Wombat à nez poilu du sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Wombat à nez poilu du sud (Lasiorhinus latifrons) est l'une des trois espèces de wombats. On le trouve dans les zones de maquis épars et de mallees semi-arides de la partie orientale de la plaine de Nullarbor jusqu'à la frontière de la Nouvelle-Galles du Sud. C'est la plus petite des trois espèces de wombat. Les jeunes ne survivent pas souvent aux saisons sèches. C'est l'animal emblème de l'Australie-Méridionale[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le Wombat à nez poilu du sud est un animal trapu et robuste adapté pour creuser. C'est un plantigrade porteur d'une longue griffe sur chacun de ses 5 doigts qu'il utilise pour creuser[2]. Il mesure de 772 à 934 mm avec un poids allant de 19 à 32 kg[2]. Les deuxième et troisième orteils sont soudés sur presque toute la longueur, en dehors de l'articulation terminale, formant un doigt à deux griffes qu'il utilise pour se toiletter[3],[4]. La tête est robuste, aplatie avec de longues oreilles pointues[5]. Ses incisives ressemblent à celles des rongeurs et ses molaires sont séparées entre elles par un intervalle libre[3]. Ses dents poussent toute la vie, peut-être une adaptation à son alimentation dure[2]. Par rapport au wombat commun, le wombat à nez poilu du sud a un muscle temporal plus développé et un masséter plus réduit[6]. Il se distingue du wombat à nez poilu du nord par son os nasal qui est plus long que l'os frontal[2]. La queue est courte et cachée habituellement dans la fourrure. Sa fourrure soyeuse va du gris au beige. Des poils doux, habituellement blancs, couvrent son rhinarium, d'où le nom de l'animal[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://australian-animals.net/wombat-s.htm
  2. a, b, c, d et e Lasiorhinus latifrons southern hairy-nosed wombat Animal Diversity
  3. a et b Wells, R. 1989. Vombatidae, Pp. 1-25 in D. W. Walton, ed. Fauna of Australia. Canberra, Australia: Australian Government Publishing Service.
  4. Cronin, L. 2000. Australian Mammals. Annandale: Envirobook.
  5. Menkhorst, P. 2001. A Field Guide to the Mammals of Australia. South Melbourne: Oxford University Press.
  6. Nakajima, K., G. Townsend. 1994. "A morphometric study of the skulls of two species of wombats (Vombatus ursinus and Lasiorhinus latifrons)". Australian Mammalogy, 17: 65-72.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

|wikispecies=Lasiorhinus latifrons