Wirecard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wirecard

Création 1999
Personnages clés Markus Braun, Wulf Matthias
Siège social Drapeau d'Allemagne Grasbrunn (Allemagne)
Activité Secteur financier, Technologie
Effectif 500
Site web www.wirecard.com
Chiffre d’affaires 271,6 M€

Wirecard AG est une entreprise de technologies et services financiers d’envergure internationale dont le siège est en Allemagne. L’entreprise propose des services de gestion des risques, de production de cartes de crédit et de traitement des transactions à plus de 7 000 clients commerciaux à l’échelle mondiale. Son récent service de paiement par Internet "Wirecard"est en concurrence avec PayPal et Western Union. Wirecard Bank AG est un membre de premier plan de VISA, MasterCard et JCB et opère sous licence bancaire allemande. Wirecard AG est répertoriée par le Frankfurt Securities Exchange (marché des valeurs mobilières de Francfort).

Informations financières[modifier | modifier le code]

Wirecard AG a rapporté un revenu consolidé sur un exercice complet de 81,94 millions d’euros pour l’année fiscale 2006. Par comparaison, les résultats pro forma de l'exercice précédent étaient de 55,5 millions d’euros, ce qui se traduit par une croissance de 47 %. Les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont augmenté d'environ 90 %, passant de 9,8 millions d’euros lors de l’exercice 2005[1] à 18,56 millions d’euros en 2006.

Wirecard AG est répertoriée à l’indice TecDAX[2] de la Deutsche Börse (bourse allemande) depuis le 18 septembre 2006 et est aujourd’hui classée parmi les 30 entreprises les plus prestigieuses de technologies allemandes sous le DAX. Le 31 décembre 2006, Wirecard AG a atteint la 15e place du classement TecDAX de la Deutsche Börse AG en termes de capitalisation de marché et la 18e place en termes de chiffre d’affaires de carnet de commandes. Les bénéfices de base et dilués par action étaient de 0,20 euro lors de l'exercice 2006 et de 0,13 euro pour l'exercice 2005.

Produits et services[modifier | modifier le code]

En novembre 2006, Wirecard AG commercialise le service de paiement par Internet appelé "Wirecard". Sur la base d’un simple enregistrement en ligne, le client ouvre un compte à la banque Wirecard qu’il peut ensuite approvisionner en espèces, par cartes, par débit direct, transfert bancaire ou par une multitude de moyens de paiement locaux. Le service inclut une MasterCard virtuelle prépayée gratuite délivrée au client, qu’il peut utiliser pour payer dans les millions d’endroits acceptant la MasterCard partout dans le monde. En plus des services généralement proposés par MasterCard, le système Wirecard permet aux utilisateurs internationaux de transférer réciproquement des fonds en temps réel. Une MasterCard plastifiée facultative permet aux utilisateurs de payer dans 24,7 millions d’établissements et de retirer des espèces auprès d’1 million de distributeurs automatiques dans le monde.

La plateforme de gestion des risques et de traitement des paiements électroniques de WireCard AG prend en charge plus de 85 programmes de protection des fraudes et de paiements internationaux et locaux. Wirecard AG est membre de ADP CardClear et IATA.

Le produit SCP (Supplier and Commission Payments, paiements des commissions et des fournisseurs) de Wirecard permet des règlements globaux automatisés de paiements aux fournisseurs et agents de vente. Ce service se base sur l’émission automatisée de cartes de crédit "virtuelles" par Wirecard Bank AG.

Wirecard Bank AG propose des services d’acquisition de cartes à une large clientèle d’entreprise pour VISA, MasterCard et JCB. Un grand nombre de types de cartes de crédit et de débit est produit pour les clients commerciaux et privés.

Statut bancaire[modifier | modifier le code]

Depuis le 1er janvier 2006 Wirecard Bank AG fait partie de Wirecard Group. Wirecard Bank AG est un membre de premier plan de VISA, MasterCard et JCB et détient une licence bancaire complète. La sécurité des dépôts de la banque est assurée par les fonds de protection des dépôts de l'association des banques allemandes (Einlagensicherungsfonds deutscher Banken e.V).

Wirecard Bank a récemment[Quand ?] ouvert son agence virtuelle sur le site mondial virtuel Second Life.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Wirecard AG / Annual Report 2006 »
  2. « Deutsche Börse / Official listing of TecDAX member companies »

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]