Women's Flat Track Derby Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Women's Flat Track Derby Association

Description de l'image  WFTDA logo.jpg.
Généralités
Création 2004
Organisateur(s) WFTDA
Éditions 8
Catégorie Ligue majeure
Périodicité Annuelle
Nations
Participants 172
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Gotham Girls Roller Derby (New York)
Plus titré(s) Gotham Girls Roller Derby (3)

La Women's Flat Track Derby Association (WFTDA) est une association de ligues féminines de roller derby sur piste plate aux États-Unis. L'organisation a été fondée en avril 2004 par la United Leagues Coalition (ULC)[1] mais a été rebaptisé en novembre 2005. Elle est enregistrée à Raleigh, en Caroline du Nord[2] en tant que 501c6 associations de commerce, qui est un type d'organisation à but non lucratif. Selon son énoncé de mission, l'organisation favorise et encourage le roller derby sur piste plate en facilitant le développement des capacités athlétiques, l'esprit sportif, et la bonne volonté entre les ligues membres. Sa philosophie d'administration est « par les patineurs, pour les patineurs ». Les principaux propriétaires, gestionnaires et exploitants de chaque membre de la ligue et de l'association sont les patineuses elles-mêmes, bien que cela n'empêche pas une structure d'entreprise. L'énoncé de mission dit aussi que la WFTDA définit des « normes pour les règles, les saisons, la sécurité, et des lignes directrices déterminantes pour les compétitions nationales et internationales des ligues membres » et dit « toutes les ligues membres ont une voix dans le processus décisionnel, et acceptent de se conformer aux politiques de la WFTDA »[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

2004[modifier | modifier le code]

Dans sa première année, l'ULC a été un référent électronique informel qui référençait chaque ligue afin d'organiser des matchs. L'ULC a également été utilisé pour l'échange d'informations pour aider les nouvelles ligues fraichement créée.

2005[modifier | modifier le code]

L'ULC a évolué en une organisation plus formelle en juillet 2005, lorsque les représentants de 20 ligues se sont réunis à Chicago pour discuter de l'instauration d'un conseil d'administration pour le roller derby féminin sur piste plate. Lors de cette réunion, un système de vote a été établi, ce fut une série d'objectifs et un échéancier a été établi pour faciliter les rencontres interligues. Parmi ces objectifs, l'uniformisation de la conception du jeu, en instaurant des règles de jeu standard.

En novembre 2005, l'ULC modifie son nom pour la Women's Flat Track Association Derby.

2006[modifier | modifier le code]

Au début de 2006, une ébauche des règles fut publiée sur le site web de l'entreprise naissante. À cette date, l'organisation était passée à 30 ligues, un plafond est décidé lors de la réunion de juillet 2005. L'incorporation de nouvelles ligues a été reportée jusqu'à ce que les conditions révisées d'adhésion pourrait être discuté lors de la réunion suivante en face-à-face, prévu pour la fin du mois de mai. Toutefois, en février 2006, peu après la publication des conditions initiales et à la suite de la fragmentation de plusieurs ligues, une approche « multi-ligue par ville » a été ajoutée en clause aux exigences d'adhésion. Bien que tout au début et mi-2006 la clause a été inscrite comme une condition d'adhésion, le site web de la WFTDA a plus tard été mis à jour pour indiquer que cette politique n'était pas officielle. La politique de la WFTDA vise à garantir la bonne volonté entre les membres - en excluant les ligues ne trouvant grâce auprès de membres de longue date - ainsi que pour prévenir les ligues rivales dans la même ville d'être mis au courant d'informations confidentielles[4].

À la suite de la réunion de mai 2006, un communiqué de presse a été émis pour promouvoir l'organisation et faire connaître la réunion. La déclaration de juin a abordé les points suivants :

  • Les représentants des « 30 ligues fondatrices » se sont réunis pour discuter des règles, la structure de l'organisation, des normes de compétences, les classements et les tournois à venir.
  • 30 autres ligues ont été prévues pour être intronisées à la fin de l'été 2006, ce qui porte le nombre total de membres à 60.
  • La version 2 de normalisation des règles de roller derby sur piste plate afin d'améliorer les tournois interligue de la WFTDA a été annoncée comme prochaine fin de l'été 2006.
  • Changements des subdivisions géographique (voir tableau ci-dessous).
  • Un calendrier 2007 du tournoi a été annoncé.

En outre, les divisions Est et Ouest, délimité par le fleuve Mississippi, ont été annoncés. Ainsi, chaque membre de la WFTDA est soit de l'Ouest ou de l'Est, et la Division 1, 2 ou 3. En septembre 2006, de nouveaux membres furent accepté.

2007[modifier | modifier le code]

À la fin août 2007, l'adhésion à la WFTDA a été jusqu'à 43 ligues. Le 15 août 2007, la WFTDA a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec le réseau MavTV pour enregistrer, éditer et de diffuser le tournoi 2007 de la région Est comme une série hebdomadaire de 12 épisodes d'une heure.

À la mi-2007, le site web de la WFTDA a été mis à jour pour refléter les changements dans les exigences pour les placer dans les trois divisions : ( voir le tableau ci-dessous)[5].

En septembre 2007, la WFTDA a été admis à l'USA Roller Sports (USARS) en tant que membre de la classe V - une organisation nationale de roller skating - et un délégué de la WFTDA rejoint le conseil d'administration de l'USARS.

2008[modifier | modifier le code]

En février 2008, la WFTDA a annoncé que les ligues du Canada seraient admissibles à l'adhésion[6].

En juin 2008, le Comité de Règlement de la WFTDA a créé un forum de questions et réponses. L'apport des réponses définitives et sans appel sur les règles standard de l'association féminines de roller derby sur piste plate. N'importe qui avec une question sur les règles de la WFTDA est encouragé à soumettre des questions au Comité des règles à travers ce forum[7].

En juillet 2008, la WFTDA a commencé un programme de certification d'arbitre.

En septembre 2008, la WFTDA a augmenté à 60 ligues, et le magazine officiel de la WFTDA « fiveonfive » a commencé la publication[8].

En novembre 2008, un dépliant a été publié pour annoncer que pour 2009, les ligues membres de la WFTDA serait divisé en quatre régions, plutôt que deux : l'Ouest, le Centre-Sud, le Centre-Nord, et l'Est. Chaque région a un tournoi prévu, suivi d'un championnat national :

  • Du 11 au 13 septembre 2009 : Tournoi régional de l'Est à Raleigh (Caroline du Nord)
  • Du 18 au 20 septembre 2009 : Tournoi régional du Centre-Nord à Saint Paul (Minnesota)
  • Du 25 au 27 septembre, 2009 : Tournoi régional du Centre-Sud à Atlanta (Géorgie)
  • Du 2 au 4 octobre 2009 : Tournoi régional de l'Ouest à Denver
  • Du 6 au 8 novembre 2009 : Tournoi national à Philadelphie (Pennsylvanie)

2009[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, le Montréal Roller Derby est devenue la première ligue canadienne admise comme membre. La ligue a été le 66e membre de la WFTDA, et a été placée provisoirement dans la région Est.

Toujours en janvier, la WFTDA a annoncé qu'elle allait cesser d'accepter les candidatures de nouveaux membres à partir de février jusqu'à juillet, afin qu'elle puisse se concentrer sur la restructuration interne afin de, entre autres, « développer le champ d'application » de l'organisation.

En avril 2009, la WFTDA publie des règles révisées : Règles 4.0. de la WFTDA. La version révisée de la règle est entrée en vigueur pour tous les matchs de la WFTDA sanctionnée le 1er juin 2009[9].

En mai 2009, le premier match international officiel sanctionné par la WFTDA a été joué entre le « Montréal Roller Derby » et le « Harrisburg Area Roller Derby » à l'Olympic Skating Center d'Enola en Pennsylvanie.

En juillet 2009, la WFTDA annonce son nouveau programme d'apprentissage pour les futurs membres, qui remplace son procédé traditionnel de demande d'adhésion. Le programme est conçu pour agir en tant que tutoriel : « WFTDA 101 », et correspondent à de nouvelles ligues avec un mentor établi par la WFTDA, qui guide l'apprenti dans le processus et les exigences nécessaires pour devenir un membre à part entière. À la fin du programme, les ligues apprenties auront les connaissances (et les recommandations) nécessaires à l'application de devenir membre à part entière.

En novembre 2009, la WFTDA ouvre à l'adhésion à travers le monde et le London Rollergirls devient la première ligue en dehors de l'Amérique du Nord à se joindre en tant membre[10].

2010[modifier | modifier le code]

En juin 2010, la WFTDA a annoncé le premier tournois de la WFTDA Apprentice, et formé deux nouvelles régions en dehors des États-Unis (région Canada et région Europe). Les ligues dans ces régions seront en compétition dans la région la plus proche des États-Unis jusqu'à ce qu'ils se développer plus à fond.

Article détaillé : WFTDA Apprentice.


WiiWare met en ligne Jam City Rollergirls, le premier jeu vidéo mettant en scène le roller derby, et en partenariat avec la WFTDA mettant en vedette les véritables ligues de l'association[11].


2012[modifier | modifier le code]

En mars 2012, le Bear City Roller Derby (en) de Berlin, devient le premier membre d'Europe continentale à intégrer la WFTDA.

Répartition des ligues de la WFTDA[modifier | modifier le code]

Répartition des ligues de la WFTDA[12]
Division Définition à la mi-2006 Définition à la mi-2007 La définition actuelle
1 Finir une saison (le minimum en saison : cinq matchs, y compris les matchs amicaux), et « est prêt aux matchs extérieurs en étant en conformité avec les normes interligues ». Terminer trois saisons y compris des jeux interligue. Finir deux saisons en tant que membre de la WFTDA et s'être engagé dans le tournoi interligue.
2 Jouer activement et a au moins une partie en public, y compris un ou plusieurs matchs d'exhibition. Terminer au moins une saison « y compris des jeux interligue » Finir d'une saison en tant que membre de la WFTDA et se livrant ou prêt pour le jeu interligue.
3 En cours de formation / n'a pas effectué partie en publics (y compris les matchs amicaux), mais est en conformité avec des normes d'adhésion de la WFTDA. En phase de formation / n'a pas complété une saison. N'a pas encore terminé une saison en tant que membre de la WFTDA.


Ligues membre de la WFTDA[modifier | modifier le code]

Il y a actuellement 172 ligues membres de la WFTDA[13].
Mise à jour du 5 décembre 2012 :

Région Est[modifier | modifier le code]

Région Centre-Nord[modifier | modifier le code]

Naptown Roller Girls, Indianapolis, Indiana

Région Centre-Sud[modifier | modifier le code]

Région Ouest[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

Classement régional officiel de la WFTDA[14] du 1er novembre 2010
Rang Région
Est Centre-Nord Centre-Sud Ouest
1 Gotham Girls Roller Derby Windy City Rollers Kansas City Roller Warriors Rocky Mountain Rollergirls
2 Philly Rollergirls Minnesota RollerGirls Texas Rollergirls Oly Rollers
3 Charm City Roller Girls Mad Rollin' Dolls Nashville Rollergirls B.ay A.rea D.erby Girls
4 Boston Derby Dames Detroit Derby Girls Atlanta Rollergirls Rose City Rollers
5 Steel City Derby Demons Cincinnati Roller Girls No Coast Derby Girls Rat City Rollergirls
6 Carolina RollerGirls North Star Roller Girls Tampa Bay Derby Darlins Denver Roller Dolls
7 Montreal Roller Derby Naptown Roller Girls Houston Rollergirls Jet City Rollergirls
8 Providence Roller Derby Brewcity Bruisers Dallas Derby Devils Sacred City Derby Girls
9 DC Rollergirls Omaha Rollergirls Hard Knox Rollergirls Tucson Roller Derby
10 Dutchland Derby Rollers The Chicago Outfit Memphis Roller Derby Pikes Peak Derby Dames
11 Maine Roller Derby Arch Rival Rollergirls Green Country Roller Girls Duke City Derby
12 Connecticut RollerGirls Grand Raggidy Roller Girls Northwest Arkansas Rollergirls Angel City Derby Girls
13 Dominion Derby Girls Ohio Roller Girls West Texas Roller Dollz Arizona Roller Derby
14 Suburbia Roller Derby Burning River Roller Girls Tallahassee Rollergirls Slaughter County Roller Vixens
15 Harrisburg Area Roller Derby Fort Wayne Derby Girls Dixie Derby Girls Salt City Derby Girls
16 River City Rollergirls Bleeding Heartland Roller Girls Big Easy Rollergirls Lava City Roller Dolls
17 Long Island Roller Rebels Sioux Falls Roller Dollz Oklahoma Victory Dolls Central Coast Roller Derby
18 Hammer City Roller Girls Assassination City Roller Derby Emerald City Roller Girls
19 Derby City Rollergirls Alamo City Rollergirls Pacific Roller Derby
20 Gem City Roller Girls Fabulous Sin City Rollergirls
21 Bellingham Roller Betties
22 FoCo Girls Gone Derby

Équipes membres non classés à ce moment :

  • Central NY Roller Derby
  • Demolition City Roller Derby
  • Fox Cityz Foxz
  • Garden State Rollergirls
  • Green Mountain Derby Dames
  • ICT Roller Girls
  • Killamazoo Derby Darlins
  • Lehigh Valley Rollergirls
  • London Rollergirls
  • NEO Roller Derby
  • New Hampshire Roller Derby
  • Paper Valley Roller Girls
  • Pueblo Derby Devil Dollz
  • Queen City Roller Girls
  • Rockford Rage Women's Roller Derby
  • Rollergirls of Southern Indiana
  • Santa Cruz Derby Girls
  • Silicon Valley Roller Girls
  • Slaughterhouse Derby Girls
  • Wasatch Roller Derby

Championnat[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Championnat WFTDA.

2006[modifier | modifier le code]

Championnat National WFTDA 2006 « Dust Devil »[modifier | modifier le code]

À Tucson, en Arizona, le week-end du 24 au 26 février 2006, le Tucson Roller Derby a accueilli 20 ligues de la WFTDA de tout aux États-Unis dans un tournoi pour déterminer champion de la WFTDA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]