Wisdom (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wisdom.

Wisdom

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Wisdom 2013

Informations générales
Pays d'origine Hongrie
Genre musical Power metal
Labels Noise Art (Mondial)
CdInZane LLC (Etats-Unis)
Spinning (Japon)
Hammer (Hongrie)
Influences Iron Maiden, Helloween, Gamma Ray, Judas Priest, Stratovarius
Site officiel www.wisdom.hu
Composition du groupe
Membres Gabor Nagy
Gabor Kovacs
Zsolt Galambos
Mate Molnar
Balazs Agota
Anciens membres Istvan Nachladal
Peter Kern
Csaba Czebely
Balazs Hornyak

Wisdom est un groupe hongrois de power metal créé à Budapest. Formé à l'automne 2001, le groupe est connu pour écrire ses musiques à partir de citations biens connues. Beaucoup de paroles du groupe ainsi que toutes les couvertures des albums font référence à un vieil homme appelé Wiseman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Vers les années 2000, le bassiste Mate Molnar et le guitariste Gabor Kovacs jouaient souvent dans les mêmes bars et clubs en raison d'amis communs. À cette époque, Gabor avait son propre groupe de metal qui avait obtenu un certain succès grâce à leur unique démo. Mate, qui adorait leur musique, pensa rapidement à former son propre groupe de heavy/power metal. Lors des différents évènements où le bassiste se produisait la question revenait souvent, Mate avait pour objectif de former un groupe avec de grands musiciens de la scène underground hongroise. Gabor avait toujours été d'accord pour en faire partie. Finalement, ils convinrent que lorsque Mate trouverait les membres, ils se lanceraient !

La première formation

Après environ deux ans de recherche, ils trouvèrent les personnes qu'il leur fallait : Istvan Nachladal (Nahi) chanteur et fondateur du groupe Morpheus, Balazs Hornyak batteur du groupe Dynasty et enfin Zsolt Galambos, le guitariste du groupe de Gabor connu sous le nom de Legendary. Mais Gabor, qui ne voulait pas mélanger son groupe actuel avec la nouvelle formation avait une objection, qui était de remplacer Zsolt. Un autre guitariste devait donc être trouvé. Leur première rencontre eut lieu en octobre 2001 dans un bar de la place Széll Kálmán où Mate, Gabor et Nahi se retrouvèrent pour parler de leurs plans.

Bientôt les premières répétitions prirent place dans le garage de l'appartement de Gabor. Au début, Oliver Lukacs qui était le guitariste d'un autre groupe de Mate les aida puisque le groupe de Gabor ne montrait pas beaucoup de signes de vie. Finalement Zsolt rejoignit la formation encore sans nom qui fut enfin complète[1].

L'origine du nom[modifier | modifier le code]

À l'époque ils n'avaient pas encore trouvé de nom, ce qui est pourtant crucial pour la vie de nombreux groupes. Ils avaient réunis des idées pendant plusieurs semaines sans en trouver une qui leur convienne à tous. Mais assez vite, Mate s'était souvenue du titre d'un film de 1986 (Wisdom) dans lequel Emilio Estevez incarne le personnage principal appelé John Wisdom. Mate savait que c'était assez étonnant et pensait que ça serait un nom parfait pour un groupe de metal. Gabor avait immédiatement aimé l'idée, il n'y avait donc plus qu'une chose à faire, vérifier si un autre groupe portait le même nom. Après de courtes recherches, il s'est révélé qu'un ancien groupe Allemand avait utilisé ce nom, et qu'un groupe de rap avait aussi partagé ce nom, mais en raison de la différence des genres, les groupes ne pourraient être confondu. Par conséquent, Wisdom était né.

Leur début[modifier | modifier le code]

Wisdom at Summer Rocks 2003
Wisdom on the Iron Maiden tour

Les premières apparitions ont été en avant-première de concerts, puis Gabor est apparu dans la première chanson des Wisdom, qui fût intitulé plus tard «Fate » (qui signifie Destin). Puis, elle a été suivie par le middle-tempo Kind of Death (le Roi de la Mort) et ainsi de suite, ils ont eu constamment de nouvelles idées. C’est ainsi qu’après avoir passé une année entière à répéter continuellement  et à écrire de nouvelles chansons, le groupe était prêt à se présenter officiellement au public. Ils se sont fait un nom parmi des bandes hongroises les plus connues avec 3 titres enregistrés dans chez eux et à ce moment-là ils ont décidé de partir en tournée comme pour agrandir leur notoriété avec les salons d’automne. Presque exactement un an après leur première rencontre dans le pub, Wisdom a eu son premier concert à Miskolc. Les premiers concerts leurs ont valu la suite ; le public était très enthousiaste et ils ont été séduits tout de suite par la nouvelle formation du groupe. Lors d'un concert dans la capitale, les gens les plus en vue dans la société de rock hongrois ont eu l'occasion de voir Wisdom ; parmi eux se trouvait une personne qui traite avec les actes et performances en Hongrie en internationales. À l'époque, cette personne travaillait sur le Tour de 2003 appelé Give Me Ed ... 'Til I’m Dead Tour fait par Iron Maiden et aidé ensuite par Wisdom pour garantir un grand spectacle . Tout s'est bien passé pour Wisdom, la gestion de Iron Maiden a permis de présenter leur démo et on leur a donc demandé d'ouvrir le concert d’une bande de rock star dans un stade de 15.000(!) personnes. C'était le premier grand coup de pouce du groupe Wisdom et c’était donc le destin du chanteur et du batteur qui  sont restés les musiciens permanent du groupe.

Wisdom EP, la naissance de Wiseman et des vidéos.[modifier | modifier le code]

Le rédacteur en chef du plus grand magazine de moto nommé Born To Be Wild (Né pour être sauvage) choisi le groupe pour son soutien à long terme. Les invitations sont venues une par une, parmi elles : Chauffer la scène pour Saxon et être les invités pour la tournée UDO-Doro. Un autre invité de la tournée UDO-Doro était le groupe suédois/ allemand Dionysos et le chef du groupe, Ronny Milianowicz a lui-même montré un vif intérêt pour le groupe Wisdom. Il a prévu un projet commun avec Nahi et a décidé de passer Wisdom à l'étranger, en les aidants dans la gestion, permettant ainsi un record et leurs premiers enregistrements. Wisdom, a décidé d'enregistrer ses 7 chansons dans le studio dont 4 titres ont été publiés en Hongrie, puis l’ensemble a été envoyé aux maisons de disques et des organisateurs de concerts à des fins promotionnelles.

Wiseman
Wiseman

Pendant ce temps le concept de Wisdom commencait à prendre forme.  L’équipe voulait construire un monde narratif autour du nom, Wisdom, dès le début sur ​​la base des exemples d’Iron Maiden’s eddie ou Vic de Megadeth. Et le single n'a été composé que de choses liées- il a pris très rapidement forme en fonction de la façon de voir les choses, de la bande. Puis le tout a été complété par la pochette de l'album, une œuvre réalisée par Gyula Havancsak (Hjules), un graphiste a donné naissance à Wiseman. Où on peut voir et découvrir le vieil homme sage qui est mascotte de la bande. L’histoire été maintenant complète, et l’illustration de ce vieil homme sage qui représente le groupe sera présente sur ​chaque pas et piste de musique du groupe pour illustrer chaque étape de la vie de Wiseman.

Ensuite, ils ont fait une vidéo pour soutenir la libération de la piste de folie qui a été filmé par le célèbre producteur hongrois de champagne, dans la chapelle Törley Février 2004. A ce moment-là, les vidéos de métal n'entraient pas encore dans la norme, et pourtant le clip est passé sur YouTube et c’est la raison pour laquelle cette video fût le premier grand record du groupe Wisdom.

Quand l’été arriva, les travaux de studio et de post-édition étaient finis, et en juillet 2004, leur single de 4 chansons intitulé Sagesse EP est sorti dans les bacs. Le groupe a été fidèle à son nom dans toutes ses paroles et par conséquent a mis un peu de citation de scientifiques, de philosophes et d’artistes qui ont résumé brièvement la signification de leurs chansons. Wisdom a continué à agir de même sur chaque album depuis. L’enregistrement n'a pas été publié de façon traditionnelle. Au lieu de cela, il a été attaché comme un CD additionnel au groupe Metal Hammer hongrois (connu sous le nom de HammerWorld). À cette époque, Balazs Hornyak a quitté la bande et a été remplacé par Csaba Czebely. Le premier concert que Wisdom a eu la chance de jouer, une fois leur disque sorti, était en première partie du groupe légendaire Europe (groupe suédois). Grands succès mais Wisdom a dû faire une pause à l’étranger pour répondre aux demandes de son propre pays. Le succès en Hongrie a entraîné de nombreuses invitations et concerts au printemps de 2005. Wisdom a terminé sa tournée avec le groupe Ossian. La pression était encore élevée pour le nouvel album promis qui n’était pas encore achevé. De ce fait les membres du groupe ont décidé de faire une nouvelle vidéo de l'album prévu afin de faire patienter le public jusqu’à ce que l’album puisse sortir .Ils ont choisi la chanson entièrement acoustique « Unholy Ghost ». C’était filmé dans une forêt près de là où a lieu la course de Formule 1, près de l’hippodrome hongrois, appelé Hungaroring. La magie et l'ambiance de la vidéo avaient capturé le public et c'est à ce moment que Wisdom est devenu une figure notable parmi les principales célébrités de la Hongrie.

Keep Wiseman Alive VII
Keep Wiseman Alive 2013

Keep Wiseman alive[modifier | modifier le code]

(Garder Wiseman en vie) Le premier concert indépendant a eu lieu le 19 novembre 2005 dans la capitale, Budapest. Ce concert a été appelé Keep Wiseman Alive (garder le vieil homme sage en vie), ce qui veut dire aussi longtemps que le public sera là, Wiseman sera maintenu en vie, ainsi que la bande. Comme il s'agissait d'un spectacle dans leur ville natale les membres ont eu plus de temps pour ajouter plus de détails visuels dans leur performance avec des effets pyrotechniques spéciaux. Au début, c’était censé être juste un seul concert, mais finalement c’est devenu l’événement principal de la bande grâce à son succès, et a eu lieu presque chaque année depuis lors. En 2006, Wiseman a rejoint le groupe sur scène pour quelques minutes pendant la chanson titre de l'album Words Of Wisdom (les mots de la sagesse). Sept ans plus tard, Wiseman a rejoint le groupe une fois de plus sur scène pour la sortie de l’album Marching For Liberty (Marcher pour la liberté).

Premier album, Eurovision, fêtes[modifier | modifier le code]

Le début de l'année 2006 a été marquée par une expérience spéciale pour le groupe  puiqu’on leur a demandé de jouer pour une avant première avant leurs idoles de longue date, Helloween . Cet évènement a été suivie par une tournée . Leur premier enregistrement avait commencé a payé et bientôt il s’apprêtait à sortir le deuxième. Peter Kern a remplacé Csaba Czebely et il a joué la batterie pour cet enregistrement.

Words Of Wisdom
Words Of Wisdom - Wiseman's book

Après de longues négociations avec les maisons de disques le livre intitulé Words of Wisdom (Les mots de Sagesse) a été publié sous Hammer Records. À noter que le plus gros de l'album a été fait dans les célèbres studios Finnvox . Peu de temps après la Soundholic Record, société japonaise était également intéressée par le travail de Wisdom et produisait leur enregistrement. C'est donc Wisdom le premier groupe de rock hongrois à sortir un disque en Asie. L'album est devenu un grand succès et Wisdom a été nommé parmi les cinq concurrents pour le festival de l'Eurovision 2007. En raison de la culture des concurrents orientée sur la musique pop, il n'y a pas eu victoire de Wisdom, mais c'était encore un énorme coup d’avancée de la bande. Le lendemain, après la cérémonie de remise des prix, le Musée Kiscelli a permis l'accès à Wisdom pour tourner la vidéo de la de la chanson Poetica pour le groupe. Wiseman a fait également une apparition dans la vidéo pour consolider sa place dans le groupe. Au printemps de 2007, Wisdom a entrepris une tournée pour la promotion de leur album. Dans l'été de cette année là, Wisdom a été demandé pour l'ouverture du concert d’Heaven and Hell ( Black Sabbath ) suivant ainsi un nombre important de demandes de jouer dans tous les grands salons hongrois comme au Festival du Sziget . Et pendant que la popularité de Wisdom augmentait, la tension entre les membres de la bande, aussi . Nahi a eu des difficultés avec les engagements et le rythme du calendrier et ils ont donc du décidé de s’en séparer . Mais les membres du groupe restants ne savaient pas comment continuer sans lui. Le meneur du groupe refusait d'assimiler son groupe à celui d'une station de chemin de fer en particulier avec les chanteurs de plomb. Bien sûr, il ya des groupes, comme Iron Maiden qui ont du succès avec leur changement de chanteur, mais c’est rare . Les concerts ayant déjà des contrats devaient être effectués, alors ils ont demandé Zoltan Baiser pour les aider dans les concerts restants . Au cours de cette tournée, ils ont sorti un single intitulé At The Gates. Après sa sortie, Wisdom fût silencieux, en 2008, le temps de faire une pause pour décider des meilleures options pour leur avenir.

Le retour de Judas[modifier | modifier le code]

Le silence a été rompu par un concert comme un acte d'ouverture pour Judas Priest. À cette époque, c’étair Balazs Agota qui jouait de la batterie dans le groupe parce que Peter Kern avait des problèmes de santé qui signifiait la fin de sa carrière musicale. Puis au cours des deux années suivantes, Wisdom était loin de l'œil du public, les membres du groupe se sont consacrés à écrire activement de nouvelles chansons et à l'enregistrement d'un nouvel album studio, même si les auditions pour remplacer le chanteur étaient loin d'être terminée.

Singer of Wisdom: NG The Mask
NG The Mask
Judas
"Judas, a liar, a king for a day"

Au printemps de 2010 Gabor a rencontré Gabor Nagy lors d'une fête, les deux ont été introduits à l'autre par un ami commun . Ils ont réalisé qu'ils avaient joué dans un concert ensemble. NG avec son ancien groupe a joué un spectacle avant Wisdom en 2007 . NG a également dit qu'il aurait voulu postuler pour le poste de chanteur dans Wisdom, mais les cheveux longs était une exigence et donc il n'a pas pu prendre cette place . La partie restante de la nuit se passa chantant du karaoké et après finalement, Gabor a appelé NG pour enregistrer une démo . Elle a été suivie par d’autres enregistrements et plus de démo et à l'été, il était clair que Wisdom a trouvé l'homme ayant droit . Le nouvel album prenait forme, et le groupe avait décidé de filmer leur quatrième vidéo pour promouvoir leur nouvelle version . La chanson rapide intitulé "Live Forevermore" a été choisi car elle reflète l'histoire de la Hongrie. Wisdom choisi les mines de pierres de Tárnok pour le site de tournage. Et par coïncidence ce fût le lieu de tournage de Hellboy 2.

Afin de promouvoir le nouvel album, Wisdom a fait une tournée à l'automne 2010, où NG avait caché derrière un masque son apparence à tous les concerts . Il y avait une raison à cela ; Wisdom ne voulait pas que les gens découvre leur nouveau chanteur tant que le nouvel album n’était pas sorti . Aussi à l'époque, les cheveux de NG n'était pas très long, ce qui aurait brisé l'uniformité de la bande . Cette tactique de marketing intelligentea gardé le public qui essayait de deviner et a donné lieu à une promotion réussie . La tournée "masquée " et la nouvelle version de la vidéo avaient apporté les résultats gagnants pour la libération de Judas en Avril 2011 sur laquelle Mats Levén ( Therion, Malmsteen, à Vance ) chantait dans une chanson en tant que chanteur invité  Le Japon a enregistré des records de CD aux USA quand le nouvel album est sorti.

Une nouvelle vidéo est sortie à l'automne avec le chant lyrique Heaven and Hell (Le paradis et l'enfer) qui a été filmé dans le château pittoresque de DEG, qui appartenait autrefois à l'ancienne famille noble hongroise, Cela est devenu "la plus épique" la vidéo de la bande et a été bien reçu par le public.

En automne, le groupe a tiré une nouvelle vidéo de l'un de ses titres plus lyriques appelés ciel et l'enfer. Le tournage a eu lieu dans le jardin pittoresque du château de l'ancien noble hongrois Festetics famille de DEG. À ce moment, le groupe a célébré son 10e anniversaire avec une tournée qu'il a nommée X.Wise Years (les années sages), avec des concerts dans 10 des plus grandes villes hongroises, et dont Gardez Wiseman Vivant, à Budapest.

Opportunités internationales, tours[modifier | modifier le code]

Wisdom on stage
Wisdom on stage

L'année 2012 a commencé avec des signatures de contrats et des offres. Une des plus grandes agences de réservation, Rock The Nation a signé la bande, ainsi que Noise Art Records. Ceci a offert tellement de possibilités que le groupe s'est ouvert à la scène internationale. Le guitariste Zsolt n'a pas su assurer les responsabilités grandissantes et a donc décidé de se séparer de la bande. Le nouveau membre qui l'a remplacé avant la production du tout, c'était Mate Bodor, qui achevait son baccalauréat à l'Institut de la performance de la musique contemporaine à Londres.

En Août l'album Judas est sorti dans le monde entier et comme promotion la bande a rejoint Sabaton sur leur tour de l'Empire suédois. Ils ont eu la chance de chauffer la foule pendant deux mois à travers l'Europe de l'Ouest, qui a été suivi de deux semaines au Royaume-Uni. En 2013, ils ont fait le tour ensemble de l'Europe de l'est pendant un mois. A la fin de ces tours, ils avaient joué un total de 58 spectacles dans 38 pays avec Sabaton et Eluveitie.

Marching for liberty[modifier | modifier le code]

Le 27 Septembre, le troisième album du groupe est sorti intitulé Marching for liberty (Marche pour la liberté). Il a été vendu à l'échelle internationale dans les dossiers NoiseArt. L'album est entré dans les charts officiels hongrois (MAHASZ) à la position 1. Fabio Lione (Rhapsody, Vision Divine, Kamelot, Angra) a chanté plusieurs parties dans l'album. Immédiatement après la nouvelle version, le groupe a commencé une tournée en Europe occidentale aux côtés Powerwolf. Lors de leur 7ème année du spectacle Keep Wiseman Alive, Powerwolf est monté sur scène en tant qu'invité du groupe Wisdom.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Marching for Liberty (2013)
  • Judas (2011)
  • At The Gates EP (2007)
  • Words Of Wisdom (2006)
  • Wisdom EP (2004)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Live Forevermore (2011)
  • Heaven And Hell (2011)
  • Wisdom (2007)
  • Unholy Ghost (2005)
  • Strain of Madness (2004)

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Anciens membres
Timeline

Les show de Keep Wiseman Alive[modifier | modifier le code]

Concert Date Venue Spectacle Support Special guest More info Flyer
Keep Wiseman Alive I 2005.11.19. Wigwam Rock Club Antique style castle scenery
Pyrotechnics, artificial snow, burning cymbals
Halor (Hu) Szűcs Attila
Fábián Attila
Les fans qui sont arrivés dans en tee-shirt Wisdom ont reçu un briquet qu'ils pouvaient échanger contre une bière fantôme Unholy réalisée sur des guitares acoustiques
2005 KWA 1 flyer.jpg
Keep Wiseman Alive II 2006.11.18. Wigwam Rock Club Middle age scenery, water-spouts Rómeó Vérzik (Sk) Kiss Zoltán
Schrott Péter
Words Of Wisdom l'album du show
Real life Wiseman sur scène
2006 KWA 2 flyer.jpg
Keep Wiseman Alive III 2007.12.23. Wigwam Rock Club Forest-like scenery
Pyrotechnics
--- Horváth István (Pityesz) Au Gates EP le show
Tous les anciens batteurs de Wisdom ensemble sur le même show
2007 KWA 3 flyer.jpg
Keep Wiseman Alive IV 2009.11.14. Club202 Castle-like design Tristana (Sk)
Avatar (Hu)
Peter Wilsen Le show appelé Wiseman is Alive, pour montrer que la bande est toujours active
Comme dans le passé, le show a duré 3 heures,

la première partie avec Nahi, la deuxième avec Zoltan Kiss

2009 KWA 4 flyer.jpg
Keep Wiseman Alive V 2011.12.17. Club202 Cave-like stage design
Pyrotechnics
Chronology (Hu)
iScream (Hu)
Kiss Zoltán Le show pour la sortie de l'album Judas
Dernier concert de la X ans Wise, tournée nationale avec le soutien des sponsors les 300 premiers fans reçu un tee-shirt de Wisdom
2011 KWA 5 flyer.jpg
Keep Wiseman Alive VI 2012.12.08. Club202 Special lights and light bridges create a more modern stage design Twister (Hu) --- La première performance nationale avec le nouveau guitariste Mate Bodor

Avec le support des sponsors, les 300 premiers fans ont recu un chapeau Wisdom

2012 KWA 6 flyer.jpg
Keep Wiseman Alive VII 2013.11.15. Barba Negra Music Club Rock-like design, caldrons
Pyrotechnics, artificial snow
Powerwolf (De)
Tales Of Evening (Hu)
--- Le show pour la sortie de l'album Marching For Liberty
Wiseman réapparaît sur scène après 7 ans.
2013 KWA 7 flyer.jpg

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :