Woland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Woland

Woland ou Voland (Воланд) est un personnage de fiction qui apparaît dans le roman Le Maître et Marguerite de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov. Woland est un mystérieux étranger, se disant professeur, dont le passage à Moscou lance l'intrigue et met le monde à l'envers. Il apparaît différemment à ceux qui l'observent : pour le premier, il est de petite taille, avec des dents en or, et boite de la jambe droite ; pour le deuxième, l'homme est d'une taille gigantesque, a des couronnes de platine et boite du pied gauche ; le troisième déclare laconiquement que l'homme n'a pas de caractère distinctif spécial.

Le nom de Woland est une variante du nom d'un démon qui apparaît dans le Faust de Goethe : le chevalier Voland ou Faland. Ce lien est d'autant plus remarquable que le roman s'ouvre par une citation de cette tragédie. Cependant, Woland est rarement appelé par ce nom. Ses compères l'appellent « messire », un titre honorifique français.

Son cortège démoniaque, qui comprend des sorcières, des vampires et un chat gigantesque doué de parole, son rôle dans l'intrigue et le fait que Woland est employé comme un synonyme de Satan dans l'ancien allemand donnent à penser qu'il est en fait le Diable. D'autres analyses controversées ont voulu voir en lui Paul de Tarse ou le Christ de la Parousie[1]

Adaptations[modifier | modifier le code]

  • Veniamin Smekhov a joué ce personnage dans une mise en scène théâtrale à Moscou.
  • Dans l'adaptation italo-yougoslave de 1972, Il maestro e Margherita, Woland est joué par l'acteur français Alain Cuny.
  • Dans la mini-série de 2005, Woland est joué par Oleg Basilashvili.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. С. Бузиновский, Бузиновская О. Тайна Воланда: опыт дешифровки, СПб, Лев и Сова, 2007, p. 6-11.