Winston Groom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Winston Groom (né le 23 mars 1943 à Washington) est un écrivain et historien américain. Il est connu pour son livre Forrest Gump adapté avec succès au cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Winston Groom est né à Washington, DC, et grandit à Mobile (Alabama), où il fréquente une école militaire, la UMS-Wright Preparatory School. En premier lieu, l'ambition de Groom est de devenir avocat comme son père Au collège, il devient éditeur littéraire au collège et choisit de devenir écrivain. Groom fréquente l'Université d'Alabama. Il est un membre de la Fraternité Delta Tau Delta et officier de réserve dans la Reserve Officers Training Corps. Il est diplômé en 1965. Il sert dans l'armée de 1965 à 1969, y compris une période de service au Vietnam.

À son retour du Vietnam, il travaille comme journaliste pour le Washington Star, un journal de Washington DC spécialisé dans les affaires judiciaires et policières. Groom prend sa retraite en tant que journaliste à l'âge de 32 ans, et commence à écrire son premier roman Better Times than this qui est publié en 1978. Ce roman raconte l'histoire d'un groupe de soldats patriotes de la guerre du Vietnam dont à la fois la vie et le patriotisme sont brisés. Son roman suivant, As Summers Die (1980) reçoit un meilleur accueil. Son roman conversations with the ennemy (1982) fait le récit d'un soldat américain de la guerre du Vietnam qui s'échappe d'un camp de prisonniers de guerre, prend un avion pour rentrer aux États-Unis et se fait arrêter quatorze ans plus tard pour désertion. Conversations with the ennemy est finaliste pour le Prix Pulitzer en 1983.

En 1985, Groom retourne à Mobile, en Alabama, où il commence à travailler sur le roman de Forrest Gump. Forrest Gump est publié en 1986, mais il n'a pas fait de Groom un auteur de best-seller jusqu'à son adaptation au cinéma dans un film de 1994 avec Tom Hanks dans le rôle-titre de Forrest Gump. Le film propulse le roman au rang de best-seller et 1,7 millions d'exemplaires sont vendus à travers le monde.

Groom consacre son temps à écrire des livres d'histoire sur les guerres américaines. Il a vécu plus récemment à Point Clear, Alabama. et à Long Island, New York avec sa femme, Anne-Clinton et sa fille, Caroline. Groom était un vieil ami de l'écrivain Willie Morris depuis leur séjour commun à Bridgehampton, Long Island, New York.

Groom est également impliqué dans un procès très médiatisé avec le studio en ce qui concerne son pourcentage des bénéfices de Forrest Gump. Groom devait recevoir une partie du revenu net (plutôt que le revenu brut), mais le studio a fait valoir que le film avait perdu de l'argent en raison d'autres coûts (les frais de distribution, les frais généraux, atelier). Groom a gagné le procès. [Citation nécessaire]

En Novembre 2011, Groom présente son dernier livre l'histoire, Kearny’s March: où il relate l'épopée de l'Ouest américain, 1846-1847. Groom décrit la façon dont le départ de Kearny vers l'ouest coïncide avec les désirs expansionnistes du Président des États-Unis, James K. Polk. Se déroulant en été 1846, le contexte en est l'annexion du Texas, la guerre américano-mexicaine et les prémisses de la guerre de Sécession. Tout comme dans l'adaptation cinématographique de Forrest Gump, Gump se retrouve aux côtés du jeune Elvis Presley, du président John F. Kennedy, et duprésident Richard Nixon, Groom introduit dans 'Kearny’s March Kit Carson, Brigham Young et ses mormons, et les membres de l'Expédition Donner.

Œuvres[modifier | modifier le code]

- Better Times (1978)
- Comme Summers Die (1980)
- Conversation Avec l'Ennemi (1982)
- Forrest Gump (1986)