Les Sorciers de Waverly Place

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wizards of Waverly Place)
Aller à : navigation, rechercher

Les Sorciers de Waverly Place

Titre original Wizards of Waverly Place
Genre Sitcom
fantastique/humoristique
Création Todd J. Greenwald
Production Todd J. Greenwald
Peter Murrieta
It's a Laugh Productions
Disney Channel Original
Acteurs principaux Selena Gomez
David Henrie
Jake T. Austin
Jennifer Stone
Maria Canals Barrera
David DeLuise
Musique "Everything Is Not What It Seems", interprété par Selena Gomez
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney Channel
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 106 + 1 original movie + 1 special
Durée 25 minutes (saisons 1, 2) 30 minutes (saisons 3, 4) 58 minutes (épisode spécial : Le retour des Sorciers : Alex vs Alex
Diff. originale 12 octobre 200715 mars 2013

Les Sorciers de Waverly Place (Wizards of Waverly Place) est une série télévisée américaine de 110 épisodes de 25 minutes créée par Todd J. Greenwald et diffusée entre le 12 octobre 2007[1] et le 6 janvier 2012 sur Disney Channel USA. Une adaptation de la série, Les Sorciers de Waverly Place, le film, a été diffusé sur Disney Channel le 28 août 2009.

En France, la série est diffusée depuis le 22 janvier 2008 sur Disney Channel et en exclusivité TNT sur NRJ 12 depuis le 31 août 2009. Au Québec, la série est diffusée depuis le 24 août 2009 sur VRAK.TV[2].

Elle a été primée en 2009 au "Outstanding Children's Program" lors de la 61e cérémonie des Primetime Emmy Awards. Les Sorciers de Waverly Place s’achève comme étant la série la plus longue de Disney Channel (dépassant Phénomène Raven) avec 110 épisodes sur quatre saisons. Le dernier épisode a été vu en moyenne par 10 millions de téléspectateurs, ce qui en fait l'épisode final des Disney Channel Original Series le plus regardé.

Le 27 septembre 2012, Disney Channel annonce qu'ils sont en préparation pour un épisode spécial des Sorciers de Waverly Place dont Selena sera la productrice exécutive [3],[4],[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Sorciers de Waverly Place raconte l'histoire d'une famille américaine d'origine italo-mexicaine, les Russo. Elle est composée du père, Jerry Russo (David DeLuise), ancien sorcier qui a abandonné ses pouvoirs pour épouser une mortelle, Theresa (Maria Canals Barrera), avec qui il a eu trois enfants : Justin (David Henrie), l'aîné de la famille, Alex (Selena Gomez), principale héroïne autour de laquelle s'articule la série, et leur petit frère Max (Jake T. Austin). Les trois enfants ont hérité des pouvoirs de sorciers de leur père, et sont des sorciers en apprentissage, qui participent à une « compétition familiale des sorciers », à l'issue de laquelle seul un des enfants conservera ses pouvoirs. Les deux autres deviendront de simples mortels.

Finalement, c'est Alex qui remporte la compétition et qui devient la sorcière de la famille Russo. Justin prend la place du professeur Crumbs et devient le directeur de l'école de magie, Magitech, il garde ses pouvoirs magiques. Max, quant à lui n'a plus de pouvoirs magiques mais ses parents lui lèguent le restaurant familial, le Waverly Sub Station.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et guest stars[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série comporte quatre saisons.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Alex Russo : Héroïne de la série. C'est une jeune sorcière en apprentissage aidé par son père mais dans l'épisode "entre tonton et papa" elle est aidé par son tonton qui n'est pas le meilleur de la famille en sorcellerie. Elle est très jolie, fainéante, sarcastique, manipulatrice, mais aussi sournoise, arrogante, cynique, espiègle, et entêtée. Son humour est dévastateur, et elle revendique le détournement des règles comme spécialité. Elle utilise souvent ses leçons de magie à des fins personnelles, mais ne les a pas étudiées de façon approfondie ce qui la met dans des situations difficiles. Il lui arrive toutefois d'avoir pitié des gens ou de les aider sans rien attendre en retour, mais comme elle le dit « il ne faut pas que ça devienne une habitude ». Elle aime taquiner son grand frère, parvient souvent à le manipuler et même à prendre le dessus sur ses deux frères en même temps. Elle est généralement complice avec son petit frère Max, bien qu'elle le taquine souvent aussi. Sans jamais l'avouer, elle aime beaucoup ses deux frères, particulièrement Justin. À plusieurs reprises, elle manipule ses parents. Mais on voit bien qu'elle les aime. Elle manifeste plus d'affection envers son père qu'envers sa mère. On la voit à plusieurs reprises sortir avec un Loup Garou nommé Mason (Gregg Sulkin).
  • Justin Russo : C'est l'aîné des enfants de la famille Russo et un sorcier en apprentissage, il retient bien les formules magique et aussi les potions. Perfectionniste et studieux, Justin a dix-sept ans (saison 2). Alex et Max adorent l'embêter, et il se montre parfois prétentieux face à eux. Il est très maladroit avec les filles. C'est très souvent lui qui sort Alex du pétrin. Tous les deux ont une complicité qu'ils ne veulent avouer ni l'un ni l'autre. Il aime beaucoup sa sœur. Il est persuadé qu'il va gagner la compétition familiale. Il va avoir une belle relation avec la vampire Juliet Van Heusen (Bridgit Mendler).
  • Max Russo : C'est le petit frère d'Alex et de Justin et lui aussi est un sorcier en apprentissage. Il lui arrive de se retrouver fréquemment dans des situations rocambolesques malgré lui. Il est particulièrement naïf, mais montre parfois de nombreux signes d'intelligence. Il aide souvent Alex dans ses différentes farces contre Justin.
  • Harper Finkle : Meilleure amie d'Alex et amoureuse de Justin. Elle a des goûts vestimentaires particuliers : elle coud elle-même ses habits, notamment en y incluant souvent des fruits frais, des canards en plastiques, de marqueurs,des crayons de couleur... Elle espère souvent attirer l'attention de Justin, même si elle panique dès qu'il se rapproche d'elle. Juste après Justin, elle craque sur Zeke (meilleur ami de Justin) et arrive à avoir une relation avec lui (saison 3). Elle apprend par Alex l'existence de la magie, ainsi que le fait qu'elle et ses frères sont des sorciers[6] ; dès lors, elle prendra part à toutes les aventures magiques. Alex a souvent utilisé la magie (sans que Harper le sache) pour aider Harper dans les concours.
  • Jerry Russo : Le père d'Alex, de Max et Justin. Ayant remporté la compétition familiale des sorciers, il est autorisé à conserver ses pouvoirs, mais il les abandonne et les donne à son frère Kelbo Russo pour pouvoir épouser Theresa (mère de Alex, Justin et de Max) qui est une mortelle. Il initie ses trois enfants à l'usage de la magie, et intervient parfois en dernier recours pour sortir des situations inextricables dans lesquelles ses enfants (et surtout sa fille Alex) se mettent. S'il est souvent fait manipuler par elle, il la punit dans presque tous les épisodes. Moins autoritaire que sa femme, c'est un père un peu farfelu qui aime s'amuser.
  • Theresa Russo : La mère d'Alex, de Max et Justin, d'origine mexicaine. Elle punit souvent Alex. Elle déteste l'utilisation de la magie, (n'étant pas une sorcière), se dispute souvent avec son mari, et tente parfois de transmettre sa culture mexicaine à ses enfants. C'est une mère stricte qui aime ses enfants.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Professeur Crumbs : C'est l'ex directeur de Magitech, l'école de magie des sorciers, située dans un château.
  • Dean : Petit ami d'Alex dans la saison 2, à partir de l'épisode 4. Dans cette saison, il apparaît quasiment à chaque épisode. Dans la saison 4, il reviendra, sans succès, conquérir le cœur d'Alex.
  • Gigi (Gertrude) : C'est la pire ennemie d'Alex et Harper. Gigi est une fille très populaire au lycée. Dans Les dix minutes de folie, Alex et elle s'affrontent lors des « 10 minutes de folie » et Alex dévoile le vrai prénom de Gigi (Gertrude). Dans un autre épisode, elle entre par magie dans le journal intime d'Alex et dévoile à tout le monde les secrets d'Alex. Elle apparait rarement pendant la saison 2, puis plus du tout à partir de la saison 3. Alex et elle se détestent depuis le jardin d'enfant,là où Gigi (Gertrude) avait renversé du jus de fruits sur la couverture d'Alex et avait fait croire aux autres qu'elle avait eu un "accident".
  • Juliet : Juliet Van Heusen est une vampire, petite amie de Justin. Elle apparaît pour la première fois à la fin de la saison 2. Elle disparait au cours de la saison 3, capturée par une momie. Retrouvée par les enfants Russo, elle est griffée par le loup-garou Mason, retrouve son apparence réelle qui correspond à l'âge de 2193 ans. Elle annonce à Justin qu'elle le quitte, au grand désespoir de celui-ci. Harper Finkle prend son apparence lors de l'épisode Tourner la page, afin d'aider Justin à « tourner la page » de leur relation, à la veille de ce qui devait être son 2194e anniversaire.
  • Hershel Laritate : C'est le directeur de l'école secondaire des trois sorciers. Justin Russo est son élève préféré. Il est passionné par les cow-boys et le monde du western, employant souvent des expressions qui y font référence. Tous les matins, Alex est punie dans son bureau. Mais ce n'est pas vraiment une punition car ils y échangent leur petit déjeuner et y discutent très tranquillement.
  • Mason : Petit ami d'Alex (saison 3 et 4). Il est Anglais, et artiste, comme Alex (son thème préféré sont les chiens). Il apparait dans plusieurs épisodes, et son identité secrète est dévoilée dans l'épisode Les sorciers contre les loups-Garous : comme le nom de l'épisode l'indique ...c'est un loup-garou. Il est transformé en loup après avoir été mordu par la vampire Juliet (avec laquelle il a eu une relation trois cents ans plus tôt).Puis Mason s'en va car il est transformé en loup-garou "pour toujours" il quitte Alex et s'en va dans la forêt. Lors d'une émission, on parle d'un loup peintre, Alex se reconnait sur les dessins, comprend qu'il parle de Mason et décide de partir à sa recherche. Justin va trouver un sort qui le fait redevenir humain. Ils apprennent qu'ils devront rompre quand Alex voudra quitter la compétition des sorciers. Alors, elle décide de ne rien quitté pour lui.
  • Miranda : La première petite amie de Justin qui n'apparait que très rarement et uniquement dans la saison 1. C'est une fille gothique. Contrairement aux autres filles, elle aime ce qui peut faire peur et déteste les garçons qui « font les beaux gosses ».
  • Riley : Petit ami d'Alex au début de la saison 1.
  • Stevie : Temporairement amie d'Alex (saison 3), elle est également une sorcière. Dans Révolution chez les sorciers, elle est changée par Alex en une statue de glace que Max casse accidentellement.
  • Zeke : C'est le meilleur ami de Justin Russo. Il a une relation avec Harper (saison 3). Il a un très bon talent de danseur, qu'on peut constater dans Résurrection. Dans la saison 4, il apprend que les Russo sont une famille de sorciers.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Hors-Série : Le Roman du Film
  • Tome 1  : Haute Voltige
  • Tome 2  : Tout feu, tout Flamme
  • Tome 3  : Le bal de Promo
  • Tome 4  : Dans la Gueule du Loup
  • Tome 5  : L'Ecole des Sorciers
  • Tome 6  : Coup De Foudre !
  • Tome 7  : Un Frère trop Parfait
  • Tome 8  : Une Soirée Désenchantée
  • Tome 9  : Revit Up ! (Titre Français inconnu)
  • Tome 10 : Alex Vs Alex

Thème musical[modifier | modifier le code]

  • La chanson du générique est Everything Is Not What It Seems, interprétée par Selena Gomez[7].
  • La chanson chantée dans l'épisode Plan B est Make it happen interprétée par David Henrie et Selena Gomez[8].
  • La chanson chantée dans le générique de fin du film Les Sorciers de Waverly Place, le film est Magic interprétée par Selena Gomez[9].
  • La chanson du début du film est Magic la version de Honor Society.
  • La chanson chantée dans les épisodes Alex sauve Mason et After the Rain, there's the Wizards est A Year Without Rain interprétée par Selena Gomez[10].
  • Une nouvelle version du générique est adaptée pour la quatrième et dernière saison. Elle inclut des scènes issues des saisons 3 et 4. Cette version est toujours interprétée par Selena Gomez[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Pour Résultat
2007 Alma Award "Meilleur acteur dans une série" Jake T. Austin Nomination
"Meilleure performance dans une série" Selena Gomez
Imagen Award "Meilleure actrice"
2009 Image Award "Meilleure performance dans une série jeunesse"
Nickelodeon Kids' Choice Awards "Actrice préférée" Lauréat
Young Artist Award "Meilleure actrice" Nomination
Primetime Emmy "Meilleure série" Équipe Lauréat
Alma Award "Meilleure actrice" Selena Gomez
María Canals Barrera Nomination
Imagen Award "Meilleure actrice" Selena Gomez
2010 Image Award "Meilleure série jeunesse"
Nickelodeon Kids' Choice Awards "Série préférée" Équipe
"Actrice préférée" Selena Gomez Lauréat
Teen Choice Awards "Actrice préférée"
"Série préférée" Équipe Nomination
Primetime Emmy "Meilleure série" Équipe
"Meilleur film jeunesse" (pour le film) Lauréat
Nickelodeon Australian Kids' Choice Awards "Série préférée" Nomination
"Star favorite" Selena Gomez Lauréat
British Academy Children's Awards "BAFTA Kid’s Vote: TV" Équipe
2012 Casting Society of America Awards "Meilleur casting d'une série pour enfants" Lauréat

International[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne(s) Première diffusion
Asie Disney Channel Asia 18 avril 2008
Drapeau de l'Australie Australie Disney Channel Australia

Channel Seven

19 octobre 2007

4 octobre 2008

Drapeau du Brésil Brésil Disney Channel 11 avril 2008
Moyen-Orient Disney Channel, MBC 3 12 octobre 2007
Drapeau du Canada Canada Family 26 octobre 2007
Scandinave Disney Channel Nordic 29 février 2008
Francophone Disney Channel France
NRJ 12
Club RTL
VRAK.TV
22 janvier 2008
31 août 2009
24 août 2009
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disney Channel Deutschland 8 mars 2008
Drapeau de l'Inde Inde Disney Channel India 5 mai 2008
Drapeau de l'Italie Italie Disney Channel Italia 26 janvier 2008
Drapeau du Japon Japon Disney Channel Japan 18 avril 2008
Amérique latine Disney Channel Latin America 23 mars 2008
Drapeau de la République de Chine Taïwan Disney Channel Taïwan 4 novembre 2008
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Disney Channel UK & Ireland 4 novembre 2007
Drapeau de l'Espagne Espagne Disney Channel Espana, Antena 3 18 janvier 2008
Drapeau du Portugal Portugal Disney Channel Portugal, SIC
Drapeau : Roumanie Roumanie Disney Channel 19 septembre 2009
Drapeau de la Pologne Pologne Disney Channel Polska 2 décembre 2008
Drapeau de la Russie Russie STS
Disney Channel (Russia)
2 novembre 2009
11 août 2010
Drapeau de la Suisse Suisse SF Zwei 11 avril 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]