Wolf Hoffmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hoffmann.

Wolf Hoffmann

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Wolf Hoffmann au Hellfest en 2013.

Informations générales
Nom de naissance Wolf Hoffmann
Naissance 10 décembre 1959
Genre musical heavy metal
rock instrumental
Années actives 1976-Aujourd'hui
Site officiel site photo de Wolf Hoffmann
Accept Archive

Wolf Hoffmann (né le 10 décembre 1959 à Mayence) est un guitariste de rock et photographe professionnel, d'origine allemande. Il est tout particulièrement connu pour être le guitariste et compositeur du groupe allemand de heavy metal Accept qu'il rejoint en 1976. Il se consacre également à un projet solo en 2000, où il reprend des morceaux classiques en version hard rock. Il est marié à la manager et parolière du groupe Accept, Gaby Hauke Hoffmann, connue aussi sous le pseudonyme de Deaffy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Wolf Hoffmann en 1993

Hoffmann est connu à la fois pour ses riffs accrocheurs et pour ses soli de guitares extrêmement lyriques, dans lesquels il privilégie dynamisme, mélodicité et expressivité.

Outre le Heavy-metal et le rock, Hoffmann est connu pour sa passion pour la musique classique, Tchaïkovski étant un de ses compositeurs préférés. Il en a fait de nombreuses reprises, d'abord au sein d'Accept : la Marche Slave (Tchaikovsky), la Lettre à Élise (Beethoven), la Danse du sabre (Khatchatourian), Pomp and Circumstance (Elgar) et, en live, le thème du destin de Carmen (Bizet), Le hall du roi de la montagne (Grieg), le Boléro (Ravel) puis, en solo, avec l'album Classical (2000), réinterprétant ces thèmes avec d'autres, tout aussi célèbres, en version rock et blues.

Il a également, à cette même époque, interprété un solo de guitare pour l'album solo de Sebastian Bach. Il a ensuite renouvelé sa collaboration avec ce dernier pour une série de shows. Durant la dernière décennie[Quand ?], il s'est expatrié aux États-Unis, à Nashville, où il vit en tant que photographe professionnel, notamment dans le domaine de la communication visuelle. Il est depuis revenu habiter en Allemagne. Il a reformé Accept en 2009.

Photographie[modifier | modifier le code]

Son intérêt pour la photographie lui vient au cours des tournées d'Accept. Il commence en tant qu'amateur, prenant des photos des différents endroits que le groupe est amené à visiter, pour leurs concerts. Après la première séparation du groupe, il s'y investi plus en profondeur et commence à apprendre les ficelles du métier, en tant qu'assistant photographe. Et il s'essaie à la photographie artistique, notamment la photo de paysage.

Lors de la reformation d'Accept, certaines de ses photos servent de couverture des albums Objection Overruled et Predator.

Ce n'est qu'à la seconde séparation du groupe qu'il s'y lance en tant que professionnel, travaillant principalement dans la publicité et, occasionnellement, pour des musiciens.

Discographie[modifier | modifier le code]

Blood of the Nations.jpg

Avec Accept[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Accept.

Wolf Hoffmann (solo)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]