Wizarbox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wizarbox

Création 31 janvier 2003[1]
Dates clés 31 janvier 2003 : Création en tant que Jeune entreprise innovante[2]
Disparition 23 mars 2013[2]
Fondateurs Fabien Bihour
David Gallardo
David Vesa Cohen
François Francken
Siège social Drapeau de France Sèvres (France)
Direction Fabien Bihour (CEO)
David Vesa Cohen (CTO)
François Francken (Project Manager)
Activité Développement et portage de jeux vidéo
Prestation en réalisation de solutions digitales
Produits So Blonde
Captain Morgane et la Tortue d'Or
Jeu Serai
City Life DS
Bus Training Game
Quiz Party
Effectif 55
Site web http://www.wizarbox.com/

Wizarbox est une société française de création de jeux vidéo créée en 2003 et disparue en 2013, spécialisée dans le portage de jeux vidéo PC sur différentes plateformes. En parallèle à cette activité, l’entreprise a réalisé le développement de serious games, d’applications mobiles, de simulateurs, ainsi que des prestations graphiques et animations en 2D et 3D pour des entités publiques et privées.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Cyril Labordrie rejoint l'équipe des dirigeants en tant que Directeur de développement.
  • septembre 2007 : lancement, en collaboration avec Darkworks, Kylotonn, Load Inc. et White Birds Productions du projet PLAY ALL visant à mutualiser les efforts de R&D d'acteurs du développement de jeux vidéo développeurs de jeux, de middleware spécialisés et universitaires afin de produire une plate-forme de développement unifiée et 100 % multiplateformes (PC, consoles de salons, consoles portables).
  • 13 juin 2008 : sortie de leur premier titre entièrement développé en interne : So Blonde, sur PC.

Autres réalisations[modifier | modifier le code]

Wizarbox a effectué d’autres réalisations, seule ou en collaboration avec d’autres entreprises, de type serious games, Simulateurs, Applications multimédia, prestations graphiques et animation 2D/3D. Parmi les projets les plus notables, on peut citer la réalisation d’un simulateur de conduite de bus, réalisé conjointement avec Thales et la RATP, nommé Bus Training Game, ou encore l’application pour iPad « lekiosk » pour l’éditeur de presse digitale LeKiosque.fr.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Transports Amoureux et le Théâtre de Guignol Numérique ont été tous deux des projets retenus à l’appel à projets Futur en Seine lancé par Cap Digital et la Région Île-de-France.

En 2009, le studio a été classé au 31e rang du Deloitte Technology Fast 50 visant à valoriser les entreprises technologiques en forte croissance. Il a également remporté un projet lors de l’appel à projets sur les services culturels innovants lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en décembre 2009 (Personnalisez votre visite à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration).

Wizarbox a remporté trois projets lors de l’appel à projets national sur la thématique « Serious Gaming » lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet en mai 2009: Jeu Serai, Bus Training Game et Star Teachers.

En 2011, Jeu Serai remporte le prix « Games for Change » à l’occasion des E-virtuoses, manifestation internationale consacrée aux serious games.

PROMISE (anciennement nommé Simulgo), serious game pour la formation de chefs de projets pétroliers et énergétiques, en cours de développement pour l’Institut français du pétrole, a été nominé aux E-Virtuoses Awards 2012 dans la catégorie « Meilleur projet de Serious Game en cours de réalisation ».

Liste des réalisations[modifier | modifier le code]

2004 
2005 
2006 
2007 
2008 
2009 
2010 
2011 
2012 
En cours de développement 

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]