Wojtek Siudmak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wojtek Siudmak

Wojciech Kazimierz (Wojtek) Siudmak, né le 10 octobre 1942 à Wieluń est un peintre d'origine polonaise, installé en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au Collège d'arts plastiques de Varsovie de 1956 à 1961 et à l'Académie des beaux-arts de Varsovie de 1961 à 1966. En 1966, il vient étudier à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris et s'établit définitivement en France. Il vit actuellement en région parisienne.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il qualifie son œuvre de « fantastique hyper-réaliste[1] ». Il a recours à la peinture à l'huile pour dépeindre des univers de fantasy et de science-fiction.

Il y a quelques points commun avec M.C. Escher, Max Klinger, Léonor Fini mais aussi Dali, Magritte et Paul Delvaux.

Il est célèbre par ses illustrations de couvertures de romans de science-fiction. Il a notamment illustré tous les numéros de la collection Pocket Science-fiction dirigée par Jacques Goimard, dont la série Dune de Frank Herbert.

En 1977, il réalise l'affiche du Festival de Cannes.

Expositions[modifier | modifier le code]

Une exposition exceptionnelle au National Museum de Kielce se tient du 26 avril au 16 septembre 2012[2]. L’exposition regroupe plus d'une centaine d'œuvres de Wojtek Siudmak, accompagnées de maquettes réalisées d’après les dessins du maître.

Dans le cadre du cycle « Signatures contemporaines », la ville de Sannois (Val d’Oise) met en scène une exposition intitulée Univers fantastiques infinis, présentant les œuvres majeures du peintre visionnaire Siudmak. Du 7 octobre 2012 au 10 février 2013 sont exposées, dans le musée Utrillo-Valadon, des peintures et dessins originaux de l’artiste, dont un grand nombre illustre la dernière édition du Cycle de Dune de Frank Herbert (édition polonaise « prestige » de la maison Rebis). Cette exposition est accompagnée de maquettes réalisées par Angelika Chwyć d’après les dessins du maître, et de plusieurs costumes créés pour la série Dune prêtés par des collectionneurs privés.

Une exposition des œuvres de l'artiste a lieu à Sèvres en France du 21 novembre au 18 décembre 2013 dans le cadre du festival des 10ème Rencontres de l'Imaginaire [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]