insuffisantes pour couvrir les couts, même après une réduction de 30 % des salaires lors de la troisième saison. La WUSA met ainsi terme à son existence après trois saisons pour des raisons financières.

Les franchises[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]