Wolfgang Heubisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 03:15 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wolfgang Heubisch
Illustration.
Wolfgang Heubisch en 2009
Fonctions
Ministre de la Science, de la Recherche
et des Arts de la Bavière

(4 ans, 11 mois et 10 jours)
Ministre-président Horst Seehofer
Prédécesseur Thomas Goppel
Successeur Ludwig Spaenle
Biographie
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Munich (Allemagne)
Parti politique FDP
Diplômé de Université de Munich
Profession Chirurgien-dentiste

Wolfgang Heubisch, né le à Munich est un homme politique allemand appartenant au Parti libéral-démocrate (FDP).

Biographie

Formation

Il obtient son Abitur en 1967. L'année suivante, il suit pendant deux ans une formation de banquier à la banque publique Bayern Landesbank. En 1970, il entre à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich afin d'y étudier les affaires (Betriebswirtschaftslehre) durant cinq ans.

En 1975, il entreprend des études supérieures de médecine dentaire à la même université. Il les achève six ans plus tard en obtenant un doctorat.

Vie professionnelle

Il s'installe comme chirurgien-dentiste à Munich en 1982, et est élu membre du comité directeur de la chambre régionale des chirurgiens-dentistes de Bavière en 1990. Trois ans plus tard, il prend la présidence de l'Association libre des chirurgiens-dentistes allemands en Bavière, mais y renonce en 1994 pour devenir Vice-président de la chambre régionale des dentistes.

En 1997, il entre à la présidence fédérale de l'Association des entreprises indépendantes en tant que secrétaire chargé des Petites et moyennes entreprises et des Travailleurs indépendants. Il est élu Vice-président régional de l'association en Bavière en 1998, puis président en 2002. Cette même année, il renonce à la vice-présidence régionale de la chambre des dentistes.

Il est devenu Vice-président fédéral de l'Association des entreprises indépendantes en 2008, mais a renoncé à l'ensemble de ses fonctions syndicales suite à son entrée au sein du gouvernement régional bavarois.

Activités politiques

Wolfgang Heubisch lors du gala célébrant le 50e anniversaire de l'ESO.

En 1988, il adhère au Parti libéral-démocrate (FDP). Vingt ans plus tard, le , il est élu député régional au Landtag de Bavière. Wolfgang Heubisch est nommé ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts dans la coalition noire-jaune d'Horst Seehofer le 30 octobre suivant. Le , à la suite de la déroute du FDP aux élections régionales du 15 septembre, il quitte le gouvernement.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes