Wizard101

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wizard101 est un jeu multijoueur en ligne (un MMORPG) créé par kingsisle qui se déroule dans un monde de magique, dans lequel le joueur collectionne des cartes magiques, participe à des duels de magie et explore des mondes lointains. Dans la peau d'un jeune apprenti sorcier, il doit sauver Sorcelleville tout en découvrant des cultures fascinantes et mystérieuses.

Au début, le joueur contrôle un assistant débutant, qu'il nomme grâce à un système de choix de mots dans un menu déroulant. Le joueur se retrouve alors dans le monde de l’École des arts magiques de Corbois, une école de sorcellerie située dans une ville fictive. Au lieu des classes de personnages traditionnels, Wizard101 offre aux joueurs un choix parmi sept différentes écoles de magie qui va influencer le développement du personnage et des parties de sorts magiques (sous forme de cartes à collectionner) à la disposition du joueur en combat.

Le but du joueur est d'arrêter les projets maléfiques de Malistaire, puissant sorcier voulant détruire Sorcelleville. Mais pour y arriver, le joueur doit accomplir une multitude de quêtes et doit tuer une horde de boss puissant éparpillés dans les deux cents mille mondes de ce jeu.

Les écoles[modifier | modifier le code]

Il y a 3 types d'école:les écoles fondamentales (feu, glace, tempêtes) qui serait à l'origine de la spirale (l'univers) , les écoles de l'esprit (mythe, vie, mort), où le sorcier doit utiliser son corps et son esprit et l'école de l'harmonie.

Feu: Cette école produit principalement des attaques sur plusieurs tours. Son professeur est Dalia Flaméa.

Glace: Cette école se joue sur la défense. Son Professeur est une petite fée nommée Lydia Rosegrise.

Tempêtes: Cette école possède les attaques les plus fortes du jeu. Son professeur est une grenouille nommé Jean-Paul Degrêle.

Mythe: Cette école peut invoquer un laquais pour nous aider à combattre. Les mythes possède le plus sévère des professeurs : Cyrus Drake. Par la suite, on découvre que Cyrus est le frère de Malistaire ...

Vie: Cette école a le pouvoir de soigner. Son professeur (vache habillé en kimono qui fait pensé aux habitants de Meushu) se nomme Meuhlinda Wu. Son ancienne professeur est Sylvia l'épouse défunte de Malistaire ...

Mort: Cette école peut attaquer et guérir en même temps. Si vous allez dans Corbois, vous verrez que l'école a été détruite mais reconstruite au quartier populaire, à vous de trouver le passage secret qui mène à cette école... Son professeur est un vieux monsieur bossu nommé Dworgein. Son ancien professeur est Malistaire, l'un des grands boss maléfiques que vous aurez à combattre pour protéger votre école et les mondes de la Spirale.

Harmonie: Cette école contient des caractéristiques de chacune des autres écoles. Cette école a 2 professeurs dont un qui se trouve à Corbois nommé Arthur Pollix que vous trouverez à côté de l'arbre-monde et l'autre se trouve dans une classe à Crocotopia, c'est un vieux crocodile nommé Alhazred.

Les mondes[modifier | modifier le code]

Dans Wizard101, les différentes zones accessibles aux joueurs sont désignées comme les mondes. Au début du jeu, le joueur dispose de quelques zones gratuites dans le monde de sorcelleville, mais si il veut continuer la partie, il devra acheter les zones suivantes grâce à des couronnes, ou en s'inscrivant au club wizard.

Il y a actuellement 14 mondes:

  • Sorcelleville: Une terre principalement peuplée par les humains, c'est le monde que les sorciers découvrent en premier
  • Crocotopia: un monde dans l'Egypte antique où vivent les crocodiles (croks) et les salamandres (mandres)
  • Grizzelheim: dans les terres du Nord en compagnie des ours, des loups et des corbeaux. (Pour accéder à ce monde il faut être minimum au niveau 20)
  • Hyverland : 2ème monde dans Grizzelheim
  • Morlezos: une sorte de Londres du XIXe siècle, les chiens nobles, les chats et rats voleurs y sont présents. Dans ce monde, les clins d'oeil à Londres sont très présents comme pour les lieux le Barkingham Palace (en référence au Buckingham Palace), le Big Ben, Scotland Yard... Pour les personnages nous trouvons Sherlock Os (Sherlock Holmes) et son associé Watson, Jaques le Griffeur (Jack l'Éventreur), le professeur Von Katzenstein...( Victor Frankestein) ainsi qu'au professeur a côté d'une boîte téléphonique, qui rappelle Doctor Who. Quand vous aurez fini ce monde, vous devrez affrontez une première fois Malistaire ...
  • MeuhShu: pays de la sagesse et des sameuhraïs (vaches samouraï) , moine chevrotin (chèves moine) et cochonninja.
  • Roc du dragon: Monde et ancienne école fait de lave détruit par un gigantesque dragon, tous les habitants restants sont des fantômes. C'est dans ce monde, qu'il y a l'affrontement final entre le personnage que vous incarnez et Malistaire.
  • Celestia: Ce monde se passe dans le milieu des fonds marins avec des explorateurs. D'ailleurs il fait notamment référence à l'oeuvre de Jules Verne "20000 lieux sous les mers". Vous étudierez aussi l'histoire de la 1ère forme de magie à avoir existé et ainsi vous apprendrez de nouveaux sorts : la magie céleste c'est-à-dire la magie de la lune, du soleil et des étoiles.
  • Wysteria: Monde où se trouve un célèbre tournoi où les meilleurs élèves de la spirale s'affrontent pour remporter la coupe spiraline, mais un incident a fait ramener des gobelins sur la place Pégase et a créé des hommes-plante sur le chemin de Feuillu - Foullis.
  • Zafaria: une sorte de savane et de jungle perdue avec toutes sortes d'animaux exotiques.
  • Avalon: Ce monde fait référence à l'époque du Roi Arthur et aux chevaliers de la table ronde.
  • Aztequa: Ce monde fait évidemment référence à la civilisation perdue des aztèques ainsi que des dinosaures. Ce monde est menacé par la météorite xibalta (référence à l'une des théories sur l'extinction des dinosaures).
  • Aquila: Aquila est le lieu des Jeux Immortels. Ce monde n'est accessible que par l'avenue du cyclope, à Sorcelleville. Aquila est divisé en 3 donjons (un donjon n'est accessible que pour 4 personnes à la fois, mais y aller régulièrement peut rapporter beaucoup.) Le premier donjon, l'Olympe, est accessible à partir du niveau 30, où Zeus Pèreciel nous attend, Atlantea, pour le niveau 70 et plus, est organisé par Poséidon Séismant, et enfin le dernier donjon : Le Tartarre, pour les niveau 90 et plus, vous devrez vaincre Hadès, aidé par ses deux frères cités plus haut. (Comme vous l'avez peut-être pu remarquer, ce monde fait référence aux dieux de la Grèce Antique : Zeus Pèreciel qui représente Zeus le plus grand et le plus puissant des dieux qui est aussi le dieu de la foudre ensuite Poséidon Séismant qui fait bien sûr référence au dieu des mers et des océans et frère de Zeus et enfin Hadès qui fait évidemment référence à Hadès le dieu des enfers et le frère de Zeus et Poséidon).
  • Chrysalis : Il faut que vous soyez minimum au niveau 90 et que vous ayez complété la quête d'Aztéqua "À la mémoire des disparus" ensuite allez parler au directeur Merle Ambroise qui vous enverra invoquer les membres du Conseil de la Lumière (voir site pour plus d'infos) avec la quête "Emblème de Lumière" et grâce à ceci vous pourrez accéder à Chrysalis où vous devrez affrontez Morgana la reine de l'Ombre et sa légion des Ténèbres. Vous apprendrez aussi de nouveaux sorts et étudierez la magie de l'ombre.(Note de la Gazette de Corbois sur Wizard101.fr : Chrysalis sera le décor du dernier acte de l'histoire de Morgana. Un épilogue aussi épique a été partagé en deux épisodes. La seconde partie de Chrysalis est prévue pour la fin de l'année).

Mais mis à part les quêtes, le jeu offre beaucoup d'activités : il est possible d'élever des familiers (animal de compagnie), de cultiver de fleurs, de s'acheter des montures, de décorer son dortoir/château, de faire des mini-jeux, de participer à des derbys (course de familiers).

Il existe aussi une BD de ce jeu : Abracadoodle, qui raconte l'avancement de deux jeunes sorciers choisis pour étudier a l'école des Arts Magiques de Corbois.

Lien externe[modifier | modifier le code]