Withania somnifera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Withania somnifera - Muséum de Toulouse

L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante indienne de la famille des Solanaceae. Elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle de l'Inde: l'Ayurveda.

Dans un essai clinique publié en 2009, l'Ashwagandha a montré un effet thérapeutique significativement supérieur à la psychothérapie dans le traitement de l'anxiété. Le groupe test utilisant cette plante a présenté également une amélioration de la concentration, de la vitalité et globalement de la qualité de vie[1].

Il est cependant à noter que la pharmacopée française édition 2012 a mise la racine de Withania somnifera sur la "liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu".

Historique et dénomination[modifier | modifier le code]

L'espèce Withania somnifera a été décrite pour le naturaliste suédois Carl von Linné, et reclassé par le botaniste français Michel Félix Dunal en 1852[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kieran Cooley, Orest Szczurko, Dan Perri, Edward J. Mills, Bob Bernhardt, Qi Zhou, and Dugald Seely, Naturopathic Care for Anxiety: A Randomized Controlled Trial, PLoS One. 2009; 4(8)
  2. A. L. P. P. de Candolle, Prodr. 13(1):453. 1852

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :